logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Pierre de naissance de mars: l’aigue marine

Après l’améthyste en février, vient le tour de l’aigue marine…littéralement “eau de mer”, venant du latin “aqua” (eau) et “marinus”, de la mer.

Son origine remonte à l’Antiquité. Elle avait beaucoup de succès auprès des marins; la légende dit que la pierre les protégeait de la colère de Poséidon, dieu de la mer chez les grecs.

Les Anciens lui ont également conféré beaucoup de vertus comme la sagesse, le calme ou la sérénité.

Les premiers gisement connus ont été découverts dans le Minas Gerais, vers 1830, au Brésil, ou en Russie. Puis, d’autres gisements sont apparus, et en particulier dans plusieurs pays d’Afrique, comme le Nigeria, le Mozambique, la Zambie ou bien Madagascar.

D’une mine à l’autre, d’un pays à l’autre, la couleur de l’aigue marine varie. Allant du bleu pâle au bleu intense, en passant par le bleu vert, elle dépend essentiellement de la teneur en fer contenue dans la gemme. Pour en savourer pleinement les nuances, il faut la regarder à la lumière d’une bougie!

Enfin, l’aigue marine appartient à la famille des Béryls. C’est la variété bleue des béryls. La rose, c’est la morganite, la jaune, l‘héliodore, l’incolore, la goshénite, et la verte, bien sur, l’émeraude!

Sa dureté, de 7,5 – 8 sur 10 sur l’échelle de Mohs, en fait une excellente pierre de centre, résistante et remarquée!