Lorsque la poésie s’en mêle…10 janvier 2022

Transformation bague ancienne

Tout d’abord, imaginez une marguerite…Mais ancienne. Une bague de famille. Et au cœur de cette fleur, un saphir. RPC (rectangle à pans coupés). Et autour, 12 pétales diamantés, montés sur griffes, enveloppent délicatement la pierre. Délicatement…disons que oui. En réalité, cet ovale de diamants au côté de ce centre géométrique laisse apparaître des jours. Or, sur un fond blanc platine, le côté « vintage » du bijou prend quelque peu le dessus sur la beauté de la fleur. Une transformation de cette bague ancienne serait-elle nécessaire?

Et puis, ensuite, nous avons Agathe. Derrière un caractère en apparence timide et réservé, elle a une idée plutôt arrêtée de ce qu’elle veut. Parce qu’elle est bien décidée à transformer ce bijou ancestral, elle souhaite lui apporter une touche art déco, associée à de la simplicité avant tout. Bref, nous y sommes: il s’agit bien de réaliser la transformation de cette bague ancienne.

Agathe n’est pas forcément coquette. Ainsi, elle me le confie rapidement pour souligner la sobriété de cette future création : « pas de dentelle diamantée, pas de chi-chi : visons une bague présente, facile à porter, ornée des pierres confiées ».

D’ailleurs, la description qu’elle en fait me séduit : « Au 1er abord, i faut que cette bague soit sans prétention ; mais c’est à la 2ème lecture que sa beauté doit se révéler ! » Sans prétention, sans prétention !! Enfin quand même !!

Bague platine saphir et diamants

Notre rencontre se prolonge. Elle et son mari sont touchants. Après 10 ans de mariage et 2 beaux enfants, ils m’annoncent partir vivre dans le sud. Et ce projet marque ainsi cette transition professionnelle et personnelle à la fois.

Et parce-que, comme beaucoup d’entre vous, l’univers de la joaillerie leur est inconnu, ils ont un tas de questions auxquelles je prends un immense plaisir à répondre. Ils me confient ainsi leur confiance et se reposent beaucoup sur l’expérience et les goûts de l’Atelier Mähler.

Ainsi, il faut conserver cette forme hexagonale et symétrique, ces lignes droites, mais si possible y associer un peu de douceur. Le blanc restera la couleur de l’or.

Bague or blanc avec saphir et diamants

Après leur départ, l’équipe de l’Atelier Mähler se réunit afin de débriefer et d’imaginer la future bague d’Agathe. Les gouachés lui sont envoyés, accompagnés d’un retour rapide : ce sera celle-ci !

Merci chère Agathe, merci cher Thomas ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous sur votre projet. Bon vent et soyez heureux !

Je vous joins le remerciement tout en délicatesse de cette mère de famille tellement sympathique !

« Bonjour Jean-Philippe,
Décembre 2021.
Et sous un soleil radieux,
au beau milieu des vignes du Luberon,
le décor et la table sont dressés.
Les enfants excités et
le mari déterminé
déposent une boîte.
Et le précieux se dévoile,
tandis que le cœur de la femme s’envole.
C’est le début d’une nouvelle histoire !

La bague est magnifique et sa transformation est réussie.
Merci à vous Jean-Philippe et à tous ceux qui ont participé à sa réalisation ».

Bague saphir art déco

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux