Nous sommes le 24 juillet 2020. Il fait chaud ce jour-là. J’attends un couple de fiancés. Ils habitent en province et ont dû prendre le train pour venir me rencontrer.
18H. Malgré la distance, ils sont à l’heure. Clémence et Tanguy entrent dans mon bureau.
Aussitôt, deux choses me sautent aux yeux : le sourire rayonnant de Clémence et la carrure de Tanguy. Arrivée, présentations et café. Nous faisons connaissance.
Ils se fiancent en septembre et recherchent une bague de fiançailles sur-mesure. Pourquoi sur-mesure ? « Car ce bijou n’existe pas, me dit la jeune fiancée. Nous avons une idée assez précise de ce que nous souhaitons et seul un créateur peut comprendre notre attente et dessiner ce projet qui nous tient à cœur. »
Impatient d’en savoir plus, je les questionne
Voici alors la réponse de Tanguy :
« Les fondations de notre amour l’un pour l’autre reposent sur un triple socle : Dieu, notre famille, notre patrie. Pour notre Foi, nous avons choisi le bleu du saphir. C’est la couleur de la Vierge Marie.
Notre famille, c’est le seul endroit sur terre où la puissance d’un Amour authentique, inconditionnel et sincère se révèle. C’est un nid où il fait toujours chaud et dans lequel on se sent bien. Nous nous devons de la préserver, de la protéger.
Enfin, notre pays, c’est notre fierté : beauté et diversité des paysages et des reliefs, splendeur d’une histoire haute en couleur, forgée par des hommes et des femmes engagés, exigeants et soucieux de révéler le Beau et bien sur, la France, fille aînée de l’Eglise… »
Devant tant de convictions si simplement révélées, comme des évidences, je ne peux que saluer ce couple en devenir. Ils m’impressionnent ! Je pense également, non sans une certaine pression, à mes dessins qui vont devoir reprendre ces thèmes, évidemment !
Et je comprends mieux maintenant les tatouages qu’arborent fièrement Tanguy, militaire et officier dans le Génie : croix de Jérusalem à la main, Coeur sacré de Jésus sur l’épaule…et sans oublier ceux que je n’ai pas assez bien vus pour les reconnaître !
Clémence, quant à elle, acquiesce en souriant. Elle est lumineuse et la perspective de la personnalisation de sa bague l’enchante.
Bague sur-mesure : Le projet progresse…
Depuis cette fin de mois de juillet, le projet a progressé. Le bijou a été livré à temps pour des fiançailles la semaine dernière.
Cette bague, la voici, accompagnée d’un mot très gentil de Clémence. Soyez heureux chers fiancés et merci!