Le spinelle2 juin 2021

spinelle et or rose

Parmi les pierres que nous avons la chance de travailler à l’Atelier, il y a le  spinelle. Pierre de désir, pierre de plaisir, aussi fascinante qu’envoûtante, le spinelle est LA pierre que nous préférons ! Ses multiples couleurs, sa dureté très honorable et son éclat adamantin hissent progressivement – enfin!- cette gemme au même rang que les grandes. 

L’Atelier MÄHLER vous propose donc un petit focus sur cette mystérieuse pierre, de plus en plus appréciée et commercialisée…  

Le spinelle, pierre fine ou pierre précieuse ? 

Et non…aujourd’hui, le spinelle n’est pas une pierre précieuse. Elle pourrait et le deviendra peut-être un jour ! Actuellement, sa valeur ne cesse de croître alors… Qui sait ?  

Tout d’abord, tout comme le diamant, le spinelle brille de mille feux ! Ce phénomène est dû à son fort indice de réfraction. La réfraction ? Oui ! C’est la déviation de la lumière dans la pierre. Plus il est élevé, plus le rayon de lumière va pouvoir “rebondir” sur les facettes et donc, illuminer la pierre. Ainsi, avec un indice de 1,712 – 1,762,  le spinelle est plus lumineux que l’émeraude et l’est autant que plus que le saphir ou le rubis. 

Et lorsqu’elle est bien taillée, la pierre devient extrêmement lumineuse et scintillante, au point même que le diamant en devient jaloux ! 

Par ailleurs, sa dureté est similaire à celle des pierres précieuses ! Elle est de 8 sur l’échelle de Mohs (qui gradue la dureté des pierres sur une échelle allant de 1 à 10) et donc aussi dure que l’émeraude. Cette qualité lui permet d’intégrer le cercle très convoité des “pierres à bagues de fiançailles !”

Spinelle or blanc et diamants

La palette chromatique du spinelle : 

En plus de ses autres qualités, cette gemme se décline en d’innombrables couleurs !

Sa variété la plus prisée est d’un rouge avoisinant celui du rubis. D’ailleurs, on a longtemps confondu les deux pierres, d’où le terme “rubis spinelle” et “rubicelle”. Il est difficile de l’ignorer car c’est la seule gemme qui ait une vraie robe rouge avec tant de vie et de brillance. Hormis cette nuance, le spinelle existe en bleu, bleu indigo, bleu peacock, en gris antracite, gris titanium, en lila, en rose, en noir même et beaucoup d’autres couleurs ! 

Bref, il y en a pour tous les goûts ! 

L’origine de toutes ces nuances provient de la présence, lors de la cristallisation, de chrome, de fer et de vanadium.

spinelle diamants et or jaune

Le spinelle, une pierre royale !

Légendaire, oui ! Elle a fait couler beaucoup d’encre ! Imaginez, par-exemple, que le « Rubis du Prince Noir », célèbre pierre ornementale de la couronne d’Angleterre, de couleur rouge intense, soit en réalité un spinelle de 170cts. Il a fallu attendre la naissance de la gemmologie et les progrès en physique et chimie pour découvrir la supercherie ! Drôle de surprise pour nos amis d’Outre-Manche ! 

Une des gemmes les plus fascinantes dans le monde est le « rubis de Timour », un spinelle rouge de 361 cts taillé en cabochon. Les noms de ses propriétaires y sont gravés. Cette pierre est actuellement la propriété de la Couronne britannique. 

Autre spinelle royal, d’un rouge intense, facetté de plus de 400 cts surplombe la grande couronne impériale de l’empire russe et a appartenu à l’impératrice Catherine II de Russie. Cette tiare était considérée comme le symbole le plus important des monarques russes. Ils la portaient lors des sacres de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. La couronne et sa pierre incroyable font maintenant partie du trésor du Kremlin. C’est d’ailleurs, le deuxième spinelle le plus grand au monde. 

Enfin, Marguerite de Foix (décédée en 1486), princesse de Navarre et duchesse de Bretagne par son mariage, possédait le spinelle “Côte-de-Bretagne” qui, légué à sa fille Anne de Bretagne, entra dans le trésor royal de François Ier. Retaillé en forme de dragon pour constituer l’insigne de la Toison d’or de Louis XV, il fait partie des joyaux de la Couronne conservés au Musée du Louvre. 

Bague de fiançailles sur-mesure, bague unique paris

Où trouve-t-on le spinelle ? 

Les plus importantes provenances de spinelle sont le Myanmar, le Sri-Lanka, le Vietnam ou encore l’Afghanistan. La Tanzanie quant à elle est connue pour extraire de splendides pierres roses avec une couleur semblable aux saphirs Padparadscha. 

D’autres gisements existent au Pakistan, au Brésil, en Australie, en Russie, aux États-Unis, au Cambodge et au Nigéria. C’est aussi grâce à cette provenance mondiale que le spinelle possède une palette chromatique étendue !  

Bague de fiançailles spinelle diamants et or rose

Le spinelle, la pierre de demain 

Vous l’aurez compris, le spinelle se positionne aujourd’hui comme une pierre complémentaire à l’offre traditionnelle des pierres précieuses (soumises, pour certaines, à de nombreux traitements et imitations). 

Par ailleurs, sachez qu’un spinelle rouge de qualité est plus rare qu’un rubis de couleur équivalente. Il coûte cependant 30% moins cher !

Si vous avez un jour l’occasion de vous offrir un spinelle, faites-le ! Cette pierre se remarque. Elle est intrigante et vraiment atypique. Encore méconnue, elle mérite largement d’être portée et magnifiée sur des montures élégantes et raffinées. 

En tout cas, chez l’Atelier MÄHLER, nous l’aimons beaucoup ! Ses nombreuses qualités nous inspirent pour créer, entre autres, vos bagues de fiançailles sur-mesure ! 

Vous voulez en savoir plus sur le spinelle ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux