logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

La place d’Anvers dans le monde du diamant…

Anvers et les diamants, c’est une histoire ancienne. Et pour cause: Accueillant aujourd’hui 80% du transit de diamants bruts mondial et 60% du commerce des pierres taillées,  il a bien fallu que cette renommée se gagne avec le temps et l’histoire!

Et cette histoire commence au XVIème siècle lorsque Anvers accueille les marchands du Proche-Orient, principalement israélites, porteurs des diamants d’Inde à destination de l’Europe de l’ouest. Progressivement, ils s’y installent en se perfectionnant dans l’art de la taille de ces gemmes.

A la fin du XIXème, avec la découverte des diamants sud africains, les bruts arrivent alors en masse sur le marché européen. Naturellement, ils font escale à Anvers où les artisans tailleurs démontrent leur savoir-faire inégalable. De lieu de passage obligé, Anvers devient alors centre de négoce et de taille. Dès 1893, la 1ère bourse de diamants y voit le jour, bientôt suivie par l’apparition de 3 autres, chacune spécialisée dan un type de matière (brute ou taillée, grosses pierres ou pavage…).

Au XXème siècle, dès 1960, les premiers indiens arrivent à leur tour à Anvers avec 3 forces: des familles nombreuses et soudées, une main d’oeuvre 10 fois moins chère que la locale et la volonté de travailler dur pour réussir.

En quelques années, ils font main basse sur le créneau des bruts de moyenne qualité, envoyés en Inde pour y être taillés et polis. Aujourd’hui, un petit millier d’artisans taille encore le diamant à Anvers, contre 25 000 dans les années 70! Inversement, 450 000 personnes travaillent le diamant en Inde en 2010, tandis que 3/4 du commerce du diamant est contrôlé par des familles indiennes.

Ainsi, Anvers est actuellement le plus gros centre de négoce de diamants au monde. Les joailliers de tous les continents y font leurs achats tandis que le “Antwerp world Diamond Center tient le rôle très important dans “la fixation des standards de graduation, la détermination des principes éthiques pour la profession, l’éducation et la formation à la gemmologie et la promotion de la ville d’Anvers en qualité de Capitale Mondiale du diamant”. Exclusivement réservé aux professionnels, il faudra aux particuliers la nécessité de passer par un négociant qui y a ses entrées.

Pourquoi pas l’atelier Mälher?…