Cet été prenez soin de vos bijoux !4 août 2021

Cet été prenez soin de vos bijoux ! Eau salée, sable, crème solaire et chlore, voici de quoi terroriser vos bijoux cet été… Si les beaux jours tant attendus riment avec plage, piscine et excursions, n’oubliez pas pour autant de prendre soin de vos précieux joyaux. Car si vous profitez de vos meilleurs moments de l’année, vos bijoux eux, sont mis à rude épreuve : rayures, décoloration, fissures, etc. Comment prendre soin de ses bijoux l’été ? L’Atelier MÄHLER vous explique tout !

L’été, gare aux pierres instables… !

Qu’elles soient d’origines minérales ou organiques, les gemmes sont vivantes ! Et oui ! Elles scintillent, se parent de douces nuances parfois changeantes, fascinent par leurs jeux de couleurs multicolores, soulagent parfois par leurs vertus bienfaisantes…

Pourtant, si certaines pierres ont cette faculté de s’embellir avec le temps, d’autres, pourtant très connues, peuvent  s’éteindre un beau jour sans crier gare. 

Petit focus sur ces pierres dites instables :

1) L’améthyste 

C’est la pierre la plus connue de la famille des quartz. Avec son nom tiré du grec signifiant « non ivre », elle a toujours été considérée dans l’Antiquité comme un talisman contre l’ivresse.

Vous la connaissez tous : elle nous offre une belle couleur violette, plus ou moins saturée en fonction de sa provenance : Brésil ou Afrique.

Et bien sachez que cette pierre est instable. En effet, si vous la portez trop longtemps sous les rayons d’un soleil estival, vous aurez peut-être la surprise de récupérer une pierre totalement décolorée !

2) La perle 

Elle est la plus précieuse des matières organiques, pouvant ainsi prétendre au rang de gemmes. D’ailleurs, elle sert de parure depuis 6000 ans !

Et bien la perle s’entretient avec le plus grand soin. Et pour cause : la conchyoline, enveloppe supérieure de la perle, peut se déshydrater à la suite d’un excès de chaleur. Elle va d’abord devenir terne puis se fendiller, pour finalement se déliter.

Attention également aux produits d’entretiens ménagers, aux crèmes solaires, aux parfums et même à la transpiration ! La perle risquerait de mourir sous l’effet des composants acides qui s’y trouvent car la matière poreuse qui la compose absorbe les produits avec lesquels elle est en contact !

3) L’Opale 

Enfin, vous vous êtes sûrement un jour extasié devant l’iridescence fascinante de l’opale. L’iridescence, ce sont ces reflets irisés rappelant les couleurs de l’arc en ciel qui se modifient selon l’angle de vue. 

Souvent portée en pendentif, sur une peau bronzée, parfois en pierre de centre d’une bague, l’opale, pierre d’été par excellence, est elle aussi instable. Elle peut se déshydrater avec le temps, ce qui peut causer des fissures et diminuer l’iridescence. Comme la perle, elle absorbe elle aussi ce qui la touche, attention donc aux produits ménagers, etc. 

Elle est également très sensible aux chocs et à la pression : gare à l’avion ou aux plongées sous-marines avec votre précieuse pierre ! 

Cet été prenez soin de vos bijoux  ! Nos conseils :

Notre premier conseil serait tout simplement d’éviter de partir à la plage ou à la piscine avec vos précieux bijoux. Vous éviterez ainsi les risques de fissures, de rayures, de décoloration ou d’assèchement. 

Si vous oubliez un jour de les enlever en sautant dans l’eau salée ou chlorée, pas de panique ! Prenez simplement le temps, en fin de journée, de les tremper dans de l’eau douce ! Pour l’opale par exemple, les fissures pourront disparaître si vous la trempez dans un bain d’huile, du banc de baleine ou de l’eau ! Et pour observer plus longtemps les beaux jeux de lumière de cette gemme, conservez-la dans de la ouate humide ! 

Il est préférable aussi de ne pas se baigner dans de l’eau chlorée avec vos bijoux en argent, cela risquerait de les oxyder fortement et donc de les noircir. Si cela arrive, lavez les avec de l’eau savonneuse. Si ce n’est pas assez, allez voir votre joaillier, les miracles arrivent ! 

Nous le savons bien, l’été nous pensons à tous (baignades, goûters, repas, apéros, jeux, mariages) sauf à nos bijoux ! Petit conseil avant même de commencer à penser à notre saison préférée, allez faire vérifier votre bague chez un joaillier. Ce serait trop bête que le sertissage ne soit plus efficace et que vous perdiez votre belle pierre au milieu d’une étendue de sable ou de galets… 

Notre dernier conseil concerne l’horlogerie : le risque de se baigner avec votre belle montre non étanche est d’inonder tout son système interne. Les montres sont aussi sensibles à la chaleur, la sécheresse, le sable et l’eau salée. Les deux premiers dangers risquent d’occasionner u

ne sécheresse précoce des huiles qui assurent le fonctionnement des différents rouages du mouvement. Les deux derniers, le sable et l’eau salée, entraînent des rayures et l’oxydation du boîtier et des bracelets métalliques. Avant de partir en vacances, il est tout à fait possible de faire vérifier votre montre et son étanchéité.

Avec tous ces conseils, vos bijoux seront presque plus beaux après les vacances 😉 L’Atelier MÄHLER vous souhaite un bel été. Resplendissez, étincelez et profitez-en !

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux