ActualitésQuoi de neuf ?

Création bague de fiançailles diamants

14Fév
2024

Connaissez-vous l’origine des fiançailles ?

 

Connaissez-vous l’origine des fiançailles ? À cette question, je sais déjà ce que vous allez me répondre :

– « Ben oui ! On se fiance car nous nous aimons et que nous souhaitons ainsi, par ce 1er engagement, officialiser le début d’un temps de discernement qui nous confirmera, ou pas, que nous sommes faits l’un pour l’autre ! »

Et vous aurez raison ! « Mais là, je vous parle plutôt de l’origine des fiançailles »… Silence éloquent…!

en savoir

-Et bien cela remonte à l’Antiquité romaine.

À cette époque, la coutume veut que le couple s’échange un anneau de fer ou de vermeil. Pourquoi un anneau ? Tout simplement car il représente un amour sans fin… Chacun le porte à l’annulaire gauche car par là passe une veine menant directement au cœur.

Cette tradition perdure jusqu’au Moyen-Âge.

 

1477, une nouvelle tendance de bague de fiançailles…

Mais un beau jour de 1477, un certain Maximilien de Habsbourg offre à Marie de Bourgogne un anneau serti d’un diamant. Une nouvelle tendance naît alors : la bague habillée de diamants, pierre extrêmement dure aux caractéristiques physiques exceptionnelles, devient alors le symbole d’un engagement fidèle.

Et comme l’amour est source d’inspiration, des variations de l’anneau apparaissent et des couleurs jaillissent des montures qui se parent de saphirs, rubis ou autres émeraudes…

 

Création bague de fiançailles unique

 

Origine des fiançailles : l’arrivée du géant Beers

Mais finalement, c’est en 1940 que le géant mondial du diamant de Beers, à l’occasion d’une campagne de publicité absolument géniale, va définitivement marquer dans l’inconscient collectif l’association incontournable de la pierre précieuse, des fiançailles et de l’amour, par des slogans du style : « Le diamant est éternel » ou encore « Les diamants sont les meilleurs amis d’une femme ».

 

Bague de fiançailles unique diamants

 

Mais attention : Si une bague est le symbole d’un engagement amoureux, il ne fait pas tout ! L’amour se partage à deux et vient d’abord du cœur !

Création diamant poire avec saphirs

26Juil
2023

Des mangas aux fiançailles, il n’y a qu’un pas !

Création diamant poire avec saphirs

Il y a eu d’abord cette 1ère rencontre avec Lucie. Alors qu’elle ignorait se fiancer bientôt, ce projet fut destiné à son compagnon. D’origine chinoise, elle souhaitait lui offrir une chevalière ornée d’une pierre rouge intense. J’ai alors fait la connaissance de cette infirmière discrète et attentionnée. L’Atelier MÄHLER réalisa une gravure particulière et symbolique à la main de part et d’autre des flancs de ce bijou très masculin. La chevalière fut offerte par la jeune femme et remporta un franc succès auprès de l’intéressé, Eric.

Notre histoire aurait pu s’arrêter là…sauf que le jeune homme, quelques semaines plus tard, nous contacta. Sa demande était faite ! Ainsi, c’était à son tour de nous solliciter pour, cette fois-ci, une bague de fiançailles ! Joie de les retrouver mais surtout, excitation d’en savoir un peu plus sur ce couple qui m’avait semblé atypique et touchant à la fois.

en savoir

C’est donc en fin d’après-midi que je retrouve Eric accompagné de Lucie. Elle est rayonnante ! Toujours discrète, mais rayonnante. La joie qui inonde son visage vaut tous les discours du monde. Grande, fine, j’avais déjà noté son style vestimentaire très chic. Cette fois-ci, un long manteau d’une sorte de velours souple anthracite et cintré à la taille affine un peu plus sa silhouette élancée. Un col festonné, remontant légèrement vers le cou, confère à la jeune femme une très grande élégance. Le jeune fiancé, quant à lui, est souriant. Ce n’est pas un sourire de circonstance. C’est un vrai sourire, sincère, naturel et incarné.

Création diamant poire avec saphirs

Nos échanges sont animés, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Très impliqué dans ce projet qui lui tient à cœur, Eric participe volontiers aux échanges, généreux dans les détails, précis dans ses questions, exigeant dans leurs réponses.

Lucie me surprend par ses souhaits. Classique et originale à la fois, elle souhaite vraiment une bague différente et peu commune…

Nous abordons ainsi les différentes formes de diamants sur lequel elle a jeté son dévolu. La marquise ? Le coussin ? La poire ? Oui, la poire semble être le bon compromis. Elle aimerait une poire importante bordée d’une couleur intemporelle.

Création diamant poire avec saphirs

La conversation dévie alors vers leur histoire. J’apprends qu’ils sont deux amoureux de mangas japonais ! Ils ont déjà voyagé dans le pays de leur passion, participé à des salons…Ils se sont même, à une époque, habillés selon cette tradition consistant à incarner leur héros ! Que c’est drôle ! On ne le croirait pas en les voyant aujourd’hui et pourtant, je reconnais maintenant dans le style de Lucie quelques indices qui ne trompent pas ! Ce manteau d’une belle époque où l’élégance était l’affaire de tous, ce trait de crayon soulignant le contour de ses yeux et le prolongeant délicatement à leurs extrémités ! En effet, je comprends mieux l’importance de l’originalité de cette monture et admire ce couple passionné et assumé. Ils vont tellement bien ensemble !

Au moment de nous séparer, Lucie me fait part de son souhait de faire figurer sur cette bague un symbole japonais. Et sans même attendre de réponse de ma part, les fiancés, un sourire aux lèvres, me lancent un « au revoir Mr Mähler » ! Puis, aussi discrètement qu’ils étaient arrivés, je parviens à distinguer avant qu’il ne soit trop tard nos deux silhouettes furtives et complices disparaître dans les escaliers…Instant magique !

 

La suite, successions délicieuses d’échanges de dessins et de modélisations, aboutira à cette bague somptueuse, ornée d’un diamant poire de 1,20 carats et entourés d’un filet de saphirs festonnés. Quant au clin d’œil au Japon, fidèle à notre signature, nous l’avons délicatement positionné au cœur de notre anneau fourché. Le découvrirez-vous ?

Création diamant poire avec saphirsCréation diamant poire avec saphirs

Création bague de fiançailles saphir

12Juil
2023

L’union fait la force

Création bague de fiançailles saphir

Jacques Brel la nommait, dans l’une de ses chansons, le « plat pays ». Là-bas, en Belgique, on y savoure les frites et la bonne bière, on y entretient l’humour et cet accent si charmant, on y cultive également l’humilité. C’est cette qualité qui jaillit d’abord de ce +32… lorsque le téléphone sonne le 5 janvier 2023.

Au bout du fil, en quelques minutes, Charles me décrit son projet de bague de fiançailles. C’est une surprise…Enfin, à moitié seulement car il souhaite néanmoins y associer sa fiancée, mais plus tard, une fois les propositions gouachées. Notre rencontre se fera donc en tête à tête, quelques jours plus tard, à l’occasion de laquelle il me parlera d’elle.

en savoir

Elle, c’est Marie. 3ème d’une fratrie de 4 enfants, elle est issue d’une famille historique de France où l’élégance côtoie le savoir-vivre à la française, où le passé conditionne le présent tout en façonnant l’avenir, où le devoir rime avec mémoire. Ainsi, forte de cet héritage, elle s’est forgé un caractère affirmé me dit-il. Dans son univers de traditions et de responsabilités, elle est restée simple et accessible. Dotée d’une grande ouverture d’esprit, elle a su s’entourer d’amis aussi différents que fidèles. Parmi eux, elle a découvert Charles il y a quelques années. Elle n’est pas restée insensible à ce personnage haut en couleurs et tellement sympathique !

Création bague de fiançailles saphir

On le comprend aisément lorsqu’on le rencontre ! Le sourire est l’un de ses atouts les plus accrocheurs. Associé à son humour, ils forment une paire redoutablement efficace ! Ambitieux et passionné, il est un bosseur acharné. La finance n’a pas de secret pour lui, et cet entrepreneur ne jongle entre créations d’entreprises et investissements.

Mais ce qui me frappe principalement, c’est ce doux mélange d’humilité et de lucidité face à l’engagement qu’il s’apprête à prendre en rejoignant cette belle-famille. Son secret, me glisse-t-il à demi-mots, c’est l’amour.

Création bague de fiançailles saphir

Les lignes de ce bijou d’exception se dessine au fur et à mesure de nos échanges. Le saphir est à l’honneur. Bleu comme la couleur des cieux, bleu comme loyauté, bleu comme celui de la Vierge Marie. La bague se voulant simple, à l’image de ses fiancés, un entourage de diamants imposants viendra agrémenter ce tableau d’une pureté cristalline.

Sur l’anneau, un détail discret rappelle à ce couple lumineux que Dieu fait chaque jour…

En avant chers amis, merci de votre confiance et bon vent !

Création bague de fiançailles saphir

Création bague de fiançailles saphir

Création bague bandeau saphir vert

02Juin
2023

Le compagnon discret

Création bague bandeau saphir vert

A l’origine de notre rencontre, il y a eu ce message, envoyé via le formulaire de contact de l’Atelier Mähler. Une caennaise, Isabelle, nous annonçait ses 10 ans de mariage. Pour cette occasion, elle souhaitait repenser (à nouveau) sa bague de fiançailles dont certains détails ne lui convenaient toujours pas. En effet, quelques années auparavant, elle avait déjà fait ajouter à cet anneau simple en or blanc orné d’un rubis ovale épaulé de baguettes diamantées un double anneau pavé, afin de grossir le bijou. Quand on vous dit qu’avec le temps, les femmes assument et désirent des bagues plus présentes sur le doigt… !

en savoir

Malgré cette nouvelle bague « upgradée », le résultat, au fil des années, fut sans appel : toujours pas ça…Isabelle, exigeante, aime les bijoux et ne se retrouve pas dans celui-ci. Elle mit ainsi son mal en patience, attendant le moment opportun pour relancer le sujet.

10 ans de mariage ! Voilà donc la bonne occasion !

Ces dernières années, découvrant le travail de l’Atelier, elle a été séduite par l’approche très humaine et personnelle que nous déployons pour créer des bijoux uniques. « Tentons notre chance » s’est-elle dit ! Et en effet, à son message de détresse (!) notre réponse lui est parvenue sans délai : En avant !

Nous aurions pu ainsi transformer cette bague et l’histoire aurait été belle. Mais…non !

Création bague bandeau saphir vert

Il se trouve que son bijou était tout de même beau, très beau même. Par ailleurs, nous trouvions dommage de rompre la symbolique et l’engagement associés à cette bague de fiançailles déjà refaite une première fois.

Ainsi, prenant le risque de voir notre Isabelle repartir et avec elle un beau projet, nous lui avons exposé notre opinion.

Or, la nuit porte conseil. Après en avoir parlé à son époux, elle nous a annoncé avec beaucoup de joie qu’elle conservait finalement sa bague! En revanche, elle en souhaitait une nouvelle, avec les encouragements et la bénédiction de son super mari !

Rendez-vous en visio, échanges de mails et envois de propositions : les goûts et les envies d’Isabelle sont incroyablement riches : Des couleurs originales, de la légèreté, des motifs floraux et de la symbolique…Le chemin de vie de ce couple tellement sympathique a un beau jour croisé celui de St Joseph… Les grâces reçues et la joie qui les habite aujourd’hui ont fait du patron de la Sainte Famille un compagnon de route incontournable.

D’abord très tentée par un saphir chocolat, elle a finalement jeté son dévolu sur un saphir vert à l’éclat envoutant. Ensuite, le rappel de couleurs que nous aimons tant a reçu un écho favorable auprès d’elle. Enfin, la finesse et le raffinement dans les détails ont fait le reste !

Création bague bandeau saphir vert

Nous vous livrons le témoignage d’Isabelle après la découverte de sa bague offerte par son mari. Bon vent chère Isabelle. Merci de votre confiance et prenez soin de vous ! Que Dieu vous garde !

« Cher Jean-Philippe,

Un immense merci pour la création de cette bague exceptionnelle. C’est une véritable œuvre d’art ! Quelle finesse, quel raffinement dans chaque détail !

Merci d’avoir su retranscrire mon attachement vis-à-vis de la nature dans ce motif floral qui a une grande signification à mes yeux.

Grande gratitude également pour vos conseils avisés tout au long du processus de création, pour votre disponibilité et la facilité de nos échanges.

Merci également à toute votre équipe. J’ai été très touchée par le tableau offert.

L’éclat du saphir vert, les rappels de couleurs dans les fleurs, la délicatesse du « 1000 grains » et la douceur de l’or rose font de cette bague une merveille.

Je vous souhaite une belle continuation dans vos projets que je continuerai à suivre fidèlement sur les réseaux !

Bien cordialement

Isabelle »

Création bague bandeau saphir vert

Création bague bandeau saphir vert

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

17Mai
2023

Une goutte d’éternité

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Il y a cette famille, nombreuse, à la tête de laquelle ces parents œuvrent chaque jour, donnant sans compter de leur temps et de leur énergie, s’épuisant parfois à la tâche… souvent même…, afin d’offrir à leurs enfants un cadre favorable à leur épanouissement et une éducation construite sur des valeurs et des fondements solides.

en savoir

Il y a cette maman, débordante de joie et de vitalité. Elle est habitée par un feu intérieur qu’on appelle Esprit Saint et irradiant de sa chaleur quiconque la rencontre. C’est revêtue de cette beauté céleste qu’elle affronte courageusement les épreuves de la vie et ses coups durs, faisant fi de cette maladie qui l’habite et qu’elle appelle avec amusement « sa colocatrice ».

Il y a aussi son mari admirable, la force tranquille par excellence. Calme, posé, réfléchi, il complète merveilleusement sa moitié adorée. D’une grande intelligence, travaillant avec acharnement et ne comptant plus ses heures, il sait néanmoins consacrer le temps et la présence qu’il faut pour les siens. D’une humilité bouleversante, généreux, il est un chef de famille amoureux et un pilier solide de cette tribu.

Il y a eu d’abord, l’année dernière, cette bague « Notre Dame », aussi lumineuse que symbolique. Dentelée et diamantée, reproduisant ce vitrail historique de notre « vieille dame » bien aimée, cette imposante bague de haute joaillerie révèle en son cœur un généreux diamant. L’aventure, menée avec l’Atelier, avait remporté un franc succès auprès de notre super maman, tant pour la créativité graphique que la réalisation technique.

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Il y a aujourd’hui cette volonté de son mari d’associer à ce premier bijou un pendentif extraordinaire. Pour que cette reine qui partage sa vie depuis 30 ans soit lumineuse le jour de cet anniversaire de mariage. Pour que l’éclat de ce feu ardent qui brûle en son cœur jaillisse dans la lumière et la joie.

La forme poire fut ainsi sélectionnée pour représenter ce feu ardent. Cet anniversaire aura lieu le week-end de l’Ascension. Un moment sacré pour ce couple rayonnant. Mais notre reine n’a pas eu la patience de découvrir ce somptueux cadeau le jour J. Le feu crépite déjà joyeusement autour de son cou !

Bon week-end de l’Ascension !

Création pendentif diamant poire avec entourage diamant

Alliances by l'Atelier MÄHLER

20Avr
2023

Alliances by l'Atelier MÄHLER

Alliances by l’Atelier MÄHLER

Paul et Virginie…David et Victoria…Franck et Ava ou encore Jay et Beyoncé…Mais pas que! Il y a aussi Stéphane et Pauline, Agathe et Francis, Jean-Philippe et Gaëlle, Marc et Solène…tous se sont engagés un beau jour en signant cette promesse d’un cadeau précieux : Un amour, sincère, loyal et grandissant.

Mais alors…et les alliances? Et bien c’est la manière élégante mais surtout solide et visible de cette engagement.

Un abandon à l’autre, une foi en l’autre à déplacer les montagnes et accompagnée d’une confiance sans borne en l’avenir! C’est beau!

en savoir

Alliances by l'Atelier MÄHLER

L’Atelier MÄHLER a la confiance de ses clients. Ainsi, qu’ils soient bientôt fiancés et porteurs d’ un projet de bague de fiançailles, bientôt mariés par la confection des précieuses alliances, jeunes « working girls » en quête de volumes et de changements ou grands-parents comblés et désireux de redonner vie à de vieux bijoux de valeur stockés dans un coffre, nous prenons beaucoup de joie à cheminer à vos côtés à chacun de ces instants.

Les rencontres à notre bureau du 1 Châteaudun sont toujours des moments plaisants, chaleureux et vrais. L’occasion réciproque de mieux se connaître et de parler en vérité.

Alliances by l'Atelier MÄHLER

Merci à vous tous, à vos envies, à votre sensibilité pour les belles choses et votre curiosité.

Merci à votre patience, votre élégance et votre délicatesse.

Que l’avenir vous réserve beaucoup de beaux moments et continue de révéler la beauté qui est en vous!

A bientôt !

Alliances by l’Atelier MÄHLER

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

22Mar
2023

Une surprise...mais pas complètement

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

– « Au revoir et bonne soirée ! »

– « Merci ! Au revoir, bon retour et à bientôt ! »

C’est ainsi que je referme la porte du bureau derrière le couple délicieux qui vient de passer une bonne heure avec moi et écoute, le regard dans le vide, le bruit sourd de leurs pas qui redescendent l’escalier de bois. « Compliqué ce projet de bague de fiançailles » …

 

en savoir

Je repense aux fiancés d’abord. Elle, c’est Tiphaine. Elle semble habitée par un feu intérieur tant elle rayonne. Une sorte d’innocence enfantine se dégage de son regard. Son écoute est attentive et ses réactions très spontanées. Et puis, il y a cette joie qui se lit dans ses yeux pétillants. Joie bien sûr du projet de vie qui se concrétise et de cet engagement sacré du mariage qui se dessine. Mais là, il s’agit surtout d’une joie indicible, gratuite, incarnée et sans raison particulière. Une optimiste de la vie tout simplement ! Quel régal !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Il y aussi le jeune homme qui l’accompagne, Eric. Calme et posé, il complète admirablement bien son autre moitié. De plus, il participe activement à la conversation et donne son avis et positions.

A ce titre, il annonce fièrement pendant le rendez-vous que Tiphaine ne sera présente qu’aujourd’hui. Ainsi, les autres rendez-vous se feront sans elle. Il veut que cette bague vienne de lui et souhaite lui en faire la surprise ! J’aime cet esprit chevaleresque !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Le jeu des questions réponses me donne du fil à retordre. Et puis, beaucoup de pistes sont évoquées. Tiphaine aime beaucoup le style végétal, à condition que les feuilles soient représentées par des navettes de diamant.

Par ailleurs, la monture sera de type bandeau. Mais là, ce n’est pas si simple. La fiancée souhaite un bandeau mais sans anneau nord et sud. Elle en aime donc le volume mais sans ces deux anneaux qui, dit-t ’elle, semblent enfermer la pierre.

D’autre part, la couleur de la pierre de centre, ovale, doit être douce et délicate. C’est alors que le saphir teal fait son apparition en même temps que le spinelle, les 2 pierres se partageant actuellement le marché de la couleur désirée ! Enfin, pour simplifier les choses, elle approuve le rappel de couleur, ce principe consistant à positionner de petites pierres d’entourage de la couleur de celle du centre. Mais là encore, il faudrait idéalement que leur positionnement soit aléatoire et que les pierres soient de tailles différentes !

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Le casse-tête est de taille, autant que le défi exaltant ! Avec notre gouacheuse, nous explorons les pistes, cherchons sur la toile des symboliques de lieux évoqués lors du rendez-vous et couchons sur le papier les premières esquisses. Progressivement, la bague apparaît, belle, unique et lumineuse. Elle reflète le cœur de notre fiancée, son caractère et son histoire.

Deux mois et demi plus tard, Eric viendra chercher ce trésor. Le témoignage de la jeune femme nous confortera dans l’idée qu’elle a définitivement adopté le précieux bijou ! Longue vie aux fiancés !

 

« Cher Monsieur, 

 Eric se joint à moi pour vous remercier pour le travail d’orfèvre que vous avez réalisé en créant notre bague de fiançailles. La découverte était très émouvante et nous a transportés vers le Beau, le temps était figé, nos regards rivés sur ce « petit » bijou glissé à mon doigt. J’étais stupéfaite, la surprise était réussie ! En la voyant, une amie m’a glissé  » elle reflète bien ta nature douce et discrète mais entière et pétillante ». 

On ne vous cache pas que nous avons passé notre week-end à l’admirer et à jouer avec ses lumières.

Le détail de la croix des béatitudes glissé sur le plateau résonne en nous et nous rappelle, à tous les deux, notre première promesse prononcée devant Dieu « s’il plaît à Dieu toujours ».

 Du fond du coeur, Monsieur MÄHLER, un immense MERCI ! »

Création bague saphir teal avec un pavage de diamants

Création avec bague émeraude de famille

24Fév
2023

Cayenne : 30 ans et 7000kms

Création avec bague émeraude de famille

Il fait chaud ce jour-là. Comme tous les jours de l’année d’ailleurs. La moiteur ambiante, lourde et pesante transforme chaque mouvement, chaque déplacement en un véritable défi. Et pour cause, avec ses 80% d’humidité permanente, la Guyane se subit, ou se vit.

A Cayenne, pourtant, l’agitation est à son comble. Comme tous les jours de l’année d’ailleurs. Au milieu de ce tumulte confus et bruyant, ce 1er février 2003, un couple français pousse la porte de cet artisan bijoutier de la rue Léopold Héder.

 

en savoir

Lui, c’est Christophe. Il est officier. Marié depuis quelques années, il a emmené son épouse, Anne, dans cette aventure folle de l’expatriation militaire, dans cette commune française aux saveurs aussi exotiques qu’hostiles. 

Souvent, ils en avaient parlé. Pendant longtemps, ce projet est resté à l’état de doux rêve. Le moment n’était jamais le bon. Cette dépense était importante pour ce jeune couple aux moyens limités. Mais Christophe n’a jamais abandonné l’idée. Par fierté, par amour, pour le symbole aussi et la mémoire surtout. C’est ainsi que les souvenirs s’écrivent. 

Création avec bague émeraude de famille

Mais aujourd’hui, c’est le grand jour. Les planètes sont alignées ; l’heure est à la fête ! 

Cette adresse, réservée aux seuls initiés et transmise le soir dans quelques bars entre deux shoots de rhum, recèle bien des trésors. Nos amoureux le savent bien : on y trouve notamment des pierres précieuses ! Échanges cordiaux avec le vendeur malicieux, définitions gemmologiques parfois hasardeuses, explications inventées pour l’occasion… nos poissons n’y connaissent rien, mais n’ont d’autres choix que de faire confiance à leur interlocuteur…et à la Providence, confidente discrète et fidèle de notre couple.

« Mazal ! » dirait-on aujourd’hui pour conclure une vente dans l’univers des pierres. Les français ont ainsi jeté leur dévolu sur une émeraude de 2,81cts ! L’avenir leur dira si l’affaire a été favorable. Mais en attendant, les trentenaires, heureux, des étoiles dans les yeux, trinquent à la santé de ce bijou qu’ils créeront… un jour…pour une occasion.

Création avec bague émeraude de famille

Cette occasion se présente 20 ans plus tard. Pour fêter leurs 25 ans de mariage et rendre grâce pour la présence de leurs quatre enfants, Christophe a pris contact avec l’Atelier Mähler. Le projet, vous l’aurez compris, consiste à monter cette émeraude chargée de sens.

Ainsi, notre rencontre a lieu quelques semaines plus tard. Je découvre alors un couple incroyable. Ils rayonnent de la Foi qui les habite. Leur histoire, comme celle de chacun probablement, n’a pas été un long fleuve tranquille. Jalonnée d’embuches et de coups durs, mais aussi de joies et de grâces, ils se sont reposés sur Celui qui peut tout, avec confiance. 

Cette bague, bien sûr, est une création. Mais pour notre couple de quinquagénaires, elle est bien plus que cela. Elle est leur histoire. Ils ferment les yeux et retrouvent la moiteur ambiante et pesante de Cayenne, l’échoppe éclairée aux néons de la rue Léopold Héder, leurs rêves, leurs projets fous de trentenaires qui croquent dans la vie avec insouciance, leurs enfants, leurs 4 enfants, avec « celui que personne ne connait vraiment et qui a tant d’importance pour eux… ». 

« Merci chère Anne, cher Christophe, pour votre confiance, pour vos témoignages pleins de sincérité, pour votre gentillesse, votre élégance et votre bienveillance… »

Création avec bague émeraude de famille

Création unique avec bague émeraude de famille

Création bague de fiançailles unique

05Jan
2023

Le coussin et la marguerite

Création bague de fiançailles unique

Il était une fois, dans une contrée pas si lointaine, un beau coussin diamanté. Mais seul…si seul… Il avait passé une partie de sa vie à briller, ornant de mille feux le doigt qui le portait. On lui prêtait beaucoup d’attention et il suscitait l’admiration de tous.

Vaillant par sa taille et fort par sa dureté, il a ainsi traversé le temps, entre soirées mondaines et petits comités, moments familiaux et vie de tous les jours, sans souffrir des affres du temps…qui, inexorablement, passait.

en savoir

Un beau jour pourtant, le doigt qui si longtemps l’avait magnifié s’est reposé, fatigué. On les a séparés avec émotion ; C’est ainsi que que notre diamant est devenu orphelin.

Par sécurité, on l’a précieusement conservé dans un coffre froid et obscure. Pour notre pierre d’exception, la vie est devenue longue, trop longue et sans saveur.

Or, nous le savons, « tout vient à point à qui sait attendre ». Notre coussin le savait mieux que quiconque. Il avait pris son mal en patience…Les années passèrent.

Un beau jour, le cliquetis métallique d’une clé se fit entendre et il sursauta, des  profondeurs de son antre.

Création bague de fiançailles unique

C’est alors que la lumière apparut soudainement. Les rayons envahirent l’habitacle et se posèrent délicatement sur ses facettes. Fou de joie à ce contact délicat et réchauffant, il s’embrasa instantanément, remplissant d’une lumière surnaturelle ce sombre coffre. La vie renaissait !

Xavier, un jeune homme élégant et fier, qui avait prévu d’épouser une femme lumineuse et raffinée : Camille, en hérita.

A cette occasion, la tradition voulait qu’une bague de fiançailles lui soit offerte. Par conséquent, ils en confièrent la mission à l’Atelier Mähler et se rencontrèrent, le couple, notre coussin et le joaillier, un soir d’automne.

Création bague de fiançailles unique

Ensemble, ils réfléchirent à la manière de mettre en valeur cette pierre de famille, si précieuse à leurs yeux et tellement chère à leur cœur. La jeune fiancée, emballée par le projet, décrivait avec précision les formes qui la séduisaient. A l’évocation de la marguerite, cette monture ornée d’une pierre centrale entourée de diamants, elle fit la moue, en en précisant les raisons : trop « vieillot », trop vu, trop…

Pour autant, elle appréciait beaucoup la simplicité, l’intemporalité et l’élégance qui s’en dégageaient. Mais tellement trop classique pour elle !

C’est alors que l’idée de moderniser cette forme trouva un écho favorable chez notre couple de fiancés. Notre coussin quant à lui rayonnait à l’idée de cette nouvelle vie qui s’annonçait. En outre, la perspective d’être monté sur une marguerite le faisait sourire en lui rappelant une époque chargée de souvenirs !

Ainsi, ce qui fut dit, fut fait. Le coussin trouva sa place au cœur de cette marguerite. Ses pétales déstructurés, associant des formes de pierres différentes, plurent aux amoureux tout en sublimant notre coussin.

Quant à Camille et Xavier, ils cheminent aujourd’hui vers le mariage avec engagement, volonté et foi en la vie ! Vive les fiancés !

Création bague de fiançailles unique

Création bague de fiançailles unique

l'émeraude Bague de fiançailles l'émeraude

26Oct
2022

Pourquoi dit-on que l’émeraude est fragile ?

L’émeraude

L’autre jour, je parcourais les échanges écrits entre lectrices d’un blog très féminin…Le sujet : « Mon émeraude s’est cassée ! Que faire ! »

Pas moins de 75 commentaires, riches d’arguments, de conseils, de vérités et d’expériences personnelles accompagnaient ce sujet visiblement très inspirant. Au final, à part se constituer une photothèque inspirante de très belles bagues de fiançailles, rien de très « technique » ne permettait d’en savoir un peu plus sur ladite fragilité de cette gemme mystérieuse. Alors, en avant : Focus sur l’émeraude!

 

en savoir

On estime l’apparition de l’émeraude à 4000 ans avant JC. Elle servait de monnaie d’échange en Egypte, sur les marchés de Babylone.

Je ne vous parlerai donc pas du collier de la séduisante reine Cléopâtre.  Ni de la légende selon laquelle cette pierre serait tombée du front de Lucifer quand il fut chassé du Paradis.  Encore moins, par conséquent, du fait qu’elle serait tout simplement le joyau du Saint Graal. Non.  Là, c’est plutôt de gemmologie dont il faut parler pour expliquer cette possible fragilité.

l'émeraude Bague de fiançailles

En effet, Parmi les caractéristiques des pierres, il y a la dureté (c’est la résistance aux chocs externes selon une échelle allant 1 à 10. Pour info, celle de l’émeraude, de la famille des béryls, est de 8 contre 10 pour le diamant. Mais on parle également de stabilité (c’est la résistance aux rayonnements lumineux, aux produits corrosifs…) et de ténacité (résistance aux chocs internes).
L’émeraude a une faible ténacité. Cela signifie que l’onde générée par un choc externe peut provoquer, non pas en surface mais dans la pierre, de gros dégâts. J’ai ainsi  lu l’autre jour dans le blog en question que certaines des pierres s’étaient ainsi fissurées.

l'émeraude Bague de fiançailles

Vous avez probablement remarqué que certaines émeraudes sont habitées de « jardins ». Ce sont en réalité des fissures (ou des givres) provoquées par une cristallisation (c’est à dire un refroidissement de la matière en fusion) sous hautes tensions. Certaines de ces fissures peuvent même atteindre la surface de la pierre (on parle alors de givres ouverts). Elle n’en sera alors que plus fragilisée.

D’autres restent internes et formeront alors un « paysage » : les fameux jardins. Elles seront un peu moins fragiles que les premières, mais toujours potentiellement cassantes.

Enfin, sachez que les plus belles qualités d’émeraudes n’ont pas de givre (colombiennes le plus souvent). Celles-ci sont alors aussi solides que l’aigue-marine ou la morganite, deux jolis béryls plus ou moins connus, l’un bleu et l’autre rose.

l'émeraude bague de fiançailles

Mais consolez-vous : les inclusions de cette pierre, quand elles ne sont pas trop nombreuses, sont un gage d’authenticité par-rapport aux pierres de synthèse et au imitations !

Pour le reste, nous nous tenons à votre disposition !

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris