Les différentes couleurs de l’or24 mars 2021

Les couleurs de l'or - or jaune - or blanc - or rose - or rouge

Focus sur les différentes couleurs de l’or : Le printemps s’installe timidement sur la France et nous promet un bel été ! C’est le moment qu’attendent les amoureux pour se déclarer officiellement leur flamme : fiançailles et mariages fleurissent. C’est maintenant que l’on se préoccupe de la bague, ce symbole délicat de votre engagement éternel l’un pour l’autre. Choix de la forme de la monture, de la couleur de la pierre de centre et…quid de celle de l’or. 

Les différentes couleurs de l’or : or jaune

L’or jaune est composé de 75% d’or pur. Les 25% restants sont des associations d’autres métaux, formant ainsi un alliage. Pourquoi procède t-on ainsi ? Pour garantir une solidité et une dureté de l’or, trop souple s’il était utilisé à 100%. L’or jaune est celui le plus utilisé en joaillerie. De couleur chaude, il habille avec beaucoup d’élégance et de chic le doigt qui le porte. Par ailleurs, il se patine admirablement bien avec le temps et se révèle en se bonifiant avec les années. 

Enfin, il s’associe avec la plupart des couleurs de pierres. Lorsqu’il sert de base à un pavage de diamants, il offre l’avantage de bien voir le contour des pierres et le magnifique travail des grains perlés qui les assemblent.

 

Bague de fiançailles sur-mesure - les couleurs de l'or - or jaune

 

L’or blanc, le grand concurrent de l’or jaune

L’or blanc est un mélange de 75% d’or jaune et de métaux blancs, comme l’argent ou le palladium. Ainsi, en sortie de fonte, le résultat obtenu est un or gris et terne. Pour lui donner sa belle couleur blanche, on le trempe dans un bain de rhodium et le voilà d’une blancheur éclatante.

Le blanc est plus froid que le jaune. Sa couleur le rend plus moderne. Il est lumineux et somme toute assez neutre. Du coup, il se marie avec beaucoup de pierres en apportant une base de contraste intéressante. Le plus beau, à mon sens, est l’association or blanc / saphir « peacock blue », ce bleu intense, profond et très lumineux. 

Le seul « défaut » de l’or blanc, c’est qu’il vous faudra penser à rapporter votre bijou tous les 4 ou 5 ans chez votre joaillier pour lui redonner sa belle couleur des premiers jours. En effet, le rhodium s’estompe avec le temps.

 

Les couleurs de l'or : or blanc - bague de fiançailles

 

L’or rose, nouvelle tendance 2021 ?

L’or rose est aussi élégant. Il est constitué d’une base d’or jaune à 75% associée à un mélange de cuivre et d’argent. Ainsi, plus on  augmente le cuivre en diminuant l’argent, et plus votre métal devient « cuivré ». On parle alors d’or rouge. Inversement, il prend une jolie teinte rosée. 

On dit de l’or rose qu’il est celui des indécises ! Je pense qu’au contraire, il est symbole de tempérament et de caractère. Il reste néanmoins un bon compromis entre le jaune et le blanc. J’ai tendance à ne pas l’associer à un saphir rose par exemple, en particulier si l’or est rouge. Le « ton sur ton » peut être dangereux et donner un côté « bonbon ».  A voir… 

 

Or rose - bague de fiançailles sur mesure Paris

 

Les différentes couleurs de l’or : oui mais…et le platine?

Enfin, il y a le platine. Pur à 95%, c’est un métal naturellement blanc, mais bien plus dense que l’or, donc, plus lourd et donc, plus cher! 

L’avantage est qu’il est aussi plus solide. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bagues anciennes sont souvent de 2 couleurs : jaune pour la monture et blanc (platine) pour le  corps de bague. C’est-à-dire les chatons et les griffes qui retiennent les pierres.

Et le rendu quant à lui, en comparaison à l’or blanc, est très similaire. Après, c’est une histoire de goût…et de portefeuille ! Il existe ainsi une grande variété de teintes d’or. De quoi plaire à chacune et surtout aux indécises. Seulement, y-a t’il des couleurs de l’or qui vont mieux avec certaines teintes de peau ? 

 

Les différentes couleurs de l'or : le platine

 

Quel or pour quelle peau ?

En général, l’or possède un tel éclat qu’il s’accorde naturellement à tous les types de peau. Cependant, il est vrai que certaines teintes correspondent plus à une couleur de peau que d’autres.

Il existe 2 types de teintes de peau: les chaudes et les froides. Ainsi, les femmes brunes à la peau mate sont généralement celles qui ont le teint chaud tandis que les blondes aux yeux bleus sont apparentées à un teint froid. Et pour rassurer celles d’entre vous qui seraient désespérées,   il existe quelques exceptions bien sûr…

Voici une astuce rapide et efficace pour connaître votre teinte de peau : 

Retournez votre poignet et référez-vous aux couleurs de vos veines. Si celles-ci sont de couleurs bleutées, alors vous avez un teint froid. 

En revanche si leurs couleurs tirent plus vers le jaune/vert, alors vous avez un teint chaud ! Ainsi, si vous avez un teint plutôt clair et froid, vous devriez vous orienter vers des bagues en or blanc ou en platine (qui sont aussi de couleurs froides). Les reflets blancs du métal illumineront votre teint ! Si vous avez le teint plus mat et chaud, vous êtes chanceuses car vous pouvez tout vous permettre ! Cependant, Il est vrai que la couleur chaude de l’or jaune illuminera votre teint halé. Cette couleur va donner de la lumière à votre peau et mettra parfaitement en valeur votre peau bronzée d’un retour de vacances… 

Voilà mesdames quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair. Et n’oubliez pas que pour être sûr de ne pas vous tromper, écoutez simplement votre cœur. Il vous connaît mieux que quiconque et vous soufflera la couleur qui vous ira le mieux !

Pour le reste, l’Atelier MÄHLER reste naturellement à votre disposition !

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris