Parmi les futures fiancées rencontrées, il y a les rêveuses, celles qui s’y prennent à la dernière minute, les « je sais exactement ce que je veux » et les indécises.
C’est plutôt à ces dernières que ce post est destiné, quoique…
La pierre pour votre bague de fiançailles : pierre précieuse ou pierre fine ?
Pour commencer, vous devrez sélectionner la pierre de centre. On la choisit principalement parmi les 4 pierres précieuses. Et pourquoi me direz-vous ? Parce- qu’elles offrent une très bonne dureté ! Vous porterez votre bague de fiançailles tous les jours de votre vie. Elle sera soumise aux chocs, aux agents extérieurs, aux frottements…Mieux vaut que la pierre soit solide !
Vous avez donc le choix entre diamants, saphirs, rubis et émeraudes.
Le diamant est la pierre la plus dure (dureté de 10). Elle est synonyme de pureté et de fidélité. Il a un éclat adamantin qui lui permet de scintiller de 1000 feux ! Il se monte sur de l’or blanc, du platine ou de l’or jaune. C’est une pierre très chère.
Le saphir comme le rubis font parti de la famille des corindons. Ils ont les mêmes caractéristiques techniques, donc la même dureté : 9.
Le saphir est souvent choisi bleu bien qu’il offre une multitude d’autres couleurs fascinantes: vert, jaune, rose, gris, incolore ou encore orange…
Le bleu se décline en un grand nombre de nuances. La plus recherchée est le bleu royal ; c’est aussi la plus chère. Plus on l’éclaircit et plus les prix s’adoucissent !
Il s’accorde avec tous les caractères, les couleurs et les envies. C’est une valeur sure !
Pierre pour mes fiançailles : Emeraude et rubis
Le rubis quant à lui est la pierre de la passion. Son rouge le plus subtil est le « sang de pigeon » de Birmanie. C’est le plus rare et ses prix peuvent atteindre des sommets.
Quoiqu’il en soit, ces 2 pierres se marient parfaitement bien avec les ors blanc ou jaune, bien que ce dernier révèle une facette plus classique de la personnalité.
Enfin, il vous reste l’émeraude. De dureté 8, elle est réputée plus fragile que les autres. En effet, sa ténacité, c’est à dire sa résistance aux fractures internes, est faible. Il faut alors privilégier les sertis clos qui réduiront l’impact d’un choc, à moins de choisir une pierre de très belle qualité !
Et le choix de la monture ? Le plus simple, c’est de nous appeler !
A bientôt pour trouver la pierre parfaite pour votre bague de fiançailles !