Histoire de LA panthère28 novembre 2019

Si je vous dis « panthère », vous allez machinalement me répondre « …de Cartier ». Et vous aurez raison !

En 100 ans, la Maison de la Place Vendôme a réussi à faire de ce félin son emblème, universellement connu. Pourquoi ? Comment ? D’ou vient cette panthère ? Focus !

L’association entre Cartier et l’animal remonte au début du XXème siècle. Il apparaît pour la 1ère fois sur une montre bracelet en 1914 sous la forme d’un pelage. Le diamant côtoie alors l’onyx pour donner l’apparence de la fourrure du félin.

Pendant la guerre, le célèbre joaillier décide de façonner l’animal en entier, cette fois-ci, mais de profil et à plat. Il sert alors d’ornement pour des accessoires.

Mais c’est en réalité après la guerre que l’emblème devient signature. C’est Jeanne Toussaint qui réalise cet exploit.

D’origine belge, née en 1887 à Charleroi elle rencontre Jean Cartier au lendemain de la guerre. Surnommée « la panthère », libérée, avant-gardiste et pleine d’assurance, elle fait de l’animal le symbole de la féminité, de la sensualité, de l’indépendance des femmes de la France des années folles.

En 1948, grâce à la duchesse de Windsor, riche et fidèle cliente, elle va pouvoir « mettre en scène » la panthère. Tantôt prête à bondir ou se reposant avec grâce, le félin se dessine désormais en 3 dimensions et son volume séduit.

L’une des plus belles pièces de la Maison commandée par la duchesse sera ce cabochon de saphir de plus de 152 carats sur lequel trône fièrement l’indomptable animal.

Depuis, rien n’a changé. La Maison maintient son cap en créant de somptueux bijoux accompagnés de l’icône emblématique. Les femmes succombent toujours à sa beauté féline, retrouvant probablement une part d’elles-mêmes…quant aux hommes, ils continuent de leur offrir le miracle joaillier qui leur ouvrira la porte…de l’univers féminin ?

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris