Astuces pour reconnaitre un vrai diamant d’un faux : Mesdames, les plus gâtées d’entre vous ont peut-être eu la chance de recevoir en cadeau un diamant monté en pendentif, en pierre de centre ou en solitaire. Ce bijou était alors probablement accompagné d’un certificat, garantissant son origine, ses caractéristiques et donc, son authenticité.
Il arrive pourtant que des pierres de familles, orphelines, ne soient accompagnées que du souvenir émouvant d’une grande tante ou d’une grand-mère. Pas de papier ni de certificat, sans doute égarés depuis longtemps lors d’un déménagement ou jetés par inadvertance dans une poubelle. Quid de l’authenticité de la pierre ? Et si c’était autre chose que du diamant ?
Voici quelques astuces qui vous permettront d’en savoir un peu plus ! Mais attention : vos conclusions devront toujours êtres soumises à l’expertise d’un professionnel !
Astuce n°1 pour reconnaître un vrai diamant : voir à travers le diamant
Quoi de plus séduisant dans le diamant que “ses feux”, ces petites lumières qui scintillent quand on l’observe! Savez-vous pourquoi? En voici les 2 raisons principales:
- La première, c’est parce-que les facettes sont régulières, symétriques et parfaitement bien taillées.
- La deuxième, c’est parce-que la lumière qui y pénètre est très fortement déviée. On appelle cela la réfraction.
Mais revenons-en au test. Ce dernier se pratique table de la pierre renversée et culasse pointant vers vous. Posez votre pierre non sertie face à l’envers et contre les lignes d’un livre ouvert. La forte réfraction de votre diamant devrait vous empêcher de pouvoir distinguer les écritures à travers. A la place, vous devez normalement voir une tache sombre : l’encre. Si, par le plus grand des hasards, vous parvenez à déchiffrer les lettres, c’est probablement que votre diamant n’en est pas un !
Astuce n°2 : La double réfraction
Allons un peu plus loin. Voici une des astuces pour reconnaitre un vrai diamant d’un faux :
Lors de leur cristallisation, les minéraux se construisent selon l’un des 7 systèmes cristallins existant. Celui du diamant est cubique. On dit de cette gemme qu’elle est isotrope ; cela veut dire que le rayon de lumière qui la pénètre est le même qui la traverse et en ressort.
Par opposition, il arrive fréquemment que la lumière qui pénètre une pierre se divise en 2 rayons. On l’ appelle alors (la pierre) une gemme anisotrope.
Ainsi, faites donc le test avec votre « diamant » ! Si, par transparence, les écritures se dédoublent, alors, vous êtes en présence d’une matière anisotrope. Et donc, probablement de la moissanite synthétique, la matière couramment utilisée pour imiter le diamant. Et de toute façon, certainement pas du diamant !
Astuce n°3 : pour reconnaître un vrai diamant : Test de la loupe
En regardant votre pierre avec une loupe x10, s’il s’agit d’un diamant, les bords et les surfaces doivent être d’une symétrie parfaite. Les arêtes, quant à elles, doivent se rejoindre au même point d’intersection, sans décalage.
En effet, le diamant est une pierre d’une valeur telle que les diamantaires savent la mettre en valeur en la taillant, de nos jours, à la perfection. « L’à-peu-près » n’existe pas. Si ce n’est pas le cas, alors, cherchez dans les matières de substitution !
Astuces pour reconnaître un vrai diamant d’un faux : Le test du point
Placez votre diamant comme précédemment (pointe de culasse en l’air) et dessinez un point sur une feuille blanche.
Si, par transparence, le point se transforme en une couronne, vous êtes en présence d’un zircon (qui n’est pas une pierre synthétique mais qui reste une pierre de substitution au diamant !).
En revanche, si le point devient une grosse tache noire, alors vous avez un vrai diamant sous la main !
Astuces pour reconnaître un vrai diamant d’un faux : Le test de la buée
Afin d’effectuer ce test, assurez-vous d’abord que votre pierre soit bien nettoyée. Cette dernière doit être exempte de toute poussière, graisse, tache, etc. Une fois propre, soufflez dessus, comme si vous souffliez sur votre miroir pour l’astiquer. Si c’est un diamant, la buée se dissipera immédiatement. A contrario, la buée restera quelques secondes sur la surface de la pierre.
En conclusion, nous vous recommandons fortement de ne pas prendre vos résultats pour argent comptant mais plutôt de les soumettre à un gemmologue. Il vous les confirmera, ou pas et vous apprendrez avec lui beaucoup d’autres choses encore.
Par ailleurs, vos pierres de famille sont d’abord chargées de souvenirs et cette valeur est bien supérieure à leur valeur économique !
Pour le reste, n’hésitez pas à nous contacter !