Techniques de sertissage9 avril 2021

sertissage - atelier MÄHLER - joaillier parisien de bijoux sur-mesure

Techniques de sertissage : au bout de votre doigt se cache un véritable trésor… D’abord parce que votre bague est surmontée d’une belle pierre, fine ou précieuse, d’une certaine valeur. Ensuite, parce que ce bijou accompagne souvent un événement qui y ajoute une dimension sentimentale. 

Et enfin, parce que derrière cette bague, il y a un véritable travail d’artisan, un savoir-faire inestimable, demandant parfois l’expérience de 3, 4, 5 intervenants… Dont le sertisseur… Son métier ? Fixer les pierres précieuses à la monture. Pour cela, il existe de nombreuses techniques de sertissage demandant un savoir-faire précis pour chacune d’entre elles ! 

Voici donc un focus sur les techniques de sertissage. 

Le métier de sertisseur, rigueur et précision :

 

Commençons d’abord par un petit rappel du métier de sertisseur… 

Véritable artisan joaillier, le sertisseur enchasse et sertit les pierres sur la monture afin de les présenter sous leur meilleur jour tout en garantissant leur fixation.

Le métier de sertisseur demande une technique d’une rigueur absolue, un sens de l’observation aigu, un esprit analytique et un sens de l’harmonie. 

Les meilleurs sertisseurs font un travail exceptionnel ! Pour reconnaître la qualité du sertissage, il suffit d’observer à la loupe les grains réalisés pour sertir des pierres de pavage. S’ils sont bien ronds et réguliers, “boulés”, alors, notre homme a bien utilisé un perloir, gage de professionnalisme et d’expertise !

 

Techniques de sertissage : Le serti griffe

 

Souvent utilisé pour mettre en valeur une pierre de centre, le serti griffe consiste à loger la pierre dans un chaton (une structure en or légèrement conique) dont les extrémités supérieures (les griffes) sont rabattues sur le dessus de la pierre puis mises en forme (en “pointes” ou “boulées”).

Ainsi, la pierre est maintenue de tous côtés et  offre à son propriétaire une vision très épurée de sa gemme. En contemplant le bijou du dessus, seules les griffes sont visibles (et non le chaton).

Le serti griffe est une des techniques les plus utilisées en joaillerie, surtout lorsqu’il s’agit de sertir des pierres importantes. 

 

bague de fiançailles joailier parisien serti griffe

Techniques de sertissage : Le serti clos

 

Ce moyen de sertissage permet, par-exemple, de protéger le feuilletis d’une pierre (partie la plus large de la pierre). Il consiste à ceinturer la gemme dans le métal en le rabattant tout autour à l’aide d’une marteleuse.

Evidemment, la création d’un serti clos empiète légèrement sur la surface de la pierre et donc, sur sa visibilité. Il est donc plus approprié sur des pierres importantes.

Il existe 2 types de serti clos: « à fond ouvert » ou « à fond fermé ».

Le 2ème était très répandu au XIXème siècle pour « donner l’illusion d’une couleur ». Le principe consistait à prendre un morceau de verre taillé et de glisser entre elle et le fond métallique du serti clos une feuille de la couleur souhaitée. Ainsi, le verre incolore prenait la couleur recherchée avec l’impossibilité à son propriétaire de déceler la supercherie !

Le 1er, quant à lui, est aujourd’hui couramment utilisé … plus question de duper le client !

 

bague de fiançailles sur-mesure serti clos

Le serti demi-clos

 

Moins traditionnel que le serti clos, celui-ci vise à ceinturer la pierre de deux fines bandes de métal sur ses côtés opposés, laissant ainsi les deux autres côtés exposés à la lumière. 

Il est utilisé afin de créer un bijou à la fois solide et lumineux ! En effet, grâce à ce sertissage, la lumière peut facilement traverser la pierre et lui offrir ainsi un bel éclat ! 

Enfin, cette technique permet de jouer sur les volumes de la bague et sur la place qu’elle prendra sur votre doigt tout en lui apportant une touche très contemporaine!

 

bague de fiançailles serti demi-clos atelier parisien joaillier

Le serti masse ou massé, gypsy ou flush

 

Même principe que le serti clos, à la différence que la table de la pierre, sertie masse, affleure la surface du métal. Cela donne l’impression d’une pierre incrustée dans la monture. C’est une technique de sertissage adaptée aux surfaces arrondies. 

 

Bague sur-mesure serti masse

Le serti grains

 

Utilisé principalement pour les pavages de petites pierres, il consiste, à l’aide d’une échoppe, à pousser des perles minuscules en métal sur le feuilletis de la pierre en formant des « mini griffes ».  Ainsi, la pierre est extrêmement bien maintenue. 

Afin de rendre le tout plus harmonieux, les grains sont perlés grâce à l’outil nommé perloir.  

 

bague de fiançailles serti grains

Techniques de sertissage : Le serti rail

 

Le serti rail consiste à positionner quant à lui les pierres de même diamètre/largeur entre 2 rails dont on va rabattre la partie supérieure. On utilise notamment cette technique pour les alliances pavées de princesses (diamants carrés). Les pierres sont ainsi positionnées côte à côte, sans espace. Le bijou est donc très résistant ! 

Dans le même style, vous pouvez tomber sur des montures où le serti rail encadre une seule pierre. On parle alors de serti barrette. 

 

bague sur-mesure Atelier Mähler

Le serti tension

 

Ce type de sertissage est le plus original ! L’idée est de donner l’illusion que la pierre flotte. Rassurez-vous ! Cette dernière est bien maintenue dans deux petits sillons creusés dans l’anneau. Serti néanmoins très fragile malgré son côté esthétique, il est généralement déconseillé surtout lorsqu’il s’agit d’un diamant…Ce serait dommage de le perdre ! 

Le serti mystérieux

 

Un sertissage qui ne se voit pas ou comment sublimer un bijou sans en révéler la fabrication … Voilà l’ambition de la maison Van Cleef et Arpels lorsqu’il crée et dépose un tout nouveau type de sertissage en 1933. 

Pour le réaliser, les pierres sont taillées d’une manière spécifique au niveau de leur culasse, permettant ensuite de les faire glisser entre les rails de métal en forme de “T”.  Le résultat, absolument étonnant, demande une collaboration parfaite entre le joaillier, son lapidaire et le sertisseur !

 

Vous le comprenez donc, les techniques de sertissage sont nombreuses et complexes.

Ce n’est pas pour rien qu’en bijouterie-joaillerie, le sertissage est un métier à part entière ! Maîtriser la totalité de ces techniques est un apprentissage long et fastidieux… 

Alors, parmi toutes ces techniques, laquelle est votre préférée ? 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris