logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Pierre de naissance de février: l’améthyste

L’améthyste a connu son heure de gloire!

Oui car jusqu’au milieu du XIXème siècle, elle était considérée comme pierre précieuse.

En effet, la couleur très intense issue des gisements africains, riches en fer associée à une dureté de 7 faisait d’elle une pierre remarquée et remarquable, facile à tailler, et dont la taille pouvait parfois surprendre!

Puis, un jour, ont été découverts des gisements extrêmement généreux en Uruguay et au Brésil, offrant des cristaux de très belles qualités, mais plus clairs. Et finalement, on s’est aperçu que l’améthyste était très présente sur la surface de la terre: Russie, Canada, Mexique, Myanmar, Italie, Allemagne, Madagascar…

Du coup, le statut de “pierre précieuse” étant soumis à des caractéristiques très précises et exigeantes, dont la rareté, l’améthyste a rejoint la grande famille des pierres fines.

Aujourd’hui, elle occupe la plus précieuse des formes du quartz, sa famille minéral.

Affichant toutes les nuances violettes, de la lavande pâle au violet profond, elle propose également, selon sa provenance, des variantes: vertes, du Rio Grande (Brésil), appelée également “prasiolite”, jaune et violet (mélange d’améthyste et de citrine) alors nommée “amétrine”, ou encore incolore et violet; il s’agit de “l’améthyste bicolore”, mélange savant de cristal de roche (quartz incolore) et d’améthyste.

Pour finir, si vous souhaitez vous offrir un bijou avec améthyste, sachez que la couleur violet intense est la plus recherchée.

Il faut en plus qu’elle soit répartie de manière homogène dans la pierre et que cette dernière soit pure et sans inclusion (courant avec les quartz).

Enfin, n’oubliez pas que l’améthyste est instable ce qui signifie qu’elle sera sensible aux rayonnements lumineux du soleil…Plus vous la laissez au soleil, et plus elle aura tendance à pâlir!

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’atelier Mähler!

A bientôt!