ActualitésQuoi de neuf ?

Bague de fiançailles unique

16Mai
2022

Le Sacré Coeur comme point de départ

Une bague de fiançailles unique et symbolique.

Philippine attendait beaucoup de notre rencontre.

Augustin, son fiancé, s’était progressivement approprié la pression liée à un tel cadeau. Sans partager aussi bien qu’une femme l’enjeu esthétique d’une bague de fiançailles, il manifestait, comme elle, l’importance de sa signification. Leur objectif commun: créer une bague de fiançailles unique et symbolique!

Et en véritable ADN de l’Atelier MÄHLER, ce sens du bijou a trouvé un écho positif à leurs souhaits.

en savoir

Ainsi donc, nous avons eu la joie de découvrir ce couple, aussi rayonnant que délicieux.

Pas besoin de sabre ni de casoar, il n’a pas fallu bien longtemps pour découvrir quel était l’univers d’Augustin : regard droit et franc, yeux rieurs et rassurants, cheveux courts sur les tempes et savamment coiffés dessus, l’apparence et l’élégance parlaient d’elles-mêmes.

Bague de fiançailles unique paris

Philippine est très excitée. Mélange d’appréhension et de l’aboutissement d’une longue attente, elle est vive, alerte et souriante. Le chic de sa tenue aux rappels de couleur finement étudiés et le choix des détails qui l’accompagnent révèlent la coquetterie et l’exigence de la jeune femme.

Progressivement, les premières envies apparaissent. Tout d’abord, la fiancée opte pour une bague importante. Le bleu est sa couleur. Mais pas celui de tout le monde. Pas celui du saphir. A son image, elle attend de cette pierre des nuances subtiles, un éclat envoutant et une profondeur d’âme. Sans le savoir, elle a divinement bien décrit le spinelle.

Puis, entres confidences et déclarations, nous apprenons qu’elle est une fidèle des hospitalières de Lourdes, dont elle voue une dévotion particulière à la maîtresse des lieux.

Ainsi, l’éclat du diamant d’entourage rayonnera autour du centre évocateur.

Par ailleurs, l’histoire de leur rencontre apporte de la lumière à ce projet en construction : les élèves officiers ont eu un jour la chance extraordinaire de visiter le clocher de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. La poignée chanceuse de jeunes soldats a alors la permission d’inviter une personne de leur choix. C’est donc en tout petit comité que notre Augustin, face à Philippine, visage baigné de la lumière des vitraux de la nef centrale et sous le regard bienveillant des 5 anges qui la protègent que le jeune homme lui a demandé la main. Moment gravé dans leur esprit et page devenue indélébile de leur histoire.

Bague de fiançailles unique paris

L’idée de reprendre cette nef dans la monture a cheminé dans l’Atelier et sur ses gouachés. Quelques mois plus tard, nous avons livré à notre couple ce bijou lumineux, si symbolique et tellement unique !

 

Merci chers amis pour votre confiance ! Soyez heureux ! Vive les fiancés !

Bague de fiançailles paris

Bague de fiançailles unique et symbolique

Bague d'anniversaire de mariage avec saphirs, rubis et diamants

26Avr
2022

Un jour, tu seras ma femme...

Une bague d’anniversaire de mariage…

Un jour, deux adolescents se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont alors en 1ère. Coup de foudre…Il lui déclare: “Quoiqu’il arrive, je sais qu’un jour, tu seras ma femme”. Elle s’empourpre en cachant difficilement son émotion.

6 ans plus tard, le couple se fiance. Engagement devant Dieu, la famille, les témoins.

en savoir

Le mariage arrive 1 an plus tard, un 13 janvier 2001. Tandis que dans les rues virevoltent les flocons, semblables à cette poussière de sucre dont on saupoudre les gâteaux, à l’intérieur, la danse bat son plein dans ce monument du cœur de Paris. Le couple, marié, a confié sa vie à la Providence.

Bague d'anniversaire de mariage avec saphirs, rubis et diamants

Les années passent…1, puis 2, puis 3 et 4…et 5 enfants pour finir. 5?! Oui. Cinq. Ils ont la grâce de pouvoir transmettre la vie et sont heureux de la partager avec eux. Ils leur apprennent ainsi ce que leur pays leur offre de plus beau. Oui! Car ils sont tous deux amoureux de la France: son histoire, son patrimoine, spirituel et humain, la beauté de son architecture, ses villages typiques et ses traditions ancestrales…

Bague d'anniversaire de mariage avec saphirs, rubis et diamants

Ainsi va cette famille…au gré de ses joies, de ses peines, de ses doutes et du bonheur…un couple comme tant d’autres…qui puise sa force dans la faiblesse réciproque de l’un et de l’autre.

C’est à la suite d’un voyage à Venise que l’idée a germé. Place St Marc, elle repère une bague somptueuse dont les pierres de centre lui rappellent les couleurs de sa patrie. Inaccessible, son mari lui promet pourtant de lui offrir, un jour, un bijou semblable. Une bague d’anniversaire de mariage, par-exemple…

Bague d'anniversaire de mariage avec saphirs, rubis et diamants

Alors, quoi de plus symbolique que de lui remettre le 13 janvier dernier cette bague d’anniversaire de mariage, double alliance, élégante et subtile, révélant, par le jeu de ses couleurs, celles de son pays tant aimé!

Pas de témoignage cette fois-ci mais plutôt une simple phrase qu’elle m’a glissée au creux de l’oreille: Je t’aime!

Bague d'anniversaire de mariage avec saphirs, rubis et diamants

 

BAGUE DE FIANÇAILLES SPINELLE ET DIAMANTS

05Avr
2022

De pourpre et de vertu

Histoire de la création d’une bague de fiançailles unique.

…Sa timidité apparente contraste tant avec la convivialité démonstrative de son fiancé ! Un imperceptible sourire, un discret « bonjour Monsieur », un presque silence éloquent…

Ainsi, notre couple s’installe.

Le dos bien droit dans son fauteuil qui l’invite pourtant à s’y adosser, Philippine attend. Grande et élancée, ses longs cheveux soigneusement peignés encadrent avec élégance un visage au teint pâle. Dehors, le soleil hivernal semble jouer avec la douceur de sa peau et l’illumine de nuances délicatement dorées.

en savoir

Toujours impassible…Et pourtant, derrière cette distance naturelle surprenante, se dégagent une grande délicatesse et beaucoup de charme.

C’est alors que la conversation s’engage, ponctuée par des questions précises et techniques. Les réponses fournies de Paul, le fiancé, apporte un éclairage à celles de Philippine, plus sobres et concises. Elle ne s’exprime que simplement, brièvement et chaque mot est pensé. Il n’y a pas de superflu, pas de démonstration lyrique. Juste de l’efficacité.

BAGUE DE FIANÇAILLES SPINELLE ET DIAMANTS

Or, Philippine, sans savoir quelle bague lui est destinée, est exigeante. En outre, ce bijou doit lui ressembler. Un bijou de caractère, engagé, atypique et original. Sans être à contre-courant, il doit refléter son indépendance, sa liberté, ses choix. Le style marguerite ne lui correspond pas : trop classique selon elle. Paul acquiesce.

Il participe avec intérêt aux échanges, apportant un avis utile et juste, affinant, par des détails précis, le caractère de sa fiancée qu’il connait bien. Ils sont beaux tous les deux !

BAGUE DE FIANÇAILLES SPINELLE ET DIAMANTS

Un vrai sourire, enfin ! Philippine se prête au jeu. Son visage resplendit. Ses interventions sont toujours simples mais ses expressions parlent davantage. Sa tête haute, son cou fin et droit, la grâce de sa posture trahissent difficilement une éducation faite de valeurs fondatrices et de principes. Scoutisme, engagements et services en font encore partie.

Ainsi, des bancs d’Assas à celui de l’Atelier, ce couple délicieux chemine heureux. Les projets foisonnent, les idées fourmillent et l’ambition est grande !

Alors, pour cette jeune femme au caractère bien trempé et au tempérament affirmé, nous avons dessiné cette bague toute en ressemblances, à la fois intemporelle et très unique. Le spinelle coussin rouge serti clos apporte volume et personnalité tout en contrastant avec les maillons diamantés à la féminité « masculine ». Les anneaux d’entourage, quant à eux, finissent de dessiner ce bijou unique, celui de Philippine.

BAGUE DE FIANÇAILLES SPINELLE ET DIAMANTS

Histoire d’une création d’une bague de fiançailles unique

Bague spinelle et entourage diamants

16Mar
2022

La grâce de Lourdes

Si la volonté de s’engager pour une vie à deux est une grâce, celle de la rencontre de ce couple de fiancés en est une autre.

C’est ce que nous découvrirons un peu plus tard lors de notre rencontre. Venus pour imaginer ensemble une bague de fiançailles, ils souhaitent mettre en valeur une belle pierre de centre comme le saphir ou, plus mystérieux, le spinelle.

Mais pour le moment, l’heure est au café, aux présentations aussi et à l’évocation du « process » « made by L’Atelier Mähler ». Saphir ou spinelle…Laquelle de ces pierres ornera la bague de fiançailles de Sixtine?

en savoir

Sixtine sait très bien ce qu’elle veut. Nous évoquons d’abord la forme de la monture, plutôt large et ajourée. Elle souhaite une bague qui habille le doigt. Je comprends que pour elle, la pierre, même si elle est la pièce maîtresse de sa bague, doit s’inscrire dans un ensemble. Le bandeau lui semble destiné ! Spinelle sur bague de fiançailles.

Bague spinelle et entourage diamants

Mais quelle pierre pour ce bandeau ? Les nuances de bleus sont évoquées. Mais pas comme celui de tout le monde ! Un bleu différent…plus subtile que celui du saphir peut-être…plus profond aussi…Les spinelles font alors leur apparition. Doux mélanges de vert et de bleu, cette gemme a la particularité d’offrir des nuances envoutantes et évolutives selon l’heure de la journée ou encore la source lumineuse qui les éclaire. C’est décidé : ce sera un spinelle coussin.

Bague spinelle et entourage diamants

L’heure est maintenant aux confidences. Ou plutôt, à leur histoire et en particulier celle de leur rencontre. Sixtine me parle d’abord de ces engagements divers, de ses centres d’intérêt, de ses passions. Nous devisons sur les lieux que les fiancés apprécient, ceux qui leur évoquent un souvenir particulier. Elle me confie alors faire partie de l’Abif (Association des brancardiers d’Ile de France). A cette occasion, une fois par an, Sixtine s’engage à Lourdes comme volontaire auprès des plus fragiles. Sa volonté : servir. Simplement. Sans rien attendre en retour. Donner, sans compter. C’est une manière d’aider et sa manière de vivre sa Foi. Rendez-vous avec les malades, rendez-vous avec Marie aussi.

Plusieurs années durant, elle rejoint l’équipe de choc pour une semaine très intense, pendant les vacances de Pâques.

Et puis, un jour, entre une messe et un bain dans la piscine, elle a une apparition : Alexandre. C’est la 1ère fois qu’il fait partie des effectifs de l’Abif. On lui en a parlé. Curieux et désireux de servir lui aussi son prochain, il a voulu tenter l’aventure.

Les 2 font connaissance, et puis c’est tout. Enfin…Ce n’est seulement qu’après leur retour à Paris qu’ils décideront de se revoir…pour un beau jour se retrouver chez nous ! Vive les fiancés !

Bague spinelle et entourage diamants

Bague diamant et saphirs

24Jan
2022

Les diamants sont éternels...

Il était une fois une demoiselle. Gaie, joyeuse et entraînante, elle rayonnait de vivacité tant et si bien que son entourage ainsi que les gens qu’elle rencontrait en étaient touchés.

Elle avait lu beaucoup d’histoires de princesses, de contes et de fées. Ainsi, son univers était devenu scintillant, raffiné, plein de promesses d’élégance et de pureté.

en savoir

La demoiselle a grandi. Son caractère s’est affirmé. Et puis, à travers les méandres d’une vie pleine de rebondissements et d’un monde parfois dur, elle est restée la jeune fille pure et généreuse de son enfance.

Ensuite, à l’adolescence, bercée par les veillées au coin du feu, les we au grand air et les camps d’été, notre lycéenne structure son équilibre et son esprit… Les vertus telles que « franchise, dévouement et pureté » trouvent un sens dans ce cœur résolument tourné vers les autres.

Les autres, c’est un jour celui qui deviendra son prince charmant ! Cette innocence enfantine dans un esprit d’adulte, cette loyauté envers son prochain et ce charisme ont séduit ce jeune homme au sourire franc et à l’humour décapant. Si si !

Or, à deux, on est plus fort. C’est ce qu’ils m’annoncent lors de notre rencontre. L’adolescente est désormais une femme posée et aux idées précises…avec un cœur débordant de rêves, de paillettes et d’éclat. « Les diamants sont éternels » me dit-elle. J’aimerais, si cela est possible, que cette bague, qui symbolise notre engagement l’un pour l’autre, brille de mille feux, qu’elle soit sertie d’un beau diamant et qu’elle me rappelle la beauté de la vie.

Quant à son fiancé, aussi enthousiaste qu’elle, il s’implique jusque dans les moindres détails, affinant la position du diamant, observant la courbe des anneaux, validant les couleurs des pierres d’entourage et la forme des griffes…

Et puis, enfin, le bijou est terminé. A l’image d’un diadème pour cette princesse des temps modernes, il trône maintenant dans son écrin… avant de rejoindre…bientôt…son doigt….

En conclusion, nous vous laissons découvrir ci-dessous son témoignage. Longue vie aux fiancés !

« Cher Monsieur,

Je tenais à vous remercier pour cette création absolument sublime !

J’ai été empli d’une telle joie lorsque Paul me l’a offerte.  Je ne me lasse pas de la regarder et de la redécouvrir chaque jour. Le diamant central est juste dingue et particulièrement mis en valeur grâce à ces deux saphirs !

J’aime sa forme et ses courbes qui me rappellent celles d’une couronne.  Elle est tellement élégante, brillante… tout simplement parfaite ! 

Un grand merci pour votre talent, vos conseils et votre écoute. Nous étions enchantés de faire votre connaissance, d’en apprendre davantage sur votre parcours et votre passion pour la joaillerie. 

Merci, aussi, pour votre enthousiasme pour les jeunes fiancés, votre sensibilité et votre joie de vivre, qui se ressent dans vos créations ! Merci pour tout et j’espère à très bientôt ! »

Transformation bague ancienne

10Jan
2022

Lorsque la poésie s'en mêle...

Tout d’abord, imaginez une marguerite…Mais ancienne. Une bague de famille. Et au cœur de cette fleur, un saphir. RPC (rectangle à pans coupés). Et autour, 12 pétales diamantés, montés sur griffes, enveloppent délicatement la pierre. Délicatement…disons que oui. En réalité, cet ovale de diamants au côté de ce centre géométrique laisse apparaître des jours. Or, sur un fond blanc platine, le côté « vintage » du bijou prend quelque peu le dessus sur la beauté de la fleur. Une transformation de cette bague ancienne serait-elle nécessaire?

en savoir

Et puis, ensuite, nous avons Agathe. Derrière un caractère en apparence timide et réservé, elle a une idée plutôt arrêtée de ce qu’elle veut. Parce qu’elle est bien décidée à transformer ce bijou ancestral, elle souhaite lui apporter une touche art déco, associée à de la simplicité avant tout. Bref, nous y sommes: il s’agit bien de réaliser la transformation de cette bague ancienne.

Agathe n’est pas forcément coquette. Ainsi, elle me le confie rapidement pour souligner la sobriété de cette future création : « pas de dentelle diamantée, pas de chi-chi : visons une bague présente, facile à porter, ornée des pierres confiées ».

D’ailleurs, la description qu’elle en fait me séduit : « Au 1er abord, i faut que cette bague soit sans prétention ; mais c’est à la 2ème lecture que sa beauté doit se révéler ! » Sans prétention, sans prétention !! Enfin quand même !!

Bague platine saphir et diamants

Notre rencontre se prolonge. Elle et son mari sont touchants. Après 10 ans de mariage et 2 beaux enfants, ils m’annoncent partir vivre dans le sud. Et ce projet marque ainsi cette transition professionnelle et personnelle à la fois.

Et parce-que, comme beaucoup d’entre vous, l’univers de la joaillerie leur est inconnu, ils ont un tas de questions auxquelles je prends un immense plaisir à répondre. Ils me confient ainsi leur confiance et se reposent beaucoup sur l’expérience et les goûts de l’Atelier Mähler.

Ainsi, il faut conserver cette forme hexagonale et symétrique, ces lignes droites, mais si possible y associer un peu de douceur. Le blanc restera la couleur de l’or.

Bague or blanc avec saphir et diamants

Après leur départ, l’équipe de l’Atelier Mähler se réunit afin de débriefer et d’imaginer la future bague d’Agathe. Les gouachés lui sont envoyés, accompagnés d’un retour rapide : ce sera celle-ci !

Merci chère Agathe, merci cher Thomas ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous sur votre projet. Bon vent et soyez heureux !

Je vous joins le remerciement tout en délicatesse de cette mère de famille tellement sympathique !

« Bonjour Jean-Philippe,
Décembre 2021.
Et sous un soleil radieux,
au beau milieu des vignes du Luberon,
le décor et la table sont dressés.
Les enfants excités et
le mari déterminé
déposent une boîte.
Et le précieux se dévoile,
tandis que le cœur de la femme s’envole.
C’est le début d’une nouvelle histoire !

La bague est magnifique et sa transformation est réussie.
Merci à vous Jean-Philippe et à tous ceux qui ont participé à sa réalisation ».

Bague saphir art déco

Nos histoires Marguerite bague de fiançailles rubis

17Déc
2021

Nos histoires sont votre histoire

Ahhh…les histoires de l’Atelier Mähler…!

Nous savons qu’elles sont appréciées, voire plébiscitées! Par ailleurs, certains d’entre vous nous demandent même avec envie si la leur sera racontée. Merci pour vos retours nombreux et toujours très encourageants!

Mais finalement, pourquoi ces histoires ? On pourrait penser que c’est finalement toujours la même chose…ou encore s’interroger de l’intérêt d’un tel exercice !

 

en savoir

Et bien figurez-vous que ces histoires sont l’âme de l’Atelier Mähler. Elles en révèlent son ADN, son moteur, sa raison d’être.

Ainsi, ces histoires racontent nos rencontres avec vous. Car non, nous ne vendons pas juste un bijou. Plus que cela…bien plus…

Nous vendons une passion, un engagement. Nous nous mettons au service de la Beauté avec l’implication que cela impose : de l’exigence, de la précision, de la perfection.

Nous vendons notre certitude que l’Homme est unique et qu’un trésor se trouve en chacun d’entre nous… Un trésor de sensibilité, de caractère, de compassion, d’émotions, de bonté, de gentillesse, de bienveillance et de générosité.

Nos histoires Bague de fiançailles rubis et diamants

Mais pour ressentir ce trésor, il faut d’abord aimer l’Homme. Il faut savoir vous écouter, vous comprendre, vous poser les questions. Il faut être curieux, intéressé et compatissant. Il faut également être sensible, savoir s’attendrir et rebondir mais surtout…il faut savoir traduire la beauté de votre cœur en un dessin…

En outre, ces histoires, ce sont votre histoire. Elles disent qu’à l’origine de toute bague, il y a notre rencontre, notre échange.

Enfin, ces histoires veulent révéler la richesse qui fait de nous des milliardaires, sans exception : celle de notre cœur !

Merci !

Bague de fiançailles diamants et rubis

Bague Aigue Marine - L'Atelier Mähler

17Nov
2021

Focus sur les pierres fines méconnues : n° 1 - L'aigue marine

Cela fait longtemps que Charlotte, notre responsable com’, me demande de rédiger un article sur les pierres fines. Trentenaire, Charlotte adore la mode, les tendances et les bijoux ! Alors, je me dis que forcément, elle doit avoir raison ! Je vais donc l’écouter et vous parler de la 1ère d’entre elles : Focus sur l’aigue marine.

en savoir

L’aigue-marine a de quoi faire rêver…du provençal aigua marina, « eau de mer », elle tire son nom de la couleur de l’océan. Ou à défaut, de celle de l’eau d’une piscine. Elle évoque évidemment l’été et ses couleurs pastelles, mais aussi l’hiver, sa froideur et son givre.

Cette gemme fait partie de la famille du béryl. Comme l’émeraude ! Et oui ! Du coup, cela lui confère une bonne dureté, 8, ce qui fait d’elle une pierre à monter sans hésitation sur une bague !

 

Bague de fiançailles aigue marine - l'Atelier Mähler

 

Les mines d’aigue marine les plus importantes se trouvent au Brésil. C’est d’ailleurs à cet endroit, précisément à Marambaya (dans l’état du Minas Gerais), que le spécimen le plus gros au monde a été trouvé en 1910. Ce dernier pesait 110,5kgs, mesurait 48,5cm de longueur et surtout, était de suffisamment bonne qualité pour être taillé et utilisé en joaillerie.

Mais on trouve l’aigue-marine dans d’autres régions du monde : la Russie, l’Australie, la Chine, la Birmanie, l’Afrique ou encore le Sri Lanka. 

Par ailleurs, il existe aussi des variétés différentes de la commune. Soit par leur couleur, soit par leur instabilité, elles se distinguent également par leur prix ! Certaines d’entre elles dépassent largement le millier d’euros !

Ainsi, dans le Ceará, état du nord-est du Brésil, on trouve la Santa Maria. Elle est extrêmement lumineuse et d’un bleu nettement plus soutenu que sa voisine plus courante.

La Santa-Maria-Africana ressemble à la précédente, mais se trouve au Mozambique en Afrique. Elle est également plus récente puisque sa commercialisation ne remonte qu’au début des années 90.

 

Bague de fiançailles Aigue Marine Santa Maria - l'Atelier Mähler

 

Enfin, l’aigue-marine Maxixe est celle qui pâlit à la lumière du soleil. Pourtant, son bleu profond est littéralement envoutant. Mais ce changement de couleur fait d’elle une pierre très instable. On la trouvait, au début du XXème, au Brésil, dans le Minas Gerais (encore !). Sa production s’est arrêtée mais, curieusement, a repris dans les années 70. Cycle de vie étonnant pour une gemme dont on soupçonne aujourd’hui le traitement par irradiation…

Allez, et puis pour les plus glamours d’entre vous, sachez que c’est la pierre que Meghan Markle, duchesse de Sussex, portait à l’occasion de la cérémonie de son mariage. On dit même qu’elle appartenait à Lady Diana ! So chic !

L’Atelier MÄHLER sera heureux de vous présenter sa collection d’aigue-marine, sur rendez-vous.

Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…

13Oct
2021

Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…

Je constate avec les nombreuses demandes que nous recevons que vous êtes nombreux à avoir hérité, un jour, d’une bague de famille : celle de votre arrière grand-mère, de tante Colette ou d’un oncle d’Amérique. 

L’effet « heureuse surprise » étant passée, vous voilà donc propriétaire d’une bague… …étonnante et…originale, aux formes parfois extravagantes et à la monture totalement démodée. « Son charme, c’est qu’elle est dans son jus ! » vous répétez-vous comme pour vous en convaincre. Mais…non. C’est sans appel : Vous ne vous voyez pas la porter au prochain dîner. 

 

en savoir

De quoi se compose cette bague familiale ? 

D’abord, la pierre. Il faut se souvenir qu’une gemme est organique (le corail, la nacre, l’ivoire…) ou minérale (le saphir, la tourmaline ou le grenat…). Dans tous les cas, c’est une matière vivante, fabriquée sur notre Terre et par la nature. C’est un cadeau extraordinaire, d’une finesse remarquable et d’une perfection incroyable quand on connaît les conditions extrêmes de sa conception. Alors de grâce, un peu d’indulgence vis à vis de cette pierre!

Ensuite, il se peut que cette bague soit l’œuvre d’un créateur disparu, ou pas. On reconnaît la griffe de l’artiste par le style de la monture, le choix des couleurs utilisées dans les pierres ou encore son poinçon. 

La 1ère chose à faire serait dans un premier temps d’expertiser ledit bijou. Mais attention, expertiser ne signifie pas nécessairement obtenir une valeur financière de votre bien. Cela peut simplement consister en une reconnaissance de la pierre et de celles d’entourage ou encore de la monture, afin de la dater, de l’authentifier et de l’évaluer. 

Un diagnostic technique vous sera même probablement remis : les pierres sont-elles en bon état ? Nécessitent-elles un polissage ? Une retaille ? Un nettoyage ? 

Riche de ces informations, vous vous dirigez alors vers l’étape suivante : « Et maintenant, que pourrait-on faire de tout cela?’

La réponse à cette question viendra de vous. 

 

Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette bague ? 

Commencez par ne regarder que la pierre de centre. Est-elle belle ? Sa couleur vous plaît ? Son éclat vous intrigue ? Si c’est le cas, c’est gagné ! Vous pouvez nous l’apporter ; nous vous dirons de quelle pierre il s’agit et comment, en fonction de vos envies, on peut la remonter.

Si la pierre est abîmée, ne désespérez pas ! A condition que sa taille le permette, nous pouvons la retailler, profitant ainsi de l’occasion pour repolir ses facettes et lui redonner de la brillance !

Inversement, si c’est la monture qui vous séduit mais que la pierre ne vous convient pas, nous vous ferons choisir des pierres qui peuvent s’adapter dessus, toujours en fonction de vos désirs.

 


 

 

Comment l’Atelier MÄHLER peut-il vous accompagner avec cette bague ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, un créateur comme l’Atelier Mähler pourra vous guider dans cette démarche de transformation ou de “rénovation”. Dans 20% des cas, nos projets de joaillerie sur-mesure commencent à partir de pierres existantes.

Nos rencontres vont vous aider à définir votre projet selon vos souhaits et ce qui est possible selon vos envies. Nous répondrons également à toutes vos questions ! 

Cet échange, très détendu, nous donnera de précieuses informations sur votre caractère, votre tempérament, vos passions, vos goûts…autant d’éléments qui vont par la suite nous servir à créer et dessiner des propositions que nous vous soumettrons.  Elles seront uniques, personnalisées et évolutives selon votre goût.

Et si, plutôt que de partir vers un projet totalement nouveau, vous préfériez utiliser la structure existante de cette bague ancienne, ça n’est pas un problème ! Nous vous dirons ce qu’il est possible de faire en fonction de l’état de votre monture et de ce que vous voulez en faire (agrandissement, élargissement, ajout de matière, de pierres).

 

 

 

Dans tous les cas, dites-vous que si vous vous posez ces questions, c’est bon signe ! Vous êtes sensible aux charmes et aux couleurs des gemmes…et probablement un brin féminine et coquette !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à rencontrer le bon joaillier qui, avec vous, saura redonner vie à vos pierres familiales tout en les sublimant dans une monture contemporaine et à votre image.. Alors, à très vite !

 

Pierre sur bague de fiançailes - emeraude et or jaune

15Sep
2021

Emeraude : une pierre fragile ?

Emeraude : une pierre fragile ? Elle attire les regards, elle est désirée et enviée… mais elle effraie à cause de sa “fragilité”. Certains osent la choisir en pierre de centre, d’autres se résignent, avec tristesse… Il est vrai que l’aspect d’une belle émeraude est difficile à ignorer… cette couleur verte inégalable associée à un soupçon de bleu a fait d’elle une pierre incontournable en joaillerie et haute joaillerie. L’Atelier MÄHLER vous propose donc un focus sur l’émeraude, cette fascinante pierre précieuse… mais fragile ? 

en savoir

Emeraude : un peu d’histoire d’abord … 

La fameuse pierre précieuse doit son nom au grec smaragdos qui signifie “briller”. On estime l’apparition de l’émeraude à 4000 ans avant JC. Elle est alors une monnaie d’échange en Egypte. C’est un siècle plus tard, à l’Antiquité, que l’émeraude devient très prisée grâce à sa couleur énigmatique. 

Elle est également rendue célèbre grâce à Cléopâtre qui en raffole et la porte en colliers ou autres joyaux. D’autres personnalités historiques s’éprennent de la fameuse pierre précieuse : Alexandre le Grand avait une large émeraude à sa ceinture. Plus tard, Charlemagne en tombera amoureux et plus récemment, la reine Elizabeth II. 

Des légendes existent aussi, comme celle selon laquelle cette pierre serait tombée du front de Lucifer lorsque ce dernier fut chassé du Paradis, ou bien qu’elle serait tout simplement le joyau du Saint Graal. Bref, depuis l’antiquité, cette pierre précieuse intrigante et fascinante attire la convoitise !

Joaillier parisien sur-mesure - Atelier MÄHLER

Emeraude : une pierre fragile ?

L’arrivée de l’émeraude en Europe : 

L’émeraude arrive en Europe grâce aux Conquistadores qui, vers 1500, ramènent tout droit du Nouveau Monde des sacs remplis d’énormes cristaux verts. Personne n’avait jamais vu cela ! il est vrai que les plus belles émeraudes peuvent se présenter sous la forme de gros cristaux, voire très gros ! Ce fut alors un véritable engouement autour de ce trésor inestimable ! 

On découvre alors que non seulement l’émeraude peut être de taille importante, mais aussi que sa couleur peut être merveilleusement saturée tout en possédant une transparence unique, pleine d’une vie interne… 

Les spécificités de l’émeraude… 

D’abord, il faut savoir que l’émeraude appartient à une famille : celle des béryls

Le béryl vert s’appelle donc l’émeraude, tandis que le bleu s’appelle aigue-marine et le rose, morganite ! 

La couleur de cette pierre verte est tellement incomparable que tout coloris qui s’en approche est qualifié de “vert émeraude”. Cette nuance, très stable aux rayonnements lumineux, provient de la présence de chrome et de vanadium « pris au piège » dans la matière lors de la cristallisation. 

Quant à sa transparence, elle ne se contemple que dans les pierres exceptionnelles et de grande pureté. D’ailleurs, l’extrême rareté de cette transparence est la raison pour laquelle les inclusions sont tolérées. 

En effet ! La plupart du temps, les émeraudes sont habitées par des inclusions diverses que les spécialistes appellent “jardins”. C’est en général ce qui vous fait peur… Seulement, sachez que ces impuretés ne sont pas des défauts ! Bien au contraire ! Elles sont un gage d’authenticité de la pierre. 

Joaillier parisien sur-mesure - Atelier MÄHLER

Emeraude : une pierre fragile ?

Les jardins de l’émeraude : 

Ainsi, les jardins de l’émeraude ne sont autres que des fissures internes, ou givres, provoquées par des tensions dues aux conditions géologiques “violentes” sous lesquelles elle est formée. Certaines de ces fissures peuvent même atteindre la surface de la pierre, on parle alors de givres ouverts. La pierre n’en sera alors que plus fragilisée. 

Pour bien comprendre : Parmi les caractéristiques d’une pierre, il y a la dureté (c’est la résistance aux chocs externes selon une échelle allant de 1 à 10 – on l’appelle l’échelle de Mohs). Pour info, celle de l’émeraude est de 7,5/8 contre 10 pour le diamant. 

Il y a ensuite la stabilité de la pierre (c’est-à-dire, la résistance aux rayonnements lumineux, aux produits corrosifs) et l’émeraude a une stabilité assez importante ! 

Enfin, il y a la ténacité (résistance aux chocs internes). Malheureusement, l’émeraude a une faible ténacité. Cela signifie que l’onde générée par un choc externe peut provoquer, non pas en surface mais dans la pierre, de gros dégâts. Ajoutez à cela les givres qui existent déjà et la pierre sera fragilisée voire cassée pour de bon. 

 Emeraude : une pierre fragile ?

Chauffer l’émeraude, une étape délicate… 

 

Mais attention ! Non seulement un choc peut qui la rendre fragile ! Mais également le fait de la chauffer ! Et lorsque l’on serti un bijou, on chauffe l’or et donc les griffes qui entourent la pierre ! L’émeraude étant sensible aux écarts importants de températures, elle risque de casser si on ne prend pas ses précautions !

Voilà donc en partie le secret de cette fragilité… 

 Alors pour limiter ces risques, on taille cette pierre en rectangle à pans coupés (rpc). Cela évite de lui laisser des angles vifs. On la sertit en clos : le principe consiste alors à ceinturer d’or le rondiste de la pierre, c’est à dire son périmètre. Mais le secret, pour éviter les problèmes, c’est de choisir une émeraude la plus pure possible selon son budget et d’y prendre soin une fois montée. 

Pour répondre à vos questions concernant l’émeraude, il est donc tout à fait possible d’en monter une au centre de votre bague. Il faudra seulement faire appel à un joaillier de confiance qui vous la sertira délicatement ! Tentez simplement d’en choisir une qui ne présente pas trop d’inclusions internes ni d’inclusions externes. 

Mais vous avez raison, ce vert si intense propre à l’émeraude la rend incroyable, surtout lorsqu’elle est accompagnée de diamants !

L’Atelier MÄHLER serait ravi de se charger de votre pierre ! 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux