Les diamants les plus chers du monde5 mars 2021

Les diamants les plus chers du monde

Focus sur les diamants les plus chers au monde : 

Il est fascinant de constater le pouvoir attractif du diamant sur une femme. Sensibilité féminine ? Domaine de l’inconscient ? Stratégie marketing de grande qualité ? Un peu des trois probablement… 

Toujours est-il que cette matière  minérale, faite de carbone pur, peut atteindre des prix parfois extraordinaires. Différents critères permettent d’estimer leur prix : couleur, pureté, taille et poids.

Les diamants les plus chers au monde : Le KOH-I-NOOR

 

Le Koh-I-Noor est un diamant ovale. Totalement pur et d’un blanc très transparent, il a été trouvé en Inde en 1302 et pèse 105 carats. Pour rappel, un carat équivaut à 0,2 grammes. Son poids, en grammes, serait donc de 21,6 grammes. Le KOH-I-NOOR est un diamant aux caractéristiques exceptionnelles. Le type de classe dans lequel il se positionne ne concerne seulement 0,8% des pierres précieuses existantes. 

Longtemps connu pour être le plus gros diamant taillé du monde, « La Montagne de Lumière », car tel est le sens de son nom, a une valeur considérée comme inestimable. Il est actuellement monté sur la Couronne de la famille royale britannique qui est exposée à la Tour de Londres. 

Le KOH-I-NOOR - diamant le plus cher au monde

Croquis du KOH-I-NOOR – Image dans le domaine public : voyages de Tavernier en Inde

Les diamants les plus chers au monde :  Le GRAFF PINK

 

Ce diamant rose de taille émeraude (rectangle aux angles coupés), pèse 24,78cts. Sa couleur fascinante (Fancy Intense Pink) mais aussi sa pureté, certifiée VVS2, le place dans une catégorie de pierres extrêmement recherchées.

Harry Winston en fait l’acquisition en 1950. Il est racheté en 2010 par Laurence Graff à Genève, lors d’une vente aux enchères, au prix de 46 millions de dollars. Il est ensuite monté sur une bague, ce qui en fait un bijou exceptionnel. 

 

Le SANCY, le diamant des rois

 

Objet de convoitise de nos glorieux rois, il a toujours fasciné. Le Sancy est un diamant jaune très pâle d’un poids de 55,23 cts et d’un transparence quasiment parfaite.

Probablement découvert en Inde au milieu du XVème siècle, il est vendu aux anglais en 1605. Il est alors noté dans l’inventaire des joyaux de la couronne britannique : « un diamant féerique, taillé en facettes, acheté au Seigneur de Sancy, baron de Maule ». Il retourne très vite en France grâce à la reine d’Angleterre qui le remet au duc d’Epernon en 1647. 

Le cardinal Mazarin le rachète ensuite pour le donner dans son testament à Louis XIV. Il est ensuite serti sur les couronnes de Louis XV, formant le centre de la fleur de lys puis sur celle de Louis XVI. Maris-Antoinette en a même fait un de ses bijoux ! 

Volé puis retrouvé, il passera de main en main jusqu’à son rachat, en 1979, par le Louvre pour 1 million de francs. Aujourd’hui,  sa valeur est inestimable.

Diamant SANCY - diamants les plus chers au monde

Le diamant SANCY – Domaine public – Musée du Louvre

Le DE BEERS CENTENARY DIAMOND

 

Ce diamant pèse 273,85 cts et a été découvert en Afrique du Sud en 1986. Lors de sa découverte, il faisait un incroyable 599 carats. Certifié par le GIA de couleur D (c’est à dire la plus belle des couleur incolore), il est estimé à 100 millions de dollars. Son acquéreur a préféré rester anonyme.

Le HOPE, porteur de malheur …

 

Porteur de malheur à quiconque le possède, la légende dit qu’il a été volé par Tavernier en 1668 et ramené en France pour être vendu à Louis XIV. Le 1er à subir la malédictions sera l’explorateur lui-même, retrouvé quelques années plus tard aux portes de Paris, dévoré par une meute de chiens sauvages…

Magnifique coussin de 45,52 cts, de couleur certifiée par le GIA « Fancy Dark Grayish Blue » c’est à dire bleu gris, il est estimé à 350 millions de dollars.

Et pour éviter que la mort ne sévisse à nouveau, c’est le Smithsonian Institution of Washington qui le conserve !

Les diamants les plus chers au monde : Le CULLINAN I

 

Plus gros fragment d’un brut découvert en 1905 à Pretoria, le Cullinan I ou « Great Star of Africa » est le plus gros diamant taillé au monde. Il porte le nom du propriétaire de la mine où le diamant brut fut découvert : Sir Thomas Cullinan. 

Ce diamant a demandé huit mois de travail à trois diamantaires pour le polir et le tailler. Il pèse 530,20 cts soit 106 grammes !

Taillé en poire de 74 facettes et totalement incolore, il est la propriété de la couronne britannique et est estimé aujourd’hui à 400 millions de dollars. 

Les diamants les plus chers au monde

Reproduction à l’identique, en résine, du diamant CULLINAN, à l’origine du CULLINAN I.

Les diamants les plus chers au monde : Le PINK STAR

 

Ce diamant rose extraordinaire, taillé en ovale, pèse 59,60cts.

Certifié par le GIA « fancy vivid pink », la couleur la plus belle car la plus intense, il est aujourd’hui le diamant rose connu le plus gros du monde. Par ailleurs, sa transparence et sa pureté parfaites ont contribué à évaluer son prix à 71,2 millions de dollars. L’acheteur, qui a réalisé sa transaction par téléphone, est resté anonyme.

Cette pierre, découverte par la compagnie De Beers en 1999 en Afrique du Sud, pesait lors de son extraction 132,5cts. Il aura fallu 2 ans pour la tailler et la polir…et lui faire perdre plus de la moitié de son poids. Mais quelle merveille !

Cette liste présente des diamants exceptionnels ayant marqué l’histoire par leur superbe et leur utilisation au fil des siècles. Il existe bien d’autres diamants dont la valeur est inestimable… Peut-être se cachent-t-ils dans le fond de vos tiroirs ? 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux