logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Pierre de naissance du mois de septembre: le saphir

Les puristes vont me dire qu’il y a aussi le lapis lazuli en septembre ou encore la topaze. Ils ont raison. Mais si vous me permettez, je me focaliserais aujourd’hui sur la pierre la plus noble des trois: le saphir!

De dureté 9, le saphir est la pierre la plus dure, après le diamant (dureté de 10). Une autre pierre rivalise cependant avec le saphir dans ce domaine: c’est le rubis. Et pour cause: saphirs et rubis font partie de la même famille, celle des corindons. Ainsi, un saphir rouge porte le nom de…rubis! Et oui!

La couleur de saphir la plus répandue est le bleu, dûe à la présence dans sa composition chimique de fer et de titane. Les plus beaux proviennent  du Cachemire en Inde, d’un bleu précieux, ou du Myanmar, profond, intense et velouté. Ces pierres sont aujourd’hui très rares à trouver mais surtout très chères.

En revanche, les gemmes extraites à Madagascar ou encore au Sri-Lanka sont courantes sur le marché et offrent un large spectre de nuances de bleu allant du clair au très foncé, en passant par le bleu dit “royal”. Enfin, on trouvera également des saphirs dans d’autres pays tels que l’Australie, la Tanzanie, le Cambodge ou encore la Thaïlande …

D’ailleurs, en parlant de Thaïlande, sachez qu’elle produit de magnifiques saphirs jaunes, notamment dans la région de Kanchanaburi. Jaune? Et oui! Cette couleur est provoquée par la présence de fer dans la gemme. Mais il n’y pas que jaune. On trouve quasiment toutes les couleurs du saphir: le bleu, nous l’avons dit, est le plus populaire, mais il y a aussi le vert, l’incolore, plus rare, le orange, le gris, le ” padparadscha”, doux et raffiné mélange de rose et de orange, dont la valeur financière est déterminée par la brillance et la clarté, le rose également…

A propos d’incolore, il faut savoir que le saphir synthétique incolore (fabriqué par l’homme, mais avec les mêmes propriétés physiques et la même composition chimique que son homologue naturel) est largement utilisé dans l’industrie, notamment dans l’horlogerie pour équiper les cadrans de montres de luxe…

Si vous souhaitez acheter un saphir bleu, sachez que son prix sera fonction de l’intensité du bleu. En effet, les saphirs très clairs et les très foncés ont moins de valeur que les bleus royaux. Ainsi, une pierre de 3 carats bleue clair pourra vous coûter moins chère qu’une autre de 1,5 carats, mais d’un bleu intense et profond. D’autres critères rentrent également en ligne de compte: la brillance, la taille (cut), la luminosité aussi. Il faut donc savoir jouer de ces différents critères pour obtenir la pierre de votre choix. Par conséquence, et c’est une bonne nouvelle, on trouve toujours la pierre qui correspond à son budget, si petit soit-il!

L’atelier Mähler a fait du saphir et plus largement des corindons sa pierre de prédilection…Alors, pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter: contact@lateliermahler.com