logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

L’origine de la couleur des pierres

Ce qui, à mon sens, rend chaque pierre unique, c’est sa couleur. C’est elle qui va posséder le pouvoir de séduire, de susciter l’intérêt d’un acquéreur et de fixer son prix.
A l’inverse, c’est l’absence de couleur dans le diamant qui fait sa valeur ! Plus il est blanc, plus il est cher ! Mais ceci est un autre sujet !
Ainsi, en observant les pierres, fines ou précieuses, on constate une multitude de couleurs différentes et autant de nuances dans chacune d’entre elles. La question que l’on peut se poser : « Mais d’où vient la couleur des pierres ! » Focus sur son origine.

D’abord, d’un point de vue physique, il faut savoir que la matière absorbe certaines couleurs et en laisse passer d’autres. Ce qui vous fait penser qu’un saphir est bleu, c’est parce-que les ondes de lumière qui l’entourent sont absorbées par le saphir, sauf la bleue. Du coup, la pierre est bleue. Sur le même principe, une pierre est noire car elle absorbe toutes les ondes de lumières. Et elle sera incolore car elle les laissera toutes passer.

Cela ne répond pas encore à la question, mais vous éclaire probablement sur l’origine de la perception de la couleur par l’œil humain.

Mais alors, et la couleur des pierres, d’où vient-elle ?
Et bien, il y a, dans toutes les pierres, une formule chimique qui indique ses principaux composants. Par-exemple, la formule chimique du saphir est : AL2O3, ce qui veut dire qu’on y trouve de l’Aluminium et de l’Oxygène.

Différentes pierres bleues

Mais au moment de la cristallisation du saphir, c’est à dire au moment où il s’est assemblé, des corps étrangers se sont glissés dans le processus de fabrication. Ces impuretés sont appelées les éléments chromateurs. Ce sont eux qui donnent la couleur à la pierre qui les retient !

Parmi ces éléments, il y a le titane, le vanadium, le cobalt, le manganèse, le fer, le chrome, le nickel et le cuivre.

Différentes pierres vertes

Ainsi, le saphir bleu renferme du fer et du titane. Le saphir violet contient quant à lui du vanadium. Et le orange s’obtient avec du vanadium et du fer.
Quant au rubis, il a la même formule cristallographique que le saphir mais contient du chrome en plus !

Différentes pierres rouges

Et voilà ! Vous voulez en savoir plus sur les couleurs fascinantes des pierres ? Vous en recherchez une particulière ? Contactez-nous !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer