logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

La carat, c’est quoi?

En joaillerie, le poids des pierres est toujours exprimé en carat. Tiens, tiens…Et pourquoi pas en grammes? D’où vient cette unité de poids particulière? Qu’est-ce que c’est le carat?

Et bien l’origine du carat remonte à l’antiquité. Le terme carat vient de l’hébreu “kharouv” qui désigne une graine du caroubier, un arbre à fèves qui pousse autour de la Méditerranée. La particularité de cette graine, c’est son poids extrêmement régulier et sa forme rigoureusement identique d’une fève à l’autre.

Ainsi, les marchands de l’époque l’ont utilisée comme unité de mesure du poids de leurs pierres précieuses. Elle représentait très exactement 0,195 grammes.

Les diamantaires ont continué d’utiliser cette unité jusqu’en 1907, date à laquelle ils ont finalement opté pour le “carat métrique”, arrondi à 0,2 grammes par simplification. Et voilà!

Et pour conclure, sachez que le plus gros diamant jamais trouvé reste le Cullinan découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il pesait 3106 carats, soit, en grammes….je vous laisse faire la conversion!