logo Atelier Mähler

Menu

logo Atelier Mähler

Newsletter

Nouveautés et avant premières

Coordonnées envoyées

Comment souhaitez-vous être contacté ?

Souvenir émouvant de Bào Dai

Je ne peux vous raconter l’histoire de cette jolie transformation sans vous en livrer, en préambule, quelques informations historiques. Je m’excuse d’avance auprès des érudits et des passionnés d’Histoire et de colonies et me réjouis à l’idée de partager avec les autres ces quelques lignes.

Bào Dai fut empereur du Vietnam entre 1925 et 1945. Fils de l’empereur Khai-Dinh, il est apprécié des français d’Indochine par sa volonté de moderniser le pays. Il se heurtera néanmoins à l’administration coloniale et la fragile monarchie du pays s’écroulera en même temps que ses nombreux projets de réforme. Il s’exilera en France ou il mourra en 1997.

Mais s’il est une chose pour laquelle son goût n’a jamais été contesté, c’est bien celui du luxe et des plaisirs. En fin connaisseur, il appréciait beaucoup la joaillerie; Et c’est précisément là que notre histoire commence…

Marie me livre 4 morceaux de jade jadéite, très purs et homogènes. Elle m’explique qu’ils proviennent d’un bracelet récemment cassé, offert en 1950 par l’empereur Bào Dai à ses grands-parents, alors diplomates français en Indochine. Très attachée à ce bijou pour des raisons affectives évidentes, elle aimerait tenter de redonner vie à ce bracelet en utilisant les morceaux existants…

Malgré la complexité de l’enjeu, induisant forcément une forme ovoïdale de la structure, compte tenu de la taille des bouts de jade, l’Atelier Mähler a été heureux de présenter à Marie le résultat de son travail.

Marie, conquise et enchantée, nous a chaleureusement remerciés!

 

“Un immense merci à l’Atelier Mähler pour sa patience et la qualité des informations “en temps réelles” transmises. J’ai cru comprendre que la tâche fut fastidieuse, entre dosage d’or et longueur de jade. Le résultat est très harmonieux! Vous avez réussi à redonner vie à ce bracelet et à un héritage affectif inestimable!”