logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Pierre de naissance du mois d’avril: le diamant!

L’origine du diamant n’est pas simple à dater. On en parle chez les égyptiens: il était la pierre des pharaons, symbole de la puissance, du soleil de la vérité. Puis, les romains utilisent le terme “adamas”, qui signifie “indomptable”, pour illustrer l’une de ses plus grandes caractéristiques physiques: sa dureté. Le terme “adamantin” est d’ailleurs aujourd’hui utilisé pour définir l’éclat du diamant.

Les indiens, au VIème siècle avant JC, parlent dans leurs textes sanskrits du commerce du diamant, en expliquant notamment la manière de calcul de l’impôt appliqué à ceux qui le pratiquent.

Quoiqu’il en soit, et si ses mines sont aujourd’hui épuisées, l’Inde a produit les plus beaux et purs diamants de la terre: le Régent, le Koh-I-Noor…

Si cette gemme précieuse a toujours fasciné l’homme, c’est surtout parce-qu’elle possède des propriétés extraordinaires:

– une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, qui la place donc en tête des pierres les plus dures

– un éclat sans pareil (on parlera des feux du diamant)

– elle est inattaquable chimiquement

Ces propriétés ont hissé le diamant en pierre précieuse n°1, créant ainsi autour d’elle des légendes et mythes mais aussi des symboles forts, comme la puissance, le pouvoir, la force. Elle est progressivement devenue la gemme précieuse la plus convoitée dans le monde. Ainsi, commercialement, on estime qu’elle représente aujourd’hui 90%, en valeur, de toutes les pierres qui se vendent dans le monde.

On évalue le diamant selon les caractéristiques communément appelées “4C”. En anglais: Color (la couleur), Clarity (la transparence), Cut (la taille) et Carat (le poids). Selon ces indicateurs, le prix moyen du diamant est fixé dans un document réservé aux professionnels: le rapaport.

Enfin, le diamant, le plus souvent blanc, existe également en bleu, en jaune, vert, cognac et même en noir. Comme la plupart des pierres de valeur, il peut être copié, imité, synthétisé: YAG, oxyde de zirconium (CZ), moissanite synthétique…