L’opale30 juin 2021

Pierre précieuse - l'Opale

« La lune au jour est tiède et pâle,

Comme un joyeux convalescent,

Tendre, elle ouvre ses yeux d’opale

D’où la douceur du ciel descend. »

 

L’opale, cela vous dit quelque-chose ? Non non ! Pas Victor Hugo ! Ça, je suis sûr que vous saviez que ces vers étaient de lui ! 

Non, je vous parle de l’opale. Cela vous dit quelque-chose ? Oui ? Enfin…pas trop… ! Bon, Très bien ! Alors, l’Atelier MÄHLER vous propose un focus sur cette gemme aussi fascinante que mystérieuse !

Les origines de l’Opale : 

 

Commençons tout d’abord par son nom aux nombreuses significations et explications :

  • Certains pensent que “Opale” proviendrait du mot sanskrit  « Upala » (langue indo-européenne) qui signifierait “pierre précieuse”. 
  • D’autres préfèrent se référer au mot grec “opallios” qui veut dire “changement de couleur”. 
  • Enfin, la troisième théorie nous emmène en Rome Antique, où “Upalus” faisait référence à “pierre précieuse”. 

Si certains s’amusent à débattre de l’origine du mot “opale”, les historiens sont eux catégoriques, cette pierre est très ancienne et sa plus vieille trace remonte au 4e millénaire avant JC. 

L'opale : que faire avec son opale ?

4000 ans d’histoire… 

 

À cette date-là, on aurait découvert dans une grotte kényane des objets ornés d’opales blanches, probablement d’origine éthiopienne… 

Depuis, les preuves de la présence de la gemme aux quatre coins de la terre se sont multipliées : l’Australie, bien sûr, le Moyen-Orient, la République Tchèque, l’Inde…

Son histoire ancienne, son accessibilité, sa provenance éclatée et sa couleur mystérieuse ont suscité bien des légendes : 

  • Pour les grecs, les opales seraient en réalité les larmes de joie de Zeus transformées à la suite de sa victoire contre les Titans. Ils pensaient que l’opale donnait des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie au propriétaire.
  • En Inde, on raconte que la déesse de l’arc-en-ciel était si belle que de nombreux prétendants la harcelaient sans arrêt. Afin de leur échapper, elle aurait décidé de se transformer en opale… Jolie légende … ou pas ?
  • Quant au Moyen-Age, il la considère comme un remède féminin contre la perte de la couleur des cheveux blonds. On l’appelle alors « ophtalmios ».
  • Enfin, dans le Moyen-Orient, on pensait que l’opale résultait des éclairs dont la lumière restait prisonnière dans la roche.

Opale - pierre fines - qu'est ce que c'est

Opale noble ou opale commune ? 

D’abord, vous devez savoir qu’il existe 2 sortes d’opale : la commune et la noble. C’est cette dernière qui nous intéresse.

En effet, la première, opaque, rarement translucide, n’a que peu d’intérêt en joaillerie car son éclat est très limité. 

En revanche, la particularité de l’opale noble, c’est son iridescence, c’est-à-dire ces reflets rappelant l’arc-en-ciel qui varient selon l’angle de vision et qui font toute la noblesse de la pierre. 

Mais alors, d’où viennent ces jeux de couleur ?

C’est au microscope à balayage électronique que nous trouvons la réponse… 

Pour faire simple, disons que dans la matière, nous trouvons de nombreuses et minuscules sphères de cristobalite (minéral), organisées en forme de cubes et sphères, le tout maintenu par de la silice (solide incolore).

L’ensemble forme ainsi un réseau qui interagit en provoquant des interférences lumineuses, d’où ces jeux de lumière !  

Si les particules sont mal empilées, il n’y a plus autant de couleurs… Explication ! Si elles sont petites, elles diffusent une couleur bleu foncé, si elles sont plus grandes, un aspect laiteux apparaît et les couleurs s’effacent.  

Bref, ce sont ces phénomènes iridescents qui ont propulsé l’opale noble dans l’univers de la joaillerie. Toutes les grandes maisons de la Place l’ont magnifiée sur de splendides montures. (Au passage, merci à Victoire de Castellane qui, pour Dior, l’a introduite dans l’univers de la haute joaillerie !). 

Les caractéristiques de l’opale : 

Introduite en haute joaillerie, et pourtant… Ses caractéristiques sont loin d’être convaincantes : fragilité, extrême sensibilité à la chaleur, aux chocs, à la pression… 

Bref, c’est une gemme instable. L’origine de ces faiblesses provient en partie de la plus ou moins forte quantité d’eau contenue dans l’opale (entre 3 et 30%). 

On peut ainsi aisément comprendre pourquoi elle peut sécher, se fissurer, et se ternir avec le temps.

Heureusement, en la plongeant dans un bain d’huile, d’eau ou de blanc de baleine, vous devriez pouvoir raviver ses couleurs et sa fraîcheur !

Pierre précieuse - l'Opale

L’opale et ses différentes variétés …

L’opale noire est une belle variété d’opale, elle atteint des prix assez élevés. On la reconnaît par sa couleur de fond très sombre (bleu sombre, vert sombre ou gris-noir) et par son jeu de couleur intense. Il y a très peu de provenances d’opales noires de belle qualité dans le monde. Presque tout l’approvisionnement mondial provient d’Australie, des Etats-Unis et d’Ethiopie. Elles sont donc plus rares que les opales blanches ou grises. 

L’opale de feu est facilement reconnaissable. Son nom est à la hauteur de sa couleur : un orange vif ! Plus elle est intense et saturée, plus la pierre a de la valeur ! 

L’opale Boulder se distingue facilement par sa couche de grès riche en minerai de fer (se trouvant au dos de la pierre) et par son jeu de couleur très intense. De minces veines d’opales se sont infiltrées dans les fissures et les creux des roches. 

En général, on taille l’opale boulder en forme libre en gardant la roche mère. 

L’opale Matrix fait partie de la famille des Boulder. L’opale est incrustée dans un réseau de veines rocheuses. On la distingue donc par ses couches superposées de roche et d’opale.  

L’opale Arlequine est transparente voire translucide. Elle présente de multiples éclats colorés segmentés. Elle est considérée comme l’opale la plus prisée et est évidemment extrêmement rare. L’opale Arlequine peut coûter de 5000 à 30 000€ le carat ! 

 

Qu’elle soit blanche, noire, matrix ou boulder, qu’elle provienne d’Australie, d’Ethiopie, du Brésil, des Etats-Unis ou de votre grenier, si d’aventure vous croisez le chemin de cette gemme mystérieuse, prenez le temps de la contempler, de la faire évoluer entre vos doigts, de vous émerveiller devant ce phénomène naturel hors du commun. 

N’oubliez pas qu’elle est un superbe cadeau de la nature et considérez-la à sa juste valeur !

L’Atelier MÄHLER serait heureux de créer une monture unique pour magnifier cette opale dont vous ne savez quoi faire ! 

 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris