logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Quelle différence entre la joaillerie et la haute joaillerie?

La haute joaillerie…On en parle souvent sans vraiment savoir ce qui se cache derrière ni pourquoi on l’appelle ainsi. Cette dénomination s’invite régulièrement dans les conversations en rapport avec les grands joailliers de la Place. On l’utilise aussi pour glisser habilement que le bijou que l’on porte vaut très cher !

Mais finalement, qu’est-ce que c’est la haute joaillerie ? Est-ce un art uniquement réservé aux locataires de la place carrée ?

Focus sur cette antichambre mystérieuse de la perfection…

Tout d’abord, on parle de haute-joaillerie pour évoquer la prouesse technique dans la réalisation d’un bijou.

Elle peut intervenir dans le domaine du sertissage, dans le mouvement associé à la monture ou encore dans le traitement administré à la matière.

Le « serti invisible » de Van Cleef illustre bien mon propos : imaginez un pavage de pierres exceptionnelles réalisé sans la moindre trace de métal apparent ! Aucune griffe ni serti !

La technique utilisée, brevetée, consiste à réaliser, au préalable, dans la culasse des pierres concernées, deux encoches très fines. Elles vont alors permettre à la pierre de coulisser sur un rail servant d’ossature au bijou.

serti invisible van cleef et arpel

 

Mais la haute joaillerie, c’est aussi la qualité des pierres utilisées. Non seulement elles sont techniquement parfaites (pureté, taille, couleur), mais plus encore, elles sont exceptionnelles : une nuance de couleur rarissime, une forme prototypique, un poids hors du commun…Autant d’éléments qui rendent la gemme unique et introuvable à l’identique. La photo suivante parle d’elle-même.

Collection « Peau d’Âne », Van Cleef & Arpels

collection peau d'ane van cleef

 

Mais alors, la joaillerie, la dedans ?

Très simplement, la joaillerie va utiliser des techniques plus traditionnelles et classiques. Le sertissage par-exemple sera réalisé avec autant d’application que dans la haute joaillerie, mais selon les codes habituels de la profession.

bague diamant double entourage

Bague tout diamant double entourage l’Atelier MÄHLER

Quant aux pierres sélectionnées, si elles sont techniquement de grande qualité, elles restent moins rares que leurs grandes sœurs exceptionnelles de la haute joaillerie, avec des dimensions et des tailles plus conventionnelles.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons très heureux de vous présenter quelques pièces emblématiques de l’Atelier MÄHLER, en  joaillerie comme en « haute jo » !

Bague saphir coeur l’Atelier MÄHLER

 

Bague saphir brun collection Automne-hiver l’Atelier MÄHLER