logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Le spinelle, pierre fascinante!

Malheureusement pour lui, le spinelle est toujours resté méconnu du grand public. Quel dommage! C’est pourtant une pierre remarquable à bien des égards!

Tout d’abord, des siècles durant, le spinelle rouge a été pris pour une autre gemme qui lui ressemble beaucoup: le rubis. C’est ainsi par-exemple que le célèbre “rubis du Prince Noir” (170 carats) s’est retrouvé serti sur la couronne de la reine Victoria en 1838, entouré de 3 rubis, 16 saphirs, 11 émeraudes et 2783 diamants, faisant ainsi de cette pièce exceptionnelle de joaillerie la plus précieuse des couronnes du monde. Grâce à la gemmologie, on s’est aperçu bien plus tard que cette pierre était en réalité un spinelle!

Ensuite, si le rouge est la couleur la plus convoitée du spinelle, celui-ci nous offre une multitude d’autres nuances et tonalités: du bleu, du jaune, du vert, du noir aussi, du gris orage, du orange et du rose! Sans parler des déclinaisons de rouge à l’infini, rendu chaleureux par la présence du chrome dans ses veines…: rouge rosé pétillant, rouge orangé étincelant…

D’autre part, comme l’émeraude, le spinelle a une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs. Il se monte généreusement comme pierre de centre, avec la particularité et l’avantage d’avoir une couleur diffuse et homogène, sans zonation de couleur.

Enfin, en raison de la très bonne dispersion de cette gemme, on peut observer en l’inclinant de gauche à droite et de haut en bas des feux très vifs rappelant ceux du diamant. La pierre scintille en permanence.

Alors, plutôt que de se focaliser sur le rubis, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette pierre au charme fou et au prix nettement plus doux que la première?