logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Van Cleef et Arpels, en une actu!

Qui, sur terre, n’a jamais entendu parler de Van Cleef et Arpels? Qui n’a jamais rêvé devant ses créations toutes plus fascinantes et romantiques? C’est à travers certaines de ses créations emblématiques que nous connaissons cette maison de haute joaillerie, mais finalement, la connaissons-nous vraiment? Voici un petit topo qui va peut-être vous en apprendre d’avantage…

La success story commence en 1896, par l’union d’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses et d’Alfred Van Cleef, fils de lapidaire. Dix ans plus tard, en 1906, la marque “Van Cleef et Arpels” est déposée et la maison s’installe au 22, place Vendôme, à Paris.

Entre 1920 et 1940, la prestigieuse enseigne s’inspire des contes de fées, de la nature et de l’art déco pour marquer les esprits. Ces thématiques ne la quitteront plus. Elle brise les codes avec tant de poésie et de savoir-faire que les plus grands de ce monde sont happés par la magie qui s’opère. Le “Serti Mystérieux”, procédé permettant de créer un pavage de pierres sans en apercevoir l’assemblage, voit le jour en 1933. On s’arrache le “Collier Zip” en 1939 ou encore les “Montres cadenas”…

Pendant la guerre, VCA s’exile aux Etats-Unis et ouvre sa 1ère boutique à New-York. En même temps, sa stratégie évolue. Elle s’oriente vers l’acquisition de pierres d’exception et choisit ses ambassadrices avec rigueur et vision…Ainsi, Zizi Jeanmaire, Grace Kelly ou encore Julia Roberts ont, chacune en leur temps, le privilège de représenter les créations de la marque.

En 1999, la maison rejoint le groupe de luxe Richemont. Elle perd son indépendance mais gagne en puissance de frappe et en moyens financiers.

Aujourd’hui, la maison est présente sur tous les continents. Mondialement connue, elle a su s’adapter à un marché et saisir les tendances économiques (pour mémoire, dès 1954, elle conçoit des lignes moins onéreuses mais tout aussi éloquentes) sans pour autant dégrader son image de marque et sa notoriété. A travers des créations exceptionnelles comme “Peau d’âne raconté par Van Cleef et Arpels“, “Voyages extraordinaires” ou encore “Bal de légende“, ce joaillier d’exception, séducteur et poète, ne finit pas de nous entraîner dans un monde enchanteur fait de raffinement, de délicatesse et d’élégance…