logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Fiancés : Connaissez-vous l’histoire des fiançailles ?

A cette question, je sais déjà ce que vous allez me répondre :

–  « Ben oui ! On se fiance car nous nous aimons et que nous souhaitons ainsi, par ce 1er engagement, officialiser le début d’un temps de discernement qui nous confirmera, ou pas, que nous sommes faits l’un pour l’autre ! »

Et vous aurez raison !

« Mais là, je vous parle plutôt de l’origine des fiançailles ». – Silence éloquent !-

Et bien cela remonte à l’Antiquité romaine.

A cette époque, la coutume veut que le couple s’échange un anneau de fer ou de vermeil. Pourquoi un anneau ? Tout simplement car il représente un amour sans fin…Chacun le porte à l’annulaire gauche car par là passe une veine menant directement au cœur.

Cette tradition perdure jusqu’au Moyen-Age.

Mais un beau jour de 1477, un certain Maximilien de Habsbourg offre à Marie de Bourgogne un anneau serti d’un diamant.  Une nouvelle tendance naît alors : la bague habillée de diamants, pierre extrêmement dure aux caractéristiques physiques exceptionnelles, devient alors le symbole d’un engagement fidèle.

Et comme l’amour est source d’inspiration, des variations de l’anneau apparaissent et des couleurs jaillissent des montures qui se parent de saphirs, rubis ou autres émeraudes

Mais finalement, c’est en 1940 que le géant mondial du diamant de Beers, à l’occasion d’une campagne de publicité absolument géniale, va définitivement marquer dans l’inconscient collectif l’association incontournable de la pierre précieuse, des fiançailles et de l’amour, par des slogans du style : « Le diamant est éternel » ou encore « Les diamants sont les meilleurs amis d’une femme ».

Mais attention : Si une bague est le symbole d’un engagement amoureux, il ne fait pas tout ! L’amour se partage à deux et vient d’abord du cœur !

Découvrez toutes nos créations uniques de bagues de fiançailles par ici