Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…13 octobre 2021

Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…

Je constate avec les nombreuses demandes que nous recevons que vous êtes nombreux à avoir hérité, un jour, d’une bague de famille : celle de votre arrière grand-mère, de tante Colette ou d’un oncle d’Amérique. 

L’effet « heureuse surprise » étant passée, vous voilà donc propriétaire d’une bague… …étonnante et…originale, aux formes parfois extravagantes et à la monture totalement démodée. « Son charme, c’est qu’elle est dans son jus ! » vous répétez-vous comme pour vous en convaincre. Mais…non. C’est sans appel : Vous ne vous voyez pas la porter au prochain dîner. 

 

De quoi se compose cette bague familiale ? 

D’abord, la pierre. Il faut se souvenir qu’une gemme est organique (le corail, la nacre, l’ivoire…) ou minérale (le saphir, la tourmaline ou le grenat…). Dans tous les cas, c’est une matière vivante, fabriquée sur notre Terre et par la nature. C’est un cadeau extraordinaire, d’une finesse remarquable et d’une perfection incroyable quand on connaît les conditions extrêmes de sa conception. Alors de grâce, un peu d’indulgence vis à vis de cette pierre!

Ensuite, il se peut que cette bague soit l’œuvre d’un créateur disparu, ou pas. On reconnaît la griffe de l’artiste par le style de la monture, le choix des couleurs utilisées dans les pierres ou encore son poinçon. 

La 1ère chose à faire serait dans un premier temps d’expertiser ledit bijou. Mais attention, expertiser ne signifie pas nécessairement obtenir une valeur financière de votre bien. Cela peut simplement consister en une reconnaissance de la pierre et de celles d’entourage ou encore de la monture, afin de la dater, de l’authentifier et de l’évaluer. 

Un diagnostic technique vous sera même probablement remis : les pierres sont-elles en bon état ? Nécessitent-elles un polissage ? Une retaille ? Un nettoyage ? 

Riche de ces informations, vous vous dirigez alors vers l’étape suivante : « Et maintenant, que pourrait-on faire de tout cela?’

La réponse à cette question viendra de vous. 

 

Que faire de cette bague qui dort dans le coffre familial…

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette bague ? 

Commencez par ne regarder que la pierre de centre. Est-elle belle ? Sa couleur vous plaît ? Son éclat vous intrigue ? Si c’est le cas, c’est gagné ! Vous pouvez nous l’apporter ; nous vous dirons de quelle pierre il s’agit et comment, en fonction de vos envies, on peut la remonter.

Si la pierre est abîmée, ne désespérez pas ! A condition que sa taille le permette, nous pouvons la retailler, profitant ainsi de l’occasion pour repolir ses facettes et lui redonner de la brillance !

Inversement, si c’est la monture qui vous séduit mais que la pierre ne vous convient pas, nous vous ferons choisir des pierres qui peuvent s’adapter dessus, toujours en fonction de vos désirs.

 


 

 

Comment l’Atelier MÄHLER peut-il vous accompagner avec cette bague ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, un créateur comme l’Atelier Mähler pourra vous guider dans cette démarche de transformation ou de “rénovation”. Dans 20% des cas, nos projets de joaillerie sur-mesure commencent à partir de pierres existantes.

Nos rencontres vont vous aider à définir votre projet selon vos souhaits et ce qui est possible selon vos envies. Nous répondrons également à toutes vos questions ! 

Cet échange, très détendu, nous donnera de précieuses informations sur votre caractère, votre tempérament, vos passions, vos goûts…autant d’éléments qui vont par la suite nous servir à créer et dessiner des propositions que nous vous soumettrons.  Elles seront uniques, personnalisées et évolutives selon votre goût.

Et si, plutôt que de partir vers un projet totalement nouveau, vous préfériez utiliser la structure existante de cette bague ancienne, ça n’est pas un problème ! Nous vous dirons ce qu’il est possible de faire en fonction de l’état de votre monture et de ce que vous voulez en faire (agrandissement, élargissement, ajout de matière, de pierres).

 

 

 

Dans tous les cas, dites-vous que si vous vous posez ces questions, c’est bon signe ! Vous êtes sensible aux charmes et aux couleurs des gemmes…et probablement un brin féminine et coquette !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à rencontrer le bon joaillier qui, avec vous, saura redonner vie à vos pierres familiales tout en les sublimant dans une monture contemporaine et à votre image.. Alors, à très vite !

 

    Une information,
    un rendez-vous…
    Nous restons à votre écoute





    Uniquement
    sur rendez-vous

    Paris
    1 rue de Châteaudun
    75009 Paris

    BORDEAUX
    49 rue Camille Godard
    33000 Bordeaux