logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Comment prendre soin de mes bagues les plus précieuses

Parmi les questions régulièrement posées, il y a celle qui concerne l’entretien de votre bague. C’est une interrogation très plaisante car elle prouve que vous prenez conscience de la beauté de votre bijou et que vous souhaitez en prendre soin.

Incontestablement, cette réponse vous concerne !

Avant tout, il y a le bon sens : vous savez qu’une bague est réalisée à partir de métaux nobles (or, platine, argent). Le joaillier façonne ensuite ces matières sur lesquelles le sertisseur va fixer des pierres, fines ou précieuses, à l ‘aide de toutes petites griffes ou grains. Ces derniers mesurent souvent quelques dixièmes de mm (cela va dépendre des pierres concernées).

Ainsi, et indépendamment de la qualité du travail réalisé, il faut prendre soin de votre bague. Elle est fragile : éviter la pratique d’un sport avec ou les manipulations intensives.

Ne l’emmenez pas à la plage ! Le sable pourrait égriser certaines pierres de dureté moyenne.

Par ailleurs, et même si l’intention est louable, abstenez-vous de  faire un grand ménage avec utilisation de produits toxiques. L’eau de javel et les récurrents puissants pourraient avoir raison de votre solitaire !…A moins que vous ne portiez des gants de caoutchouc bien sur !

Enfin, vous l’aurez compris, votre bague est un précieux cadeau qu’il vous faudra entretenir avec une attention toute particulière.

Parmi les recettes utiles et efficaces, pour lui redonner brillance et éclat, vous pouvez par exemple simplement la frotter délicatement avec une brosse à dents souple trempée dans une eau tiède savonneuse. Après cet exercice mensuel, séchez bien votre bijou avec une peau de chamois par exemple ou un chiffon doux. La pierre, à nouveau propre, aura retrouvé de sa superbe et le métal resplendira !

D’autres méthodes de nettoyage existent comme le dentifrice, le liquide vaisselle ou encore la cendre qui ont un effet bénéfique et doux sur votre précieux joyau.

Il faut également savoir que les griffes, quotidiennement soumises aux frottements répétés de vos vêtements, s’usent rapidement.

Nous vous conseillons d’apporter votre bague à votre joaillier une fois par an. Il vérifiera la qualité des griffes et de la structure et vous offrira probablement un polissage / rhodiage de l’ensemble. C’est en tout cas ce que l’Atelier MÄHLER propose à ses clients !

Enfin, si vous êtes amenées à enlever votre bague, rangez la dans son écrin et dans un endroit qui vous semble logique. Et si vous devez la cacher, n’essayer pas d’imaginer l’endroit introuvable : vous risqueriez de ne plus vous en rappeler vous même !