Emeraude : une pierre fragile ?15 septembre 2021

Pierre sur bague de fiançailes - emeraude et or jaune

Emeraude : une pierre fragile ? Elle attire les regards, elle est désirée et enviée… mais elle effraie à cause de sa “fragilité”. Certains osent la choisir en pierre de centre, d’autres se résignent, avec tristesse… Il est vrai que l’aspect d’une belle émeraude est difficile à ignorer… cette couleur verte inégalable associée à un soupçon de bleu a fait d’elle une pierre incontournable en joaillerie et haute joaillerie. L’Atelier MÄHLER vous propose donc un focus sur l’émeraude, cette fascinante pierre précieuse… mais fragile ? 

Emeraude : un peu d’histoire d’abord … 

La fameuse pierre précieuse doit son nom au grec smaragdos qui signifie “briller”. On estime l’apparition de l’émeraude à 4000 ans avant JC. Elle est alors une monnaie d’échange en Egypte. C’est un siècle plus tard, à l’Antiquité, que l’émeraude devient très prisée grâce à sa couleur énigmatique. 

Elle est également rendue célèbre grâce à Cléopâtre qui en raffole et la porte en colliers ou autres joyaux. D’autres personnalités historiques s’éprennent de la fameuse pierre précieuse : Alexandre le Grand avait une large émeraude à sa ceinture. Plus tard, Charlemagne en tombera amoureux et plus récemment, la reine Elizabeth II. 

Des légendes existent aussi, comme celle selon laquelle cette pierre serait tombée du front de Lucifer lorsque ce dernier fut chassé du Paradis, ou bien qu’elle serait tout simplement le joyau du Saint Graal. Bref, depuis l’antiquité, cette pierre précieuse intrigante et fascinante attire la convoitise !

Joaillier parisien sur-mesure - Atelier MÄHLER

Emeraude : une pierre fragile ?

L’arrivée de l’émeraude en Europe : 

L’émeraude arrive en Europe grâce aux Conquistadores qui, vers 1500, ramènent tout droit du Nouveau Monde des sacs remplis d’énormes cristaux verts. Personne n’avait jamais vu cela ! il est vrai que les plus belles émeraudes peuvent se présenter sous la forme de gros cristaux, voire très gros ! Ce fut alors un véritable engouement autour de ce trésor inestimable ! 

On découvre alors que non seulement l’émeraude peut être de taille importante, mais aussi que sa couleur peut être merveilleusement saturée tout en possédant une transparence unique, pleine d’une vie interne… 

Les spécificités de l’émeraude… 

D’abord, il faut savoir que l’émeraude appartient à une famille : celle des béryls

Le béryl vert s’appelle donc l’émeraude, tandis que le bleu s’appelle aigue-marine et le rose, morganite ! 

La couleur de cette pierre verte est tellement incomparable que tout coloris qui s’en approche est qualifié de “vert émeraude”. Cette nuance, très stable aux rayonnements lumineux, provient de la présence de chrome et de vanadium « pris au piège » dans la matière lors de la cristallisation. 

Quant à sa transparence, elle ne se contemple que dans les pierres exceptionnelles et de grande pureté. D’ailleurs, l’extrême rareté de cette transparence est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. 

En effet ! La plupart du temps, les émeraudes sont habitées par des inclusions diverses que les spécialistes appellent “jardins”. C’est en général ce qui vous fait peur… Seulement, sachez que ces impuretés ne sont pas des défauts ! Bien au contraire ! Elles sont un gage d’authenticité de la pierre. 

Joaillier parisien sur-mesure - Atelier MÄHLER

Emeraude : une pierre fragile ?

Les jardins de l’émeraude : 

Ainsi, les jardins de l’émeraude ne sont autres que des fissures internes, ou givres, provoquées par des tensions dues aux conditions géologiques “violentes” sous lesquelles elle est formée. Certaines de ces fissures peuvent même atteindre la surface de la pierre, on parle alors de givres ouverts. La pierre n’en sera alors que plus fragilisée. 

Pour bien comprendre : Parmi les caractéristiques d’une pierre, il y a la dureté (c’est la résistance aux chocs externes selon une échelle allant de 1 à 10 – on l’appelle l’échelle de Mohs). Pour info, celle de l’émeraude est de 7,5/8 contre 10 pour le diamant. 

Il y a ensuite la stabilité de la pierre (c’est-à-dire, la résistance aux rayonnements lumineux, aux produits corrosifs) et l’émeraude a une stabilité assez importante ! 

Enfin, il y a la ténacité (résistance aux chocs internes). Malheureusement, l’émeraude a une faible ténacité. Cela signifie que l’onde générée par un choc externe peut provoquer, non pas en surface mais dans la pierre, de gros dégâts. Ajoutez à cela les givres qui existent déjà et la pierre sera fragilisée voire cassée pour de bon. 

 Emeraude : une pierre fragile ?

Chauffer l’émeraude, une étape délicate… 

 

Mais attention ! Non seulement un choc peut qui la rendre fragile ! Mais également le fait de la chauffer ! Et lorsque l’on serti un bijou, on chauffe l’or et donc les griffes qui entourent la pierre ! L’émeraude étant sensible aux écarts importants de températures, elle risque de casser si on ne prend pas ses précautions !

Voilà donc en partie le secret de cette fragilité… 

 Alors pour limiter ces risques, on taille cette pierre en rectangle à pans coupés (rpc). Cela évite de lui laisser des angles vifs. On la sertit en clos : le principe consiste alors à ceinturer d’or le rondiste de la pierre, c’est à dire son périmètre. Mais le secret, pour éviter les problèmes, c’est de choisir une émeraude la plus pure possible selon son budget et d’y prendre soin une fois montée. 

Pour répondre à vos questions concernant l’émeraude, il est donc tout à fait possible d’en monter une au centre de votre bague. Il faudra seulement faire appel à un joaillier de confiance qui vous la sertira délicatement ! Tentez simplement d’en choisir une qui ne présente pas trop d’inclusions internes ni d’inclusions externes. 

Mais vous avez raison, ce vert si intense propre à l’émeraude la rend incroyable, surtout lorsqu’elle est accompagnée de diamants !

L’Atelier MÄHLER serait ravi de se charger de votre pierre ! 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux