26Sep
2024
Le goum, cette aventure humaine!
Création croix en or
Cette histoire remonte au mois de juillet m’a t’il dit. Sa demande était particulière car il s’agissait d’une croix spéciale, sans trop savoir si ce type de bijou était dans nos cordes.
Nous travaillons l’or. Nous créons. Cette croix était donc faisable!
Le jour de notre rendez-vous arriva et avec, notre Sébastien, chargé d’un projet qui, déjà, suscitait notre curiosité…
en savoir
Il sortit une feuille A4 chiffonnée sur laquelle se dessinait une croix.
Ce qui me frappa tout de suite, c’est sa sobriété et sa simplicité, mais aussi sa forme.
D’abord, en son centre, une autre croix. Plus petite. Celle de Jérusalem, telle que tatouée sur les poignées des croisés au moment de quitter la ville sainte.
4 bras incurvés partaient de ce centre vers les 4 points cardinaux et se terminaient par une pointe géométrique élégante.
Enfin, à sa tête, une roue de gouvernail à 5 branches prolongeait le bijou.
Je ne connaissais pas cette croix mais elle m’intéressait.
Il m’expliqua:
« J’ai fait un goum cet été. C’est un raid spi dans le désert. Le principe consiste, en arrivant, à quitter ce qui vous retient à votre vie de tous les jours: téléphone, argent, papiers d’identité, cigarettes…Vous les retrouverez dans 8 jours.
On revêt ensuite une djellaba. C’est le vêtement des bédouins, bien utile dans le désert, mais aussi le manteau du pèlerin, solide et sans artifice.
Les conditions peuvent paraître rudes: 2 repas par jour, faits uniquement de riz, et de l’eau.
Ce goum (qui signifie « groupe » en arabe) compte en moyenne 15 goumiers, venus de la France entière pour vivre cette expérience de pauvreté.
La journée type se partage entre temps d’enseignement et messe célébrée le matin par le Padre de l’expédition. Puis, le reste de la journée, vous marchez à la carte et la boussole jusqu’au point de rendez-vous du soir.
Et bien si vous croyez que la sueur, la chaleur, la faim ou encore les nuits à la belle vont vous faire changer d’avis! C’est en fait tout le contraire!!
Ces conditions sont propices à l’introspection, la méditation, la contemplation, la fraternité aussi et beaucoup d’autres vertus encore, et tout ça sous le regard du Big Boss.
Les goumiers sont authentiques et sans artifices. Ils sont tous unis par ce lien fraternel qui se révèle de jour en jour…
Progressivement, la notion de communauté prend tout son sens et de beaux liens d’amitié sincère apparaissent. Nous ne formons plus qu’un! »
Sébastien est lumineux. Il m’explique alors qu’il désire que nous réalisions cette même croix qu’il porterait autour du cou. Pourquoi?
Parce-qu’il a trouvé dans ce raid le format qui lui convenait parfaitement, associant à cette aventure spirituelle, l’effort, la sueur et le don de soi.
Parce-qu’il s’y est senti vivant, entouré de gens comme lui, frères et sœurs d’une communauté joyeuse et solidaire qu’il revoit désormais régulièrement.
Enfin, parce qu’à chaque branche de la roue du gouvernail correspond un principe de vie, dans l’esprit du scoutisme, dont le goum est une déclinaison.
Fidèle à ces piliers fondateurs, il la portera autour du cou avec la farouche volonté de les faire siens.
Séduits par le concept autant que le projet, c’est avec un grand OUI que nous avons réalisé ce bijou tellement symbolique. Nous y avons apporté de l’engagement et notre sens du détail pour améliorer ses courbes et finitions.
Enfin, à son verso, nous avons gravé une phrase pleine de sens à mes yeux et qui me rappellera toujours combien la vie est une grâce.
Elle rayonne désormais de sa présence en moi.
A quand le prochain goum!!
Création croix en or
Création croix en or