logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

La citrine: le soleil du mois de novembre

En novembre 2014, l’Atelier Mähler avait mis l’accent sur la topaze, deuxième pierre du mois de novembre. Cette année, pour prolonger ce superbe mois d’octobre généreusement ensoleillé, nous allons nous pencher sur la citrine, l’autre vedette du mois.

Tout d’abord, la citrine appartient à la très grande famille des quartz, au même titre que l’améthyste, l’amétrine, la calcédoine, l’oeil de tigre, le quartz fumé et bien d’autres encore. Sa dureté de 7 sur l’échelle de Mohs en fait une pierre à sertir (à titre d’information, en-dessous de 7, attention aux rayures, égrisures et autres fragilités!) très populaire et abordable.

Le nom français de la citrine provient de sa couleur citron. Et pourtant, elle s’apparente plus au jaune doré qu’à un vrai jaune citron! Par transparence, on peut y voir apparaître des nuances brunes ou oranges, gage de citrines naturelles. Quant aux pierres aux teintes rougeâtres dont on vous dit qu’elles sont des authentiques citrines, méfiez-vous! Il y a de fortes chances qu’elles soient en réalité des améthystes chauffées. On en trouve énormément sur le marché!

Le quartz étant une matière abondante sur la surface de la terre, on trouve de la citrine facilement. Néanmoins, les sites historiques sont le Myanmar, l’Argentine, l’Espagne, la Namibie ou encore la Russie.

Enfin, avis aux commerçants et négociants, cette pierre est pour vous! La légende raconte qu’elle vous apportera succès et prospérité.