Bagues de fiançailles: quelle pierre de centre?20 février 2020

La saison des fiançailles a commencé! Au-delà de la bague de fiançailles qui sera offerte à cette occasion, je suis profondément heureux de constater que vous êtes nombreux à prendre cet engagement avec la volonté de construire une relation durable et solide, ancrée dans un vrai Amour et souvent dans la Foi! Bravo et merci!

Parmi les futures fiancées que je rencontre, il y a les rêveuses, celles qui s’y prennent à la dernière minute, les « je sais exactement ce que je veux » et les indécises.

C’est plutôt à ces dernières que ce post est destiné, quoique…

Ainsi donc, il vous a demandée en mariage. Félicitations! La prochaine étape, ce sont vos fiançailles au cours desquelles il vous offrira…une bague de fiançailles! Vous en avez peut-être rêvé…et le moment est enfin arrivé de s’en occuper!

Pour commencer, vous devrez sélectionner la pierre de centre qui sublimera cette bague de fiançailles. On la choisit principalement parmi les 4 pierres précieuses. Et pourquoi me direz-vous ? Parce- qu’elles offrent une très bonne dureté ! Vous porterez votre bague de fiançailles tous les jours de votre vie. Elle sera soumise aux chocs, aux agents extérieurs, aux frottements…Mieux vaut que la pierre soit solide !

Vous avez donc le choix entre diamants, saphirs, rubis et émeraudes.

Le diamant est la pierre la plus dure (dureté de 10). Elle est synonyme de pureté et de fidélité (la fidélité, c’est purement marketing). Il a un éclat adamantin qui lui permet de scintiller de 1000 feux ! Il s’associera très bien à l’or blanc, au platine ou encore à l’or jaune de votre bague de fiançailles. C’est une des pierres les plus chères.

Le saphir comme le rubis font parti de la famille des corindons. D’ailleurs, un rubis est en réalité un saphir rouge…tout simplement! Ils ont les mêmes caractéristiques techniques, donc la même dureté : 9.

Le saphir est souvent choisi bleu pour une bague de fiançailles. Parmi les arguments cités, il y a le fait que le bleu se porte avec la plupart des tenues et que le contraste entre le bleu et le diamant est juste sensationnel et magnifique!!

Pourtant, le saphir offre une multitude d’autres couleurs fascinantes: vert, jaune, rose, gris, incolore ou encore orange…

Le bleu se décline en un grand nombre de nuances. La plus recherchée est le bleu royal ; c’est aussi la plus chère. Plus on l’éclaircit et plus les prix s’adoucissent !

Il s’accorde avec tous les caractères, les couleurs et les envies. C’est une valeur sure !

Le rubis quant à lui est la pierre de la passion. Proportionnellement, il y a moins de bague de fiançailles avec rubis qu’avec les autres pierres précieuses.  Son rouge le plus subtil est le « sang de pigeon » de Birmanie. C’est le plus rare et ses prix peuvent atteindre des sommets.

Quoiqu’il en soit, le rubis comme le saphir se marient parfaitement bien avec les ors blanc ou jaune, bien que ce dernier révèle une facette plus classique de la personnalité.

Enfin, les bagues de fiançailles s’associe très bien avec le vert de l’émeraude. De dureté 8, elle est réputée plus fragile que les autres. En effet, sa ténacité, c’est à dire sa résistance aux fractures internes, est faible. Il faut alors privilégier les sertis clos qui réduiront l’impact d’un choc, à moins de choisir une pierre de très belle qualité !

Quant au choix de la monture ? Le plus simple, c’est de nous appeler !

A bientôt:)

Une information,
un rendez-vous…
Nous restons à votre écoute





Uniquement
sur rendez-vous

Paris
1 rue de Châteaudun
75009 Paris

BORDEAUX
49 rue Camille Godard
33000 Bordeaux