logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Anniversaire de mariage : à chaque noce sa matière !

Si je vous dis : «  Noce de coton », cela vous parle bien sur ! En revanche, « noce d’Eau » beaucoup moins ! Les meilleurs d’entre vous sauront même y faire correspondre un nombre d’années de mariage. Félicitations ! Mais connaissez-vous l’origine de cette tradition ? Et savez-vous ou vous en êtes ? Focus sur l’histoire de l’anniversaire de mariage.

C’est aux romains, une fois de plus, que l’on doit cette tradition. A cette époque, les Gouverneurs de Province félicitaient les couples unis par les liens sacrés du mariage depuis 25 ans. On leur remettait alors une couronne d’argent dont on les coiffait.
Pour leurs 50 ans de mariage, c’est une couronne d’or qu’ils recevaient. D’ou, probablement, les noces d’argent et d’or actuelles.

Au 18ème siècle, cette pratique presque disparue revient à la mode dans les classes bourgeoises. On se fête alors les dizaines d’anniversaire de mariage.
Au 19ème, l’événement est d’abord démocratisé puis commercialisé. A chaque année de mariage correspond un événement auquel on attribue une matière.

Naturellement, chaque couple vivra cette tradition selon ses envies et son histoire. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas attendre un tel événement pour se gâter mutuellement et se dire merci. La vie est un cadeau, un couple qui dure une grâce.
Bravo à vous !

Et voici un petit aide mémoire : 

Anniversaire de mariage à chaque noce sa matière