logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Le diamant noir : qu’est ce que c’est ?

Rien que son appellation fait rêver : diamant noir…Fermez les yeux…On imagine une pierre envoutante, mystérieuse. Peut-être même que l’on pourrait, en fermant les yeux très fort, s’identifier à un héros de Bob Morane. Et alors en anglais, plus besoin de les fermer. Nous y sommes: Black Diamond !

Bon. Ok. Alors maintenant, on redescend. Focus sur cette pierre énigmatique:

C’est vrai que le diamant noir ne laisse pas indifférent. J’entends le naturel bien sur !  Lui, il est très rare et très cher. En revanche des traitements existent aujourd’hui pour transformer le diamant brun en noir et permettent ainsi d’en réduire considérablement le coût.

diamant noir cest quoi

Cette gemme d’origine naturelle a une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. Elle fait donc partie des pierres les plus dures de la terre, avec le diamant incolore, bien sur. Elle est poreuse et totalement opaque, au point qu’on pourrait presque la comparer, en terme de couleur, à un morceau de charbon. C’est la raison pour laquelle les portugais, au XVIIIème siècle, l’avait nommée « Carbonados », ce qui signifie « brûlé » ou « carbonisé ». Enfin, elle absorbe toute la lumière et n’a donc ni éclat, ni jeu de lumière particulier.

Son origine maintenant.

Elle est assez controversée et méconnue. Certains affirment que le diamant noir serait d’origine extra terrestre et proviendrait d’une supernova désintégrée en approchant la terre.  Ce serait d’ailleurs pour cette raison qu’on en trouve essentiellement au Brésil. Bon. Ok. C’est une explication.

Une autre, peut-être plus scientifique et gemmologique, explique que cette couleur résulte de la présence d’abondantes inclusions de graphite et d’hématite dans les bruts les rendant totalement inutilisables en joaillerie. Sauf que…

 

…Pari extraordinaire : En 1999, le célèbre joaillier et homme d’affaires italien d’origine libanaise, Fawaz Gruosi, fondateur de la marque de luxe De Grisogono, se met à utiliser cette pierre délaissée par la Place Vendôme en la magnifiant sur des créations plus belles les unes que les autres. Il les associe à d’autres pierres précieuses colorées et bouleverse le monde très conservateur de la haute-joaillerie.

Sans probablement mesurer la portée de ce choix, il offre à cette pierre énigmatique une place très honorable dans le top 10 des couleurs les plus utilisées. Pas mal, non ?

diamant noir cest quoi

Quant à le porter au doigt, ce diamant noir pourrait révéler en le côté aventurier qui sommeille en vous…Parlez-en à Bob Morane…ou à L’Atelier Mähler !