logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Comment choisir l’alliance qui ira avec ma bague de fiançailles ?

Ca y est ! Vous êtes fiancées ! Vos 2 familles se sont rencontrées et tout s’est bien passé. La bénédiction des fiançailles marque le départ, en principe, d’une période de discernement pendant laquelle vous allez tout deux vous assurer que vous êtes faits l’un pour l’autre. A son terme, le mariage ! Mais…et les alliances alors ?? Quand, comment, laquelle ? Focus !

Les couleurs

Traditionnellement, il en existe 3 : le jaune, le blanc et le rose.

La différence de couleur va se jouer dans la proportion et le type de métal associé à la base commune : l’or jaune.

Ainsi, pour obtenir de l’or rose, on ajoutera du cuivre, tandis que pour l’or blanc, ce sera un alliage composé de palladium, entre autre.

A propos, un bijou réalisé en or blanc ressortira de la fonte d’une couleur jaunâtre ou « neige fondue ». Et oui ! Car 75% d’or jaune mélangés à 25% d’alliage blanc ne peuvent pas faire blanc. Alors pour la rendre aussi lumineuse,  la dernière étape consiste à la tremper dans un bain de rhodium. Par électrolyse, les particules de rhodium vont se fixer à votre bijou en formant une pellicule très brillante !  Attention, opération à renouveler tous les 4/5 ans !

Ceci étant dit, l’usage est d’harmoniser la couleur de votre bague de fiançailles à celle de votre alliance : jaune/jaune, rose/rose et blanc/blanc.

Néanmoins, si vous choisissez une alliance simple et fine, vous pouvez oser 2 couleurs différentes car votre anneau, logé sous votre bague, ne se verra que peu.

Les formes

Le demi jonc est le modèle le plus courant. Il s’agit d’un anneau de largeur variable, bombé dans sa partie extérieure et plat côté peau.

Sa largeur ne doit pas être inférieure à 2mm. En dessous, vous risquez de la déformer ! Les femmes prendront généralement 2 ou 2,5mm tandis que les hommes opteront pour 3/3,5mm. La finesse et la sobriété de l’anneau lui permettent de trouver quasi systématiquement sa place à côté de votre bague.

Dans des cas particuliers, il est possible de créer une alliance épousant parfaitement le contour de votre bague de fiançailles. Cette solution permet ainsi aux deux bijoux de s’emboiter sans risque de les abîmer l’un contre l’autre et se réalise notamment en cas d’alliance pavée.

Justement ! Pavée ou pas ?

La réponse vous revient ! Sachez simplement que si pavage il y a, il peut s’arrêter à mi-doigt, ou recouvrir intégralement votre alliance. Si tel est le cas, soyez précautionneuse, car une partie des pierres sera donc en contact avec ce que vous portez (gare aux clés !).

L’Atelier Mähler réalise tout type d’alliance ! N’hésitez pas à nous contacter !