La tourmaline : Focus sur la tourmaline Paraíba8 septembre 2022

Tourmaline pour bague de fiançailles by l'atelier MÄHLER

Voici une pierre de plus en plus appréciée par la joaillerie, tant par ses couleurs variées que par son éclat… J’ai cité la tourmaline ! Focus.

Vous la connaissez sûrement cette tourmaline car certains bruts se retrouvent parfois sur les étales des vide-greniers. Ils ont la forme d’un bâton de diamètre variable dont la couleur passe du vert à l’une des extrémités au rose de l’autre. Ça y est ? Vous voyez ? Et bien ce cristal, c’est de la tourmaline.

Alors bien sûr, sur une table où se retrouvent pêle-mêle vieux 45 tours de Jean-Pierre François, collections décolorées de jouets en tout genre et anciens magnets publicitaires démagnétisés, le cristal tant convoité fait figure d’imposteur !

Pourtant, la tourmaline est envoutante. Son éclat lumineux et l’intensité qu’elle dégage ne laissent jamais indifférent. Par ailleurs, chance : sa dureté est de 7 à 7,5. On la monte donc généreusement en bague comme en bracelet.

Parmi les variétés les plus connues, on trouve « l’indicolite », dans la gamme de la couleur des bleus. Il y a aussi « la rubellite » (du latin, qui signifie rougeâtre), qui nous offre des déclinaisons de rose à rouge avec parfois une pointe de violet. La couleur rubis est la plus recherchée et la plus belle.

Tourmaline PARAIBA by l'Atelier MAHLER

Tourmaline Paraíba

Et puis on ne pourrait pas parler des variétés de tourmalines sans évoquer la tourmaline « Paraíba ». De couleur bleu-vert, « mer du sud » ou « Caraïbes » provenant d’une accumulation de cuivre associé à du manganèse, cette espèce provient de l’état de Paraíba, au Brésil. Elle a été commercialisée à partir de 1989.

Sa couleur absolument fascinante et presque irréelle l’a propulsée au niveau des gemmes les plus chères de la planète. Le plus malheureux dans tout ça, c’est qu’elle est très cassante et demeure la bête noire des sertisseurs.

Enfin, les gisements les plus importants de tourmaline Paraíba se trouvent au Brésil comme souvent, et notamment dans le Minas Gerais, en Afghanistan, en Afrique ou en Australie.

Et plus près de chez vous, il y a aussi L’Atelier MÄHLER qui dispose d’une collection intéressante et de très belle qualité ! Nous serons heureux de vous la présenter !

 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous


    10 rue du Chevalier de Saint George
    75001 Paris