Trouver sa bague de fiançailles à Paris13 décembre 2019

Si Paris est bien la capitale mondiale de la joaillerie « à la française », il est à priori simple d’y trouver la bague de fiançailles de ses rêves. Il suffit d’arpenter les rues de certains quartiers parisiens pour s’apercevoir que l’offre ne manque pas à Paris: Derrière de somptueuses vitrines lumineuses, bagues de fiançailles ornées de saphirs, rubis et autres diamants vous feront de l’œil et sauront vous dévoiler leurs plus beaux atouts à grands coups d’éclats, de jeux de couleurs et de brillance.

Pour autant, la bague de fiançailles que vous porterez toute votre vie doit-elle forcément venir d’une bijouterie ? Pas sur ! Focus sur les moyens de trouver sa bague de fiançailles à Paris.

Tout d’abord, il y a donc celles que vous trouverez dans des bijouteries. Ces magasins disposent souvent d’un choix important et varié. Vous y trouverez différentes pierres de couleur qui orneront votre bague de fiançailles, montées sur or jaune, ou blanc, selon la tendance. L’accueil y sera sans doute chaleureux, l’argumentaire de vente bien rôdé et le conseil plus ou moins avisé, selon les connaissances de votre interlocuteur.

Les bagues de fiançailles qui vous y seront proposées sont fabriquées en série, ce qui implique, vous l’aurez deviné, qu’il n’est pas impossible de vous retrouver à votre prochain diner à côté de celle qui portera la même ! Oups !

A Paris, il y a aussi la possibilité de trouver sa bague de fiançailles chez des antiquaires. Ce sont des marchands qui les proposent d’occasion. Elles ont normalement été restaurées, vérifiées et ont l’avantage d’être exposées à des prix souvent plus intéressants que s’il fallait la faire faire. C’est une solution qui s’avère être parfois intéressante. On peut même réaliser une « bonne affaire », au regard de la pierre de centre, de son poids et de sa qualité.

En revanche, cette bague de fiançailles dénichée à Paris ne vous racontera pas son histoire. Autrement dit, d’où vient-elle ? Comment a t’elle été entretenue ? A t’elle subit des chocs ? Des réparations ? Seul l’usage et le temps vous le diront !

Dans ce créneau, il y a aussi les bagues de fiançailles que l’on peut trouver à Paris, dans les salles des ventes.

Là, si la bonne affaire existe réellement, il vous faudra surtout vous armer de patience et de temps. Autant vous dire que votre bague de fiançailles devra être pensée plusieurs mois avant, voire plus ! En effet, comme le veut le principe de ces ventes-ci, le prix est fonction de la demande. Plus il y a de personnes intéressées par votre bague de fiançailles et plus les enchères grimperont ! Il faut ainsi savoir parfois laisser tomber, attendre la prochaine vente, histoire que les excités se chamaillent le bijou convoité sans vous, et patienter le moment opportun. Et cela prend du temps. Autant à Paris qu’en province. Avant d’enchérir et de vous lancer dans la course, obtenez surtout le maximum d’informations au sujet de la bague de fiançailles repérée. Quelle est la pierre ? Est-elle certifiée ? D’ou vient-elle ? Quelle est la matière de sa monture ? De l’or ? Du platine ? Et surtout, combien couterait-elle réellement ? Ainsi, vous saurez à quel moment, en cas de joute financière, il faut vous arrêter !

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas d’acquisition, il vous faudra régler des taxes…A bien prendre en compte car on les oublie souvent et c’est alors la douche froide !

Enfin, il y a le sur-mesure. Souvent réalisées « en chambre », c’est à dire en étage dans des immeubles parisiens, ces bagues de fiançailles se veulent être le reflet de vos souhaits. « Sur-mesure » ne veut pas nécessairement dire unique. Certains joailliers vous proposeront des montures déjà réalisées qu’ils adapteront selon vos envies.

Mais ces bagues de fiançailles seront fabriquées la plupart du temps selon les règles de l’art, avec une cire, puis une fonte et un vrai travail du joaillier, mais là encore, selon ses compétences et son talent.

Et puis, toujours dans l’univers du sur-mesure, il y a le nec plus ultra, l’exemplaire unique, la bague de fiançailles que vous ne verrez jamais sur aucun autre doigt (et si d’aventure cela devait arriver, ce serait alors un bon moyen de savoir qu’elle a été copiée).

Fruit d’un travail d’échanges entre le joaillier/créateur et vous-même, elle veut révéler une part de vous, de votre personnalité. Rien n’est laissé au hasard et chaque mot que vous emploierez sera entendu et potentiellement traduit en une courbe, un motif, un symbole. Cette bague de fiançailles vous racontera une histoire, votre histoire. Et c’est pour cela que vous l’aimerez : non seulement elle sera belle, mais en plus, elle vous ressemblera.

A Paris, un créateur/joaillier travaille ainsi : bienvenue chez L’Atelier MÄHLER .

Une information,
un rendez-vous…
Nous restons à votre écoute





Uniquement
sur rendez-vous

Paris
1 rue de Châteaudun
75009 Paris

BORDEAUX
49 rue Camille Godard
33000 Bordeaux