Choisir ma bague de fiançailles26 décembre 2019

Ça y est ! Le grand jour est arrivé : Il vous a demandée en mariage ! Félicitations ! Une vie pleine de rebondissements, de découvertes, en couple et d’amour partagé vous attend. Du coup, la prochaine étape, ce sont les fiançailles, 1er engagement symbolique de votre future union. Et à cette occasion, la tradition veut qu’il vous offre une bague de fiançailles. C’est précisément là que les choses peuvent se compliquer…Il va vous falloir la choisir !

1) La bague de famille

Votre future belle-mère a pris soin de conserver au coffre familial, sans le dire à votre chéri, l’une des bagues de sa maman, peut-être même sa propre bague de fiançailles. Le jour de l’annonce officielle aux familles respectives, elle glisse ce secret aux oreilles de son fiston qui vous l’annonce à son tour ! Joie… embarras… déception… de toute façon, faut faire avec !

Mais rassurez-vous ! Nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-parents ou les bagues étaient « imposées » aux jeunes filles ! Aujourd’hui, les belles-familles sont le plus souvent bienveillantes et compréhensives. Votre belle-mère acceptera probablement, peut être avec l’aide de votre fiancé, complice, une transformation.

Ainsi, vous pourrez au moins, à défaut de choisir la pierre de centre, imaginer avec le joaillier et votre moitié une autre bague de fiançailles, plus jeune, plus actuelle et vous correspondant mieux.

Par ailleurs, sachez que les diamants portés par « les anciens » n’étaient pas forcément bien taillés, mais imposants ! Si on vous propose une pierre de ce type, réjouissez-vous ! Une retaille intelligente et très légère peut parfois transformer ce genre de pierres !

 

2) Pas de bague de famille mais une volonté de vous offrir une belle bague de fiançailles !

Votre fiancé vous annonce qu’il vous offre une bague de fiançailles ! Quelle chance ! Avant de vous lancer en quête de la plus belle, vous devez savoir plusieurs choses :

– Le choix de la pierre

La pierre de centre est souvent la pièce maîtresse de votre bague de fiançailles. Tant en visibilité qu’en prix. Elle doit refléter votre personnalité, par sa couleur et sa forme : taille ronde ou ovale pour la douceur ou la discrétion, coussin, RPC (rectangle à pans coupés) ou rectangle angles vifs pour la rigueur et un caractère affirmé…

Par ailleurs, n’oubliez pas que si les pierres sont chères, c’est en partie à cause de leur dureté. L’échelle allant de 1 à 10, nous vous conseillons fortement de choisir des duretés de 8, 9 ou 10 : les Béryls (émeraudes) : 8, les corindons (saphirs et rubis) : 9, et les diamants à 10. C’est pour cela que ces pierres sont dites précieuses ! Et pour une bague portée quotidiennement, il vaut mieux choisir solide  et durable !

Quant à la couleur, laissez vous séduire par la matière. Une pierre est minérale : elle vit, respire, transmet des émotions et se pare de nuances subtiles et très subjectives. Ecoutez votre cœur ; il vous dira laquelle choisir !

– La monture

C’est une question de goût ! Vous avez surement des idées ou, en tout cas, des envies : Votre bague de fiançailles doit-elle être imposante ou discrète, massive ou aérienne, fine ou épaisse, simple ou composée… Le reste n’est que création, imagination et complicité du joaillier.

– Le pavage

On appelle pavage l’ensemble des pierres annexes qui entourent partiellement ou pas votre pierre de centre. Il s’agit le plus souvent de diamants.

Le pavage a pour vocation à habiller votre bague de fiançailles, lui donner plus d’éclat et servir aussi de transition entre une pierre de centre et l’anneau de votre bague.

La présence de pavage ou pas reflètera naturellement votre caractère. Pas besoin de vous poser la question ; vous saurez vous-même y répondre !

Enfin, souvenez-vous qu’à priori, vous porterez votre bague de fiançailles tous les jours de votre vie. Ne la prenez pas trop fine !

Même si vous n’êtes pas habituée à porter des bijoux, vous serez surprise de constater que vous vous y habituez très vite ! Si, par peur du visible ou par timidité, vous l’avez prise trop fine ou trop discrète, vous risquez, au plus grand bonheur de votre joaillier, d’en réclamer une autre à votre gentil mari !

Chez l’Atelier MÄHLER, nous conseillons, créons, imaginons et fabriquons vos bagues de fiançailles sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets !

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris