Focus sur les pierres précieuses : Le rubis, reine des pierres précieuses26 juillet 2022

Bague de fiançailles joaillerie rubis Atelier MÄHLER

« Plus secrète que La Mecque, plus difficile d’accès que Lhassa, il existe au cœur de la jungle birmane une petite cité inconnue des hommes et qui règne pourtant sur eux par ses fabuleuses richesses depuis des siècles : c’est Mogok, citadelle du rubis, la pierre précieuse la plus rare, la plus chère, la plus ensorcelante. Mogok, perdue dans un dédale de collines sauvages par-delà Mandalay. Mogok autour de laquelle rôdent les tigres. La légende assure qu’aux temps immémoriaux un aigle géant, survolant le monde, trouva dans les environs de Mogok une pierre énorme, qu’il prit d’abord pour un quartier de chair vive tant elle avait la couleur du sang le plus généreux, le plus pur. C’était une sorte de soleil empourpré. L’aigle emporta le premier rubis de l’univers sur la cime la plus aiguë de la vallée. Ainsi naquit Mogok… » écrivait Joseph Kessel…

Comme toutes les pierres, de nombreux mythes et légendes gravitent autour de ces gemmes fascinant les Hommes depuis des millénaires.

Le rubis est l’une d’elles… Pierre de rêve dont l’intense couleur chatoyante éveille le feu brûlant de la passion, évoque l’amour et la charité pure. Le rubis est également un insigne royal, porté par les rois sur leur couronne ou leur heaume comme un symbole de courage et de vertu. Il est le symbole aujourd’hui, sur les bagues de fiançailles, de la puissance d’un amour vrai et profond.

Bague de fiançailles rubis diamants

 

Son incontestable beauté et sa dureté font de cette gemme une des quatre « pierres précieuses ». Il partage cette dénomination avec le diamant, le saphir et l’émeraude mais reste la plus rare d’entre elles.

Par ailleurs, issu de la famille des corindons, il possède les mêmes caractéristiques physiques que le saphir. Il est d’usage de dire que, dans la famille des corindons, tout ce qui est rouge est rubis et tout le reste est saphir. De fait, c’est la quantité de chrome présente dans la composition chimique du minéral qui lui confère cette couleur exceptionnelle.

La couleur la plus intense, la plus profonde des rubis est dite « sang de pigeon ». La rareté de cette couleur en fait une des pierres les plus précieuses recherchées par les maisons de haute-joaillerie et leur valeur atteint parfois le prix du diamant blanc 

Par ailleurs, les inclusions présentent dans ces gemmes n’en font aucunement baisser la qualité. Les rubis synthétiques ne présentant pas d’inclusions, a contrario, ces dernières garantissent l’authenticité des gemmes.

Rubis brut sang de pigeon Atelier MÄHLER  

Les exploitations principales de rubis se trouvent au Myanmar, en Thaïlande, au Sri-Lanka et en Tanzanie. Mais comme le souligne Joseph Kessel dans son œuvre, La vallée des rubis, c’est en Birmanie, à Mogok, que se trouvent les rubis les plus beaux et les plus rares : les rubis Sang de pigeon… Des rubis d’un rouge intense mâtiné d’une pointe de fuchsia.

 

Rubis célèbres

Les rubis les plus célèbres reposent sereinement sous la protection vigilante des musées à travers le monde :

  • « Edwards Ruby », 167 cts, est visible au British Museum, à Londres.
  • « Rosser-Reeves », 138,7 cts se trouve au Musée d’Histoire des Sciences Naturelles à New-York
  • « De Long », 100 cts est conservé à la Smithsonian Institution de Washington

Fait amusant : la gemme nommée « rubis du Prince Noir », enveloppant dans son nom autant de mystère que notre imagination saura créer, sertie sur la couronne d’Angleterre est en fait… un spinelle !

 

L’Atelier MÄHLER sera heureux d’élaborer avec vous votre prochain projet joaillier orné de ces gemmes aux couleurs intenses et aux reflets envoûtants ! 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux