logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Qu’est ce que le savoir-faire en joaillerie ?

Je parie que si vous interrogez 100 joailliers, aucun ne vous répondra qu’il ne sait pas faire. D’ailleurs, il faudrait une sacrée dose d’humilité (et un brin de sens anti-commercial !) pour avouer son incapacité à réaliser un projet par manque de savoir-faire ! Mais quand on y pense, c’est quoi le savoir-faire ? Focus sur le seul point commun des acteurs du secteur !

Pour mettre tout le monde à l’aise, je dirais que dans ce métier, on ne maitrise que ce que l’on a déjà fait. En ce qui me concerne, j’apprends tous les jours et ce sont mes clients qui me challengent ! Merci!
Je me souviens par-exemple de cette fois ou l’un d’entre eux m’a demandé une alternance de pavage et de nacre réalisée sur-mesure…Le travail de cette gemme organique fragile est un art quand il est réalisé à la perfection…J’ai ainsi pu m’y intéresser, découvrir et rencontrer des tailleurs de nacre et choisir…le meilleur d’entre eux !

En revanche, je pourrais dire que ce qui est universel dans le savoir-faire, c’est le niveau d’exigence que l’on impose à son travail. En fonction, c’est ce positionnement qui va déterminer notre savoir-faire. Plus cette exigence est élevée et plus le résultat sera « quali ».

Mais du coup, ne pensez-vous pas que ce qui conditionne ce niveau d’exigence, c’est la passion qui l’accompagne? Personnellement, j’en suis convaincu ! Sans passion, il manque l’envie de performer, le désir de créer, d’inventer, de plaire et de satisfaire.


Lorsque j’ai débuté dans la joaillerie, il y a 6 ans, j’aimais dire à mes clients que leur bague avait été réalisée avec le même engagement, la même joie et la même exigence que si elle était destinée à mon épouse. 6 ans plus tard, rien n’a changé. Cheminer un instant avec vous est toujours un grand bonheur; dessiner vos rêves est un défi exaltant ; les réaliser et une satisfaction pleine de fierté et de joie partagée.

En ce début d’année scolaire, beaucoup de projets foisonnent chez l’Atelier Mähler. On vous réserve de belles surprises, des créations à la fois classiques et pleines d’originalité et sur-mesure, toujours. Notre positionnement sur l’échelle de l’exigence est au sommet. Quant à notre savoir-faire, il attend d’être testé, ou challengé…par vous!

Bonne rentrée à tous !