Astuces pour reconnaître une belle pierre : L’Atelier MÄHLER vous propose un petit rappel sur ce qui caractérise la beauté d’une pierre fine ou d’une pierre précieuse. Car la beauté, nous aurions tendance à dire qu’elle est subjective ! Et c’est vrai ! Cependant, en se penchant sur la question, on réalise qu’en fait, c’est la couleur qui est subjective : elle plait à l’un mais pas à l’autre…
Or, la beauté d’une pierre, ce n’est pas seulement sa couleur mais d’autres paramètres qui en font une merveille à regarder. Ces critères, plus techniques que subjectifs, vous aideront à estimer une pierre qui traîne, depuis plusieurs années, au fond de votre tiroir secret.
L’Atelier MÄHLER vous propose donc quelques astuces pour reconnaître une belle pierre.
Qu’est ce qu’une gemme ?
En préambule, il faut se souvenir qu’une pierre est avant tout une gemme. Dans le dictionnaire, une gemme caractérise « toute matière organique ou minérale servant à l’art de la parure, de l’ornement ou de la décoration. »
Ainsi, les gemmes ne sont pas seulement des pierres, mais peuvent également provenir de matière organique, c’est à dire vivante ! Et en effet, c’est le cas du corail, utilisé chez Dior, par exemple, mais aussi de la perle, de l’ivoire ou encore de l’ambre.
On se retrouve donc avec toutes ces gemmes appelées « de qualité gemmes ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Les gemmes « de qualité gemmes » sont celles qui ont passé avec succès l’épreuve « joaillerie or not joaillerie ». Lorsqu’elles réunissent suffisamment de critères (expliqués plus bas), elles sont utilisées dans l’univers très sélectif de la joaillerie. Les autres, quant à elles, se contenteront de l’univers « fantaisie », serties en pendentif par-exemple (comme souvent l’ambre).
Astuces pour reconnaître une belle pierre : Les critères de beauté
La beauté d’une gemme “de qualité gemmes” s’articule autours de 3 critères :
- la rareté
- la « beauté technique »
- la durabilité
-
La rareté d’une pierre précieuse ou fine:
La rareté agit sur le prix. Nous connaissons tous le sophisme commençant par : « tout ce qui est rare est cher ». Ce principe s’applique effectivement pour les pierres.
Par-exemple, le prix moyen de la tourmaline, pierre fine aux couleurs allant du vert au rose, se situe à 300€/ct.
Mais la tourmaline Paraïba, originaire de l’état de Paraïba, au nord-est du Brésil, offre une couleur « mer du sud » totalement inédite et fascinante (cette couleur est due à la présence, en forte dose, de manganèse et de cuivre).
La rareté de cette gemme, associée à sa couleur exceptionnelle et la difficulté d’en extraire des poids importants la positionne à un prix avoisinant les 8000€/ct.
Malgré sa rareté, elle reste une pierre fine, mais très chère.
-
La « beauté technique » d’une pierre précieuse ou fine :
La « beauté technique » se décompose en 4 critères :
- la couleur,
- la pureté,
- la taille,
- le poids.
Ces indicateurs vous rappellent certainement les « 4C » bien connus du diamant (Color, Clarity, Cut et Carat).
Et s’ils servent à estimer rapidement le prix d’un diamant, ne laissant que très peu de place à l’émotion et l’interprétation, ils aident également à l’estimation des pierres de couleurs.
Certes, la couleur reste subjective, mais les 3 autres critères permettent d’asseoir une évaluation de prix sur des constats réels (le poids, la pureté et la taille) et donc de savoir si nous avons affaire à une belle pierre ou non.
Le poids d’une gemme se calcule en carat. 1 carat représente 0,2 grammes. Donc, pour mémoriser, 5 carats représentent 1 gramme.
La pureté d’une pierre précieuse ou fine :
A la pureté correspond une échelle. Plus la pierre est incluse, plus elle est habitée d’impuretés qui la ternissent, lui font perdre de son brillance, de sa transparence et de son prix ! Notez tout de même que la présence d’une inclusion ou deux n’est pas rédhibitoire. Au contraire, à condition qu’elle soit bien placée, cela permet de s’assurer que la pierre est naturelle !!
Inversement, une pierre totalement pure, accompagnée d’un certificat attestant de son authenticité, peut atteindre des prix bien supérieurs à son homologue moins gâtée !
Enfin, la taille représente la manière dont la gemme est taillée (équilibre des facettes, symétrie des angles, proportions entre culasse et table…). Autant d’éléments qui vont favoriser la fluidité du déplacement de la lumière à l’intérieur de la pierre et améliorer son éclat. L’éclat d’une pierre la rend pétillante et donc très belle.
-
La durabilité d’une pierre précieuse ou fine
En dernier point, il y a la durabilité. Ce terme un peu barbare regroupe 3 propriétés fondamentales en gemmologie :
– la dureté
– la ténacité
– la stabilité
Qu’est ce que la dureté d’une pierre ?
La dureté correspond à la résistance aux chocs. Elle s’établit sur une échelle de 1 à 10 et a été inventée par Frédérik Mohs, minéralogiste allemand en 1812. Il a réuni les 10 minéraux les plus courants à la surface de la terre et a ainsi tenté de les rayer entre eux. Il a vite fait le constat que certains étaient plus durs que d’autres. L’échelle relative ainsi élaborée commence à 1, avec le gypse et se termine à 10, avec le diamant.
Tiens, tiens : le diamant a une dureté de 10 ; les saphirs et les rubis de 9 et l’émeraude de 8… Et bien voilà donc notre indicateur qui permet de basculer de pierre fine à pierre précieuse !! Quelle est la différence entre la dureté et la ténacité d’une pierre ?
La ténacité d’une pierre, qu’est-ce-que c’est ?
La ténacité d’une pierre c’est la résistance aux fractures internes. Citons le cas de l’émeraude qui, de part la présence possible de « jardins » ou fissures internes, reste une pierre à faible ténacité, donc fragile.
Astuces pour reconnaître une belle pierre : La stabilité d’une pierre :
Enfin, la stabilité correspond à la résistance aux agents chimiques et aux rayonnements. Et oui ! Certaines pierres ou matières organiques sont instables ! Citons par-exemple le cas de la perle qui, soumise à des produits corrosifs comme ceux de la vaisselle, l’eau de javel ou les détartrants, mourra purement et simplement de ce traitement radical ! Elle deviendra grise, sans teint et perdra son orient !
En conclusion, la beauté d’une pierre s’avère être souvent technique.
Mais si vous devez ne retenir qu’une chose, c’est qu’avant de prendre en compte toutes ces considérations, laissez parler votre cœur ! Si vous « flashez » sur une pierre, alors, n’hésitez plus : c’est qu’elle est faite pour vous ! Il faut ensuite l’imaginer montée, accompagnée de jolis diamants ou autres pierres. Une belle pierre se reconnaît techniquement mais comme tout, on ne discute pas des goûts et des couleurs.
Voici donc quelques astuces pour reconnaître une belle pierre, si vous souhaitez continuer votre lecture sur le même thème, retrouvez notre article sur les diamants.