Histoires de bagues… car avant votre bague, il y a d'abord vous

À chaque bague, votre histoire…

Bagues de fiançailles, bagues de naissance, bagues à offrir…
Tous ces bijoux sur-mesure racontent votre histoire et dévoilent avec subtilité et délicatesse votre caractère, votre personnalité mais aussi votre cœur.
L’Atelier MÄHLER vous révèle ces rencontres, empreintes d’authenticité et de simplicité.

Création bague bandeau saphir vert

Le compagnon discret

Création bague bandeau saphir vert

A l’origine de notre rencontre, il y a eu ce message, envoyé via le formulaire de contact de l’Atelier Mähler. Une caennaise, Isabelle, nous annonçait ses 10 ans de mariage. Pour cette occasion, elle souhaitait repenser (à nouveau) sa bague de fiançailles dont certains détails ne lui convenaient toujours pas. En effet, quelques années auparavant, elle avait déjà fait ajouter à cet anneau simple en or blanc orné d’un rubis ovale épaulé de baguettes diamantées un double anneau pavé, afin de grossir le bijou. Quand on vous dit qu’avec le temps, les femmes assument et désirent des bagues plus présentes sur le doigt… !

en savoir

Malgré cette nouvelle bague « upgradée », le résultat, au fil des années, fut sans appel : toujours pas ça…Isabelle, exigeante, aime les bijoux et ne se retrouve pas dans celui-ci. Elle mit ainsi son mal en patience, attendant le moment opportun pour relancer le sujet.

10 ans de mariage ! Voilà donc la bonne occasion !

Ces dernières années, découvrant le travail de l’Atelier, elle a été séduite par l’approche très humaine et personnelle que nous déployons pour créer des bijoux uniques. « Tentons notre chance » s’est-elle dit ! Et en effet, à son message de détresse (!) notre réponse lui est parvenue sans délai : En avant !

Nous aurions pu ainsi transformer cette bague et l’histoire aurait été belle. Mais…non !

Création bague bandeau saphir vert

Il se trouve que son bijou était tout de même beau, très beau même et bien réalisé. Par ailleurs, nous trouvions dommage de rompre la symbolique et l’engagement associés à cette bague de fiançailles déjà refaite une première fois.

Prenant le risque de voir notre Isabelle repartir et avec elle un beau projet, nous lui avons exposé notre opinion.

La nuit portant conseil et après en avoir parlé à son époux, elle nous a annoncé avec beaucoup de joie qu’elle conservait finalement sa bague tout en en souhaitant une nouvelle, avec les encouragements et la bénédiction de son super mari !

Rendez-vous en visio, échanges de mails et envois de propositions : les goûts et les envies d’Isabelle sont incroyablement riches : Des couleurs originales, de la légèreté, des motifs floraux et de la symbolique…Le chemin de vie de ce couple tellement sympathique a un beau jour croisé celui de St Joseph… Les grâces reçues et la joie qui les habite aujourd’hui ont fait du patron de la Sainte Famille un compagnon de route incontournable.

D’abord très tentée par un saphir chocolat, elle a finalement jeté son dévolu sur un saphir vert à l’éclat envoutant. Le rappel de couleurs que nous aimons tant a reçu un écho favorable auprès d’elle. La finesse et le raffinement dans les détails ont fait le reste !

Création bague bandeau saphir vert

Nous vous livrons le témoignage d’Isabelle après la découverte de sa bague offerte par son mari. Bon vent chère Isabelle. Merci de votre confiance et prenez soin de vous ! Que Dieu vous garde !

« Cher Jean-Philippe,

Un immense merci pour la création de cette bague exceptionnelle. C’est une véritable œuvre d’art ! Quelle finesse, quel raffinement dans chaque détail !

Merci d’avoir su retranscrire mon attachement vis-à-vis de la nature dans ce motif floral qui a une grande signification à mes yeux.

Merci pour vos conseils avisés tout au long du processus de création, pour votre disponibilité et la facilité de nos échanges.

Merci également à toute votre équipe. J’ai été très touchée par le tableau offert.

L’éclat du saphir vert, les rappels de couleurs dans les fleurs, la délicatesse du « 1000 grains » et la douceur de l’or rose font de cette bague une merveille.

Je vous souhaite une belle continuation dans vos projets que je continuerai à suivre fidèlement sur les réseaux !

Bien cordialement

Isabelle »

Création bague bandeau saphir vert

Création bague bandeau saphir vert

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Une goutte d’éternité

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Il y a cette famille, nombreuse, à la tête de laquelle ces parents œuvrent chaque jour, donnant sans compter de leur temps et de leur énergie, s’épuisant parfois à la tâche… souvent même…, afin d’offrir à leurs enfants un cadre favorable à leur épanouissement et une éducation construite sur des valeurs et des fondements solides.

en savoir

Il y a cette maman, débordante de joie et de vitalité, habitée par un feu intérieur qu’on appelle Esprit Saint et irradiant de sa chaleur quiconque la rencontre. C’est revêtue de cette beauté céleste qu’elle affronte courageusement les épreuves de la vie et ses coups durs, faisant fi de cette maladie qui l’habite et qu’elle appelle avec amusement « sa colocatrice ».

Il y a aussi son mari admirable, la force tranquille par excellence. Calme, posé, réfléchi, il complète merveilleusement sa moitié adorée. D’une grande intelligence, travaillant avec acharnement et ne comptant plus ses heures, il sait néanmoins consacrer le temps et la présence qu’il faut pour les siens. D’une humilité bouleversante, généreux, il est un chef de famille amoureux et un pilier solide de cette tribu.

Il y a eu d’abord, l’année dernière, cette bague « Notre Dame », aussi lumineuse que symbolique. Dentelée et diamantée, reproduisant ce vitrail historique de notre « vieille dame » bien aimée, cette imposante bague de haute joaillerie révèle en son cœur un généreux diamant. L’aventure, menée avec l’Atelier, avait remporté un franc succès auprès de notre super maman, tant pour la créativité graphique que la réalisation technique.

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Il y a aujourd’hui cette volonté de son mari d’associer à ce premier bijou un pendentif extraordinaire. Pour que cette reine qui partage sa vie depuis 30 ans soit lumineuse le jour de cet anniversaire de mariage. Pour que l’éclat de ce feu ardent qui brûle en son cœur jaillisse dans la lumière et la joie.

La forme poire fut ainsi sélectionnée pour représenter ce feu ardent. Cet anniversaire aura lieu le week-end de l’Ascension. Un moment sacré pour ce couple rayonnant. Mais notre reine n’a pas eu la patience de découvrir ce somptueux cadeau le jour J. Le feu crépite déjà joyeusement autour de son cou !

Bon week-end de l’Ascension !

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Alliances by l'Atelier MÄHLER

Alliances by l'Atelier MÄHLER

Alliances by l’Atelier MÄHLER

Paul et Virginie…David et Victoria…Franck et Ava ou encore Jay et Beyoncé…Mais pas que! Il y a aussi Stéphane et Pauline, Agathe et Francis, Jean-Philippe et Gaëlle, Marc et Solène…tous se sont engagés un beau jour en signant cette promesse d’un cadeau précieux : Un amour, sincère, loyal et grandissant.

Mais alors…et les alliances? Et bien c’est la manière élégante mais surtout solide et visible de cette engagement.

Un abandon à l’autre, une foi en l’autre à déplacer les montagnes et accompagnée d’une confiance sans borne en l’avenir! C’est beau!

en savoir

Alliances by l'Atelier MÄHLER

L’Atelier MÄHLER a la confiance de ses clients. Ainsi, qu’ils soient bientôt fiancés et porteurs d’ un projet de bague de fiançailles, bientôt mariés par la confection des précieuses alliances, jeunes « working girls » en quête de volumes et de changements ou grands-parents comblés et désireux de redonner vie à de vieux bijoux de valeur stockés dans un coffre, nous prenons beaucoup de joie à cheminer à vos côtés à chacun de ces instants.

Les rencontres à notre bureau du 1 Châteaudun sont toujours des moments plaisants, chaleureux et vrais. L’occasion réciproque de mieux se connaître et de parler en vérité.

Alliances by l'Atelier MÄHLER

Merci à vous tous, à vos envies, à votre sensibilité pour les belles choses et votre curiosité.

Merci à votre patience, votre élégance et votre délicatesse.

Que l’avenir vous réserve beaucoup de beaux moments et continue de révéler la beauté qui est en vous!

A bientôt !

Alliances by l’Atelier MÄHLER

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Une surprise...mais pas complètement

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

– « Au revoir et bonne soirée ! »

– « Merci ! Au revoir, bon retour et à bientôt ! »

C’est ainsi que je referme la porte du bureau derrière le couple délicieux qui vient de passer une bonne heure avec moi et écoute, le regard dans le vide, le bruit sourd de leurs pas qui redescendent l’escalier de bois. « Compliqué ce projet de bague de fiançailles » …

 

en savoir

Je repense aux fiancés d’abord. Elle, c’est Tiphaine. Elle semble habitée par un feu intérieur tant elle rayonne. Une sorte d’innocence enfantine se dégage de son regard. Son écoute est attentive et ses réactions très spontanées. Et puis, il y a cette joie qui se lit dans ses yeux pétillants. Joie bien sûr du projet de vie qui se concrétise et de cet engagement sacré du mariage qui se dessine. Mais là, il s’agit surtout d’une joie indicible, gratuite, incarnée et sans raison particulière. Une optimiste de la vie tout simplement ! Quel régal !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Il y aussi le jeune homme qui l’accompagne, Eric. Calme et posé, il complète admirablement bien son autre moitié. De plus, il participe activement à la conversation et donne son avis et positions.

A ce titre, il annonce fièrement pendant le rendez-vous que Tiphaine ne sera présente qu’aujourd’hui. Ainsi, les autres rendez-vous se feront sans elle. Il veut que cette bague vienne de lui et souhaite lui en faire la surprise ! J’aime cet esprit chevaleresque !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Le jeu des questions réponses me donne du fil à retordre. Et puis, beaucoup de pistes sont évoquées. Tiphaine aime beaucoup le style végétal, à condition que les feuilles soient représentées par des navettes de diamant.

Par ailleurs, la monture sera de type bandeau. Mais là, ce n’est pas si simple. La fiancée souhaite un bandeau mais sans anneau nord et sud. Elle en aime donc le volume mais sans ces deux anneaux qui, dit-t ’elle, semblent enfermer la pierre.

D’autre part, la couleur de la pierre de centre, ovale, doit être douce et délicate. C’est alors que le saphir teal fait son apparition en même temps que le spinelle, les 2 pierres se partageant actuellement le marché de la couleur désirée ! Enfin, pour simplifier les choses, elle approuve le rappel de couleur, ce principe consistant à positionner de petites pierres d’entourage de la couleur de celle du centre. Mais là encore, il faudrait idéalement que leur positionnement soit aléatoire et que les pierres soient de tailles différentes !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Le casse-tête est de taille, autant que le défi exaltant ! Avec notre gouacheuse, nous explorons les pistes, cherchons sur la toile des symboliques de lieux évoqués lors du rendez-vous et couchons sur le papier les premières esquisses. Progressivement, la bague apparaît, belle, unique et lumineuse. Elle reflète le cœur de notre fiancée, son caractère et son histoire.

Deux mois et demi plus tard, Eric viendra chercher ce trésor. Le témoignage de la jeune femme nous confortera dans l’idée qu’elle a définitivement adopté le précieux bijou ! Longue vie aux fiancés !

 

« Cher Monsieur, 

 Eric se joint à moi pour vous remercier pour le travail d’orfèvre que vous avez réalisé en créant notre bague de fiançailles. La découverte était très émouvante et nous a transportés vers le Beau, le temps était figé, nos regards rivés sur ce « petit » bijou glissé à mon doigt. J’étais stupéfaite, la surprise était réussie ! En la voyant, une amie m’a glissé  » elle reflète bien ta nature douce et discrète mais entière et pétillante ». 

On ne vous cache pas que nous avons passé notre week-end à l’admirer et à jouer avec ses lumières.

Le détail de la croix des béatitudes glissé sur le plateau résonne en nous et nous rappelle, à tous les deux, notre première promesse prononcée devant Dieu « s’il plaît à Dieu toujours ».

 Du fond du coeur, Monsieur MÄHLER, un immense MERCI ! »

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Création avec bague émeraude de famille

Cayenne : 30 ans et 7000kms

Création avec bague émeraude de famille

Il fait chaud ce jour-là. Comme tous les jours de l’année d’ailleurs. La moiteur ambiante, lourde et pesante transforme chaque mouvement, chaque déplacement en un véritable défi. Et pour cause, avec ses 80% d’humidité permanente, la Guyane se subit, ou se vit.

A Cayenne, pourtant, l’agitation est à son comble. Comme tous les jours de l’année d’ailleurs. Au milieu de ce tumulte confus et bruyant, ce 1er février 2003, un couple français pousse la porte de cet artisan bijoutier de la rue Léopold Héder.

 

en savoir

Lui, c’est Christophe. Il est officier. Marié depuis quelques années, il a emmené son épouse, Anne, dans cette aventure folle de l’expatriation militaire, dans cette commune française aux saveurs aussi exotiques qu’hostiles. 

Souvent, ils en avaient parlé. Pendant longtemps, ce projet est resté à l’état de doux rêve. Le moment n’était jamais le bon. Cette dépense était importante pour ce jeune couple aux moyens limités. Mais Christophe n’a jamais abandonné l’idée. Par fierté, par amour, pour le symbole aussi et la mémoire surtout. C’est ainsi que les souvenirs s’écrivent. 

Création avec bague émeraude de famille

Mais aujourd’hui, c’est le grand jour. Les planètes sont alignées ; l’heure est à la fête ! 

Cette adresse, réservée aux seuls initiés et transmise le soir dans quelques bars entre deux shoots de rhum, recèle bien des trésors. Nos amoureux le savent bien : on y trouve notamment des pierres précieuses ! Échanges cordiaux avec le vendeur malicieux, définitions gemmologiques parfois hasardeuses, explications inventées pour l’occasion… nos poissons n’y connaissent rien, mais n’ont d’autres choix que de faire confiance à leur interlocuteur…et à la Providence, confidente discrète et fidèle de notre couple.

« Mazal ! » dirait-on aujourd’hui pour conclure une vente dans l’univers des pierres. Les français ont ainsi jeté leur dévolu sur une émeraude de 2,81cts ! L’avenir leur dira si l’affaire a été favorable. Mais en attendant, les trentenaires, heureux, des étoiles dans les yeux, trinquent à la santé de ce bijou qu’ils créeront… un jour…pour une occasion.

Création avec bague émeraude de famille

Cette occasion se présente 20 ans plus tard. Pour fêter leurs 25 ans de mariage et rendre grâce pour la présence de leurs quatre enfants, Christophe a pris contact avec l’Atelier Mähler. Le projet, vous l’aurez compris, consiste à monter cette émeraude chargée de sens.

Ainsi, notre rencontre a lieu quelques semaines plus tard. Je découvre alors un couple incroyable. Ils rayonnent de la Foi qui les habite. Leur histoire, comme celle de chacun probablement, n’a pas été un long fleuve tranquille. Jalonnée d’embuches et de coups durs, mais aussi de joies et de grâces, ils se sont reposés sur Celui qui peut tout, avec confiance. 

Cette bague, bien sûr, est une création. Mais pour notre couple de quinquagénaires, elle est bien plus que cela. Elle est leur histoire. Ils ferment les yeux et retrouvent la moiteur ambiante et pesante de Cayenne, l’échoppe éclairée aux néons de la rue Léopold Héder, leurs rêves, leurs projets fous de trentenaires qui croquent dans la vie avec insouciance, leurs enfants, leurs 4 enfants, avec « celui que personne ne connait vraiment et qui a tant d’importance pour eux… ». 

« Merci chère Anne, cher Christophe, pour votre confiance, pour vos témoignages pleins de sincérité, pour votre gentillesse, votre élégance et votre bienveillance… »

Création avec bague émeraude de famille

Création unique avec bague émeraude de famille

Création bague de fiançailles unique

Le coussin et la marguerite

Création bague de fiançailles unique

Il était une fois, dans une contrée pas si lointaine, un beau coussin diamanté. Mais seul…si seul… Il avait passé une partie de sa vie à briller, ornant de mille feux le doigt qui le portait. On lui prêtait beaucoup d’attention et il suscitait l’admiration de tous.

Vaillant par sa taille et fort par sa dureté, il a ainsi traversé le temps, entre soirées mondaines et petits comités, moments familiaux et vie de tous les jours, sans souffrir des affres du temps…qui, inexorablement, passait.

en savoir

Un beau jour pourtant, le doigt qui si longtemps l’avait magnifié s’est reposé, fatigué. On les a séparés avec émotion ; C’est ainsi que que notre diamant est devenu orphelin.

Par sécurité, on l’a précieusement conservé dans un coffre froid et obscure. Pour notre pierre d’exception, la vie est devenue longue, trop longue et sans saveur.

Or, nous le savons, « tout vient à point à qui sait attendre ». Notre coussin le savait mieux que quiconque. Il avait pris son mal en patience…Les années passèrent.

Un beau jour, le cliquetis métallique d’une clé se fit entendre et il sursauta, des  profondeurs de son antre.

Création bague de fiançailles unique

C’est alors que la lumière apparut soudainement. Les rayons envahirent l’habitacle et se posèrent délicatement sur ses facettes. Fou de joie à ce contact délicat et réchauffant, il s’embrasa instantanément, remplissant d’une lumière surnaturelle ce sombre coffre. La vie renaissait !

Xavier, un jeune homme élégant et fier, qui avait prévu d’épouser une femme lumineuse et raffinée : Camille, en hérita.

A cette occasion, la tradition voulait qu’une bague de fiançailles lui soit offerte. Par conséquent, ils en confièrent la mission à l’Atelier Mähler et se rencontrèrent, le couple, notre coussin et le joaillier, un soir d’automne.

Création bague de fiançailles unique

Ensemble, ils réfléchirent à la manière de mettre en valeur cette pierre de famille, si précieuse à leurs yeux et tellement chère à leur cœur. La jeune fiancée, emballée par le projet, décrivait avec précision les formes qui la séduisaient. A l’évocation de la marguerite, cette monture ornée d’une pierre centrale entourée de diamants, elle fit la moue, en en précisant les raisons : trop « vieillot », trop vu, trop…

Pour autant, elle appréciait beaucoup la simplicité, l’intemporalité et l’élégance qui s’en dégageaient. Mais tellement trop classique pour elle !

C’est alors que l’idée de moderniser cette forme trouva un écho favorable chez notre couple de fiancés. Notre coussin quant à lui rayonnait à l’idée de cette nouvelle vie qui s’annonçait. En outre, la perspective d’être monté sur une marguerite le faisait sourire en lui rappelant une époque chargée de souvenirs !

Ainsi, ce qui fut dit, fut fait. Le coussin trouva sa place au cœur de cette marguerite. Ses pétales déstructurés, associant des formes de pierres différentes, plurent aux amoureux tout en sublimant notre coussin.

Quant à Camille et Xavier, ils cheminent aujourd’hui vers le mariage avec engagement, volonté et foi en la vie ! Vive les fiancés !

Création bague de fiançailles unique

Création bague de fiançailles unique

Création sur-mesure unique

Comme une partie d’échecs

Sur le trottoir de cette rue parisienne, les joueurs d’échec…

Amateurs ou professionnels, réguliers, occasionnels, ils ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous hebdomadaire. Un carton en guise de table, 2 chaises chinées le matin même pour 2 sous au bout de la ruelle…les joueurs ne se connaissent pas, seule la passion les anime. Pas d’adversaire, pas de joute…le jeu se gagne par l’intelligence et l’observation.

Ainsi la partie commence…

 

Création sur-mesure unique

en savoir

Les noirs, ce jour-là, sont animés par Clara. La couleur de son clan lui va bien. Ses cheveux noirs de jais encadrent son visage aux traits délicats. Vive, alerte, ses yeux de même couleur scrutent attentivement chaque déplacement de son partenaire. Sa reine observe pour l’instant, laissant ses équipiers se positionner intelligemment.

En face, Alexandre le Blanc veille. Discret, attentif lui aussi, il guette la faille, le moment opportun pour avancer la pièce. Le roi mène sa cour avec brio et tente de faire la différence. Ballet de pions, danse sur l’échiquier. Nos 2 joueurs se regardent en chien de faïence tandis que plus rien n’existe autour d’eux. Le match se joue serré. Le plateau se vide peu à peu tandis que les pièces maîtresses sortent de leur tanière. Diagonales des fous, verticales de la tour, la première partie se solde par une victoire des noirs…et un Paris Jérusalem à pied.

Bague sur-mesure unique

Revanche

Alexandre n’a pas dit son dernier mot. Bien qu’impressionné par la volonté de la demoiselle qu’il commence à connaître, il a perdu une bataille, mais pas la guerre. L’observation est une de ses qualités. Il a compris le jeu de la reine et contre-attaque. Le saut d’obstacles de ses chevaux endiablés s’avère gagnant. Aussi, il prend rapidement le dessus avec élégance tout en feignant d’avoir de la chance. La belle est séduite par la délicatesse du gentleman. Ad libitum, il sait qu’il a déjà gagné. Elle s’incline avec un sourire rayonnant tandis que notre Alexandre a déjà réservé 2 billets pour Venise.

Bague sur-mesure unique

La belle

Femme de management, coutumière des réunions au sommet, elle encadre cette fois-ci ses têtes couronnées avec prudence. Le jeu est à nouveau serré. Chaque victoire de l’un est aussitôt suivie d’une riposte de l’autre. Les deux amoureux se connaissent bien désormais et les feintes originelles ne fonctionnent plus. Ils anticipent les stratégies et les déplacements, roquent tours contre rois, imaginent parades et manœuvres, mais rien n’y fait. Ils sont en phase.

Cette fois-ci, pas de gagnant, pas de perdant. La partie n’est pas nulle. Bien au contraire. Les blancs et les noirs, maintenant, ne forment qu’un. L’armistice a sonné. C’est la victoire de chacun et des deux ensembles. Les clans s’allient pour ne plus se désunir.

Redescendant main dans la main la ruelle, ils se retournent alors une dernière fois vers les tables en carton des joueurs d’échecs en souriant. Une nouvelle partie commence désormais…

Bague sur-mesure unique

Création sur-mesure unique

Bague de fiançailles saphir et diamants

La mer pour horizon

Lorsqu’au téléphone, le fiancé s’est présenté pour rencontrer l’Atelier MÄHLER, son nom a résonné. « Je connais cette famille… ! » deux générations au-dessus. Il va falloir être à la hauteur !

Il souhaite prendre rendez-vous pour un projet de bague de fiançailles. Nous faisons rapidement connaissance et prenons date pour une prochaine rencontre. Avant de raccrocher, il m’annonce, amusé par la coïncidence, que sa fiancée n’est autre que la fille de bons amis ! Damned ! Nous sommes cernés ! La pression est à son comble… !

en savoir

C’est donc à la fois très détendus et anxieux que nous nous retrouvons le jour dit. Rires, sourires et surprises, en live cette fois-ci. Le monde est si petit !

L’une est spontanée, l’autre plus réservé, mais pas pour longtemps. Les deux rayonnent, quelle joie ! 

Constance est drôle. Pétillante, ses yeux rieurs ne peuvent tromper ni émotions, ni sentiments. En fait, elle attend ce jour avec impatience, connaissant le fonctionnement de l’Atelier, son approche très personnalisée et sa vocation à aller chercher dans les cœurs les moteurs de chacun. Elle a quelques idées bien arrêtées, comme la forme bandeau par-exemple qu’elle affectionne particulièrement. Mais attention, la légèreté de la monture prime avant tout.

 

Bague de fiançailles saphir et diamants

 

Si, parfois, les fiancés laissent leur future épouse s’exprimer, ce n’est pas le cas de Thomas. Calme, posé, je perçois facilement son caractère rassurant. Il participe activement à la conversation, transmettant ses idées tout en validant celles de Constance. Diplomate habile, c’est la force tranquille !

Tous deux sont des amoureux de la mer : son mouvement, sa puissance, ses couleurs changeantes et ce sentiment de liberté qu’elle inspire les ont toujours séduits. Ainsi, le saphir central évoquera le bleu de l’océan, c’est décidé. 

 

Plus nous avançons, plus les envies fusent ! Constance se prête au jeu des questions-réponses avec engagement. Lorsqu’elle effleure l’idée d’une bague avec anneau simple finalement, je finis par me dire que l’on part dans tous les sens ! Pas de doute, il faut se recentrer… D’autant que les parents et grands-parents attendent impatiemment de découvrir cette bague de fiançailles ! 

Nos tourtereaux ont beaucoup voyagé. L’un comme l’autre expatriés, ils ont cette ouverture d’esprit que l’on retrouve chez beaucoup. Ils ont découvert le monde plus vite que d’autres, vécu des expériences un peu folles et emmagasiné un tas de souvenirs et de références. Le globe est devenu un terrain de jeu et l’avenir se déroulera probablement, pour un temps en tout cas, en dehors de France.

Et c’est finalement lorsque nous parlons d’une passion de Constance, l’équitation, que l’inspiration se précise : la mer servira d’écrin, les étriers d’épaules. 

 

Ainsi, nous nous séparons, ravis de cette belle rencontre, avec la promesse d’une monture élégante, raffinée et très symbolique. 

Enfin, c’est à St-Palais-sur-Mer, en août, que je remettrai à Thomas le joyau demandé. Une semaine plus tard, face à la mer et sous l’œil bienveillant et majestueux du phare de Cordouan, il le lui offrira, avec cet engagement sacré d’une vie désormais ensemble ! 

Vive les fiancés !

 

Bague de fiançailles saphir et diamants

Bague de fiançailles diamants

Duc in Altum !

Dernières poignées de main, derniers sourires… La porte se referme doucement, emportant avec elle le souvenir de ces deux visages rayonnants. Ils sont partis.

Je m’assieds à mon bureau et tente de relire les notes et commentaires pris lors de nos échanges. Difficile de rester concentré. La rencontre que je viens de faire m’a beaucoup touché. Et le couple, qui doit probablement débriefer dans l’ascenseur sur l’expérience « Atelier MÄHLER », en est bien sûr la raison.

en savoir

Le début de cette histoire remonte donc à une bonne heure avant. Marin et Capucine sont alors deux fiancés en quête d’une bague unique. Pas « sur-mesure », principe consistant à vous faire choisir parmi un catalogue de bagues existantes celle qui deviendra « sur-mesure » par l’ajout d’une pierre que vous aurez choisie. Non. L’Atelier MÄHLER n’a pas de catalogue. Unique. Une bague qui n’existe pas encore. Une bague dont ils souhaitent nous confier la création. 

Alors, on commence par se jauger du regard, on plaisante, on se devine. De sorte que je finis par distinguer en Marin un homme droit et loyal, au visage plutôt carré et au regard franc. Malgré la douceur qui s’en dégage, je devine une autorité naturelle et rassurante. C’est sûrement, parmi beaucoup d’autres, l’une des qualités qui a séduit Capucine. 

 

 

Elle est plus timide. Finalement, très angoissée à l’idée d’ignorer ce qu’elle souhaite, elle m’indique qu’un diamant de famille existe. Mais pas n’importe lequel. Il revêt une importance sacrée à ses yeux. Effectivement, sa valeur est inestimable : c’est le diamant de sa maman qui, du Ciel, suit attentivement et avec beaucoup d’amour ce qui se trame dans ce bureau.

L’émotion est palpable. Capucine, de son regard baigné d’une innocence émouvante, reste stoïque. Ses yeux sont ceux d’un enfant dont les évènements parfois injustes de la vie ont fait grandir plus vite que la plupart. Et, au cœur de la tourmente, sa fragilité délicate a rencontré l’élégance apaisante et réconfortante de celui qui « s’instruit pour vaincre ». Telle est la devise de son école légendaire. Tel était leur chemin.

De prime abord, la pierre, ronde, forte de ses 2,50cts, est imposante sur le doigt menu de notre fiancée. Elle peut faire peur. Elle lui fait peur. La bague, première parmi les premières, semble se moquer gentiment de sa future propriétaire. Oui, elle sera bien présente sur son doigt, d’autant que la pierre ne sera pas seule. Centre de toutes les attentions et sous la vigilance de ses consœurs, elle trônera au milieu de ce plateau diamanté.

Dans ce moment d’inquiétude, Marin transmet toute sa confiance à sa belle, il la rassure de sa voix calme et posée. Elle l’écoute. Usant de toutes ses ressources et appuyé par notre expérience, elle se laisse peu à peu convaincre. La bague lui ira, c’est certain, et l’approbation des amis, de leur entourage et de leur famille contribuera à faire en sorte qu’elle se l’approprie.

 

bague de fiançailles diamants

Bague de fiançailles diamants et or jaune

 

Notre couple souhaite une bague rayonnante, à leur image, à celle aussi de leur histoire, ancrée dans la Foi. Par ailleurs, de son expatriation de 4 ans en Australie, Capucine a gardé le goût de l’aventure, de cette nature indomptable, de ces étendues sauvages. Ainsi, elle y retrouve l’authentique, la pureté, la simplicité qu’elle aime et qui l’habitent.

Les formes différentes de pierres d’entourage, reflet de nos chemins de vie, trouveront leur place naturellement, reflétant le pilier fondateur de ce couple délicieux.

Ils avaient tous les deux le sourire en entrant ; je sais que désormais, ils sont trois à sourire à la vie qui s’annonce !

Vive les fiancés ! 

 

Bague de fiançailles diamants

Bague de fiançailles diamants et or jaune

Bague diamant et entourage émeraudes

Servir, donner, recevoir...

Une bague de fiançailles avec diamant…

C’est d’abord Quentin qui a pris contact avec nous… sur les conseils avisés de… sa future fiancée !

Une pierre importante, un diamant de 2,23cts, est destinée à orner le futur bijou. La première approche consistera alors à examiner cette pierre afin de nous assurer qu’elle correspond aux critères d’exigence et de qualité de l’Atelier. Le rendez-vous est pris.

en savoir

Quelques semaines plus tard, nous rencontrons Quentin accompagna de Guillemette, sa fiancée. La pierre, consciencieusement rangée dans son écrin de papier, est dévoilée. Couleur somptueuse, éclat adamantin et excellente pureté jaillissent simultanément de cet emballage de pacotille. Quel contraste ! Par conséquent, c’est d’accord, nous validons le diamant !

Consciente des dimensions généreuses de la pierre pour un tour de doigt légèrement inférieur à la moyenne, Guillemette n’est pas exigeante. Pour autant, une monture de type solitaire n’est pas souhaitée. Elle préfère une pierre entourée de diamants dont la brillance et la pureté la séduisent.

Bague diamant et entourage émeraudes

Ainsi, nos échanges vont bon train. Ce couple de scouts me révèle ainsi ses talents et ses passions. Un peu de leur histoire, en somme.

Je comprends donc qu’ils ont établi le cap de leur vie selon des valeurs fondatrices fortes, dont le scoutisme. Ils y puisent la notion de service dont elle a fait son métier. Le droit de la famille n’a plus de secret pour elle !

Par ailleurs, c’est dans ce même mouvement, auquel ils ont beaucoup donné, qu’ils ont reçu des enseignements puissants : Par-exemple, citons l’ouverture aux autres, l’émerveillement, la contemplation, la protection des plus faibles, l’espérance et bien d’autres encore…

A propos d’espérance, elle y associe, à juste titre, le vert qu’elle apprécie particulièrement. Car il représente à ses yeux la vie, les végétaux, l’herbe, la forêt, la nature !

Bague diamant et entourage émeraudes

Quant à Quentin, il suit avec attention ces échanges auxquels il participe avec beaucoup d’intérêt. Ses questions sont justes et précises. Il annonce volontiers ses goûts et ses envies, souvent similaires à ceux de sa douce. Tous deux aiment le mouvement, potentiellement symbolisé par des formes de pierres différentes ou encore leur positionnement autour de la pierre de centre.

Enfin, pour apporter de la lumière à ce bijou à la blancheur immaculée, l’or désiré sera jaune.

Finalement, les fiancés repartent enchantés…le temps pour l’Atelier de créer des gouachés reprenant l’ensemble de ces informations.

Le résultat a conquis les fiancés qui ont eu la délicatesse de nous envoyer ce témoignage que je vous livre. Merci à vous chers fiancés et bon vent !

Bague diamant et entourage émeraudes

bague de fiançailles avec diamant

« Cher Monsieur,

 

Voici un petit retour d’une fiancée ravie par votre création !!
Qu’il est difficile de décrire l’émotion qui m’a submergée au moment de la découverte de la bague devant la Vierge Marie.

Cette bague est resplendissante, elle rayonne de mille éclats ! Le dessin réalisé autour du diamant central le met en valeur par une couronne presque florale.
Je ne cesse de la regarder sans m’en lasser et toujours curieuse de la redécouvrir. La magnifique couleur des émeraudes que vous avez placées délicatement tout autour nous rappelle l’importance de l’espérance, vertu si chère à mon cœur.

 De plus, les deux bagues de foulards présentent des deux côtés de la bague font résonner l’importance qu’a eue le scoutisme dans notre vie à tous les deux. Au sens de mon fiancé il y aurait une bague de foulard Europe et une bague SUF. 😉

 Enfin, une bague pleine de sens et de beauté que je ne cesse d’admirer et que nos familles ont unanimement trouvée belle et resplendissante ! Nous vous remercions pour ce temps d’écoute pris avec nous et pour le bijou de toute une vie que vous avez créé !

Merci encore, très belle journée,

 

Bien à vous, »

 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris